Auteur : Evelyne Bloch-Dano
Prix éditeur : 16,90 euros
Editions : Grasset
Publication : 03/2007
ISBN : 2246700418
13 cm x 20,5 cm
234 pages - Aucune photo
Résumé (dos du livre) : "Ma mère - Romy.
Dos à dos, tendues dans le même effort pour surmonter le passé. Rien ne justifie ce rapprochement, tout le légitime. A la question que Romy Schneider s'est posée toute sa vie : "Comment peut-on être allemande ?" répond l'écho "Comment peut-on être juive allemande ?"
Et si chacune d'elles possédait un fragment de la vérité de l'autre ? Elle sont les deux faces d'une même mémoire, la mienne, celle de la biographe que je suis."
E.B.-D
Au-delà de la figure intime et rayonnante de Romy Schneider, Evelyne Bloch-Dano évoque le destin de deux femmes de l'après-guerre, en quête d'identiré entre la France et l'Allemagne.
Ce "livre des mères", qui explore aussi le lien entre la biographe et son sujet, est à ce jour le plus personnel de l'auteur.
Résumé Fnac : S'emparant de l'histoire de Rosemarie Albach, alias Romy Schneider, l'auteur y découvre en miroir l'histoire de sa propre famille. Au-delà de la figure de Romy Schneider dont elle fait le portrait, la biographe écrit l'histoire d'amour et de haine de la mère patrie, l'Allemange et plus simplement le livre des mères.
Article des Editions Grasset :
Evelyne Bloch-Dano, agrégée de lettres modernes, journaliste au Magazine littéraire et à Marie-Claire, est l'auteur, chez Grasset, des premières biographies de Madame Zola (1998, Grand Prix des lectrices de Elle, 30.000 exemplaires vendus), de Madame Proust (2004, Prix Renaudot essai, 30.000 exemplaires vendus), et d'une biographie de Flora Tristan (2001, Prix François Billetdoux de la SCAM).
o0o o0o o0o
J'ai eu envie de revoir La Passante du sans-souci. L'intrigue, les noms de personnages, les visages s'effacèrent, mais certaines images de ce film un peu convenu se gravèrent dans ma mémoire, éveillant un sentiment confus et pénible.
Et puis un jour, j'ai compris : ces visions me hantaient parce qu'elles prenaient leur source en moi. Des pans entiers d'une histoire oubliée, que j'avais VOULU oublier avant même de la connaître. Celle de ma mère, juive allemande, et de toute sa famille. La passante que Romy Schneider avait incarnée surgissait d'un monde enfoui, mais étrangement familier. [...]"
E.B.-D.
o0o o0o o0o
Quel lien un biographe entretient-il avec son sujet ? S'emparant de l'histoire de Rosemarie Albach, alias Romy Schneider, Evelyne Bloch-Dano y découvre en miroir l'histoire de sa propre famille : " la biographe " passe de l'une à l'autre, tressant et éclairant ces vies à priori si différentes, l'une exemplaire parce que célèbre, l'autre anonyme et pour cela universelle.
Au-delà de la figure rayonnante de Romy Schneider dont il fait le portrait, ce livre est aussi une histoire d'amour et de haine de la mère-patrie, l'Allemagne, et plus simplement - le livre des mères, sujet de prédilection de l'auteur : telle, la terrible Magda, actrice populaire dont Hitler fut un fervent admirateur, initiatrice et rivale de sa fille Romy…
Les articles parus sur ce livre : | |
"Elle" N° 3187 du 29 janvier 2007 |
"Télé 7 Jours " |
Le 05 août 2007
Mon avis : Je viens de finir le livre cette nuit et c'est pourquoi j'ai voulu remettre cette note en avant. Un seul mot : impressionnée... Je viens de le remettre dans la partie "Livres (au lieu de "Ca tourne autour"). L'auteur mène l'histoire de Romy et celle de sa famille en parallèle avec beaucoup de doigté et passe de l'une à l'autre avec facilité. J'avoue, j'ai fini par ne lire que ce qui concernait Romy mais j'y ai trouvé un portrait sans concession, sans faux-semblant mais aussi sans à priori ni parti pris.
Elle y met en avant certains côté à peine effleurés (voir jamais évoqué) dans d'autres livres : la très probable liaison de Magda avec Hitler et sa sympathie avec le Reich, la cupidité de Magda et comment elle a profité de Romy, même après sa mort par la vente de son journal notamment (j'ajouterai à titre personnel que son dernier mari n'est pas mieux...), les avances -en sont-elles restés là ?- de HHB pour Romy, l'enfant secret d'Alain Delon pendant leurs fiançailles, ses tentatives de suicide... tout comme ses amours, son courage, sa force, son talent, ses amitiés... J'y ai découvert beaucoup de choses et il est dommage que ce livre n'ait pas été consacré uniquement à Romy, il aurait été, je pense été l'une des meilleures bio que j'ai lu jusqu'à présent.
Si vous ne l'avez pas (encore) lu, n'hésitez plus. Je l'avais juste emprunté "pour voir" mais je vais l'acheter.
Le 02 novembre 2007
Découvrez ce livre en lisant les deux premiers chapitres : Téléchargez "La biographe"
Merci beaucoup Inoubliable-Romy, j'ai hate de découvrir ce bouquin qui ma l'air assez... Spécial... Mais bon à lire pour s'en faire une idée je pense!!!
Rédigé par : Elsa | 31 janvier 2007 à 16h19
Effectivement je suis curieuse de connaître le contenu de cette "biographie". Mais jusqu'où iront-ils ? Les biographes ont fait de Romy une alcoolique, droguée, dépressive, tyranique, qui se complaisait dans un certain mal de vivre, Catherine Hermary Vielle a déjà abordé la présence de Magda au nid d'aigle, mais là c'est de mieux en mieux ! Magda putain de Hitler et Romy qui aurait confié son sentiment de culpabilité... Combien l'amie en question a-t-elle touché pour "lacher" cette information sensationnelle ? Quel est votre sentiment ?
Rédigé par : Romyflo | 04 février 2007 à 17h13
Perso je ne pense pas l'acheter. Je ne crois pas qu'il contienne des photos et la famille de l'auteur m'indiffère totalement... Mais quelqu'un a-t-il l'intention de l'acheter ??? Si oui, merci de nous donner votre avis...
Rédigé par : The big chef d'ici... | 04 février 2007 à 21h34
Je ne l'ai pas encore fini (mais sa ne saurais pas tarder), mais je n'arrive pas à attendre de vous mettre un premiére critique!!
Je le trouve vraimet très bien, à la premiére vu tu titre et du résumé, on peut se dire, ouais bof, pas top, c'est quoi encore que cette bêtise là... Mais vraiment pas du tout.
Le livre nous plonge tout d'abord (pour le moment j'ai suis là), dans l'enface de Romy, qui nous le savons tous, Romy à eu une enfance plus tôt tranquille, mais triste, loins de sa famille, des parents déchiré à l'age de 7 ans... Elle évoque les parents de Romy sous le régime fasciste, leur position, puis la position de Magda... Et hop, on passe à une femme Edith Hannau, Juive allemande et son enfance dans ce pays qui part à la dérive, dans les tourments de la guerre et la place des juifs dans une sociéte ou personne "ne sait rien"...
Au delas d'une bio sur Romy (puisque c'est vraiment pas se qu'il faut chercher de se livre et l'auteur nous le dit bien au début), on prend plaisir à lire cette biographie d'une fille sur sa mére et sur sa passion pour Romy. Une comparaison à premiére vu farfelus, mais vraiment très interressante culturellement. Une vue trés différente de la guerre 39-45 dont la tourmente allemande commence bien avant!
De IR à Elsa : je remet ici ton appréciation qui est sur le forum, j'espère que cela donnera envie de le lire...
L'avis d'Elsa - 02 mars 2007 : Romy n'est en aucun cas remis en cause dans le livre, n'y même aucun rapprochement direct avec Edith Hannau n'est fait, d'où l'interet du livre. On passe vraiment d'une histoire à l'autre Hannau/Schneider, et le lecteur est seule maitre de ses opinions. Aucune orientation est prise vis à vis du lecteur. [...]
Je vous le recommande vivement, puisqu'en plus de ca, ca nous montre une période de la vie de Romy que l'on retrouve peu dans les bio, même si celle ci de nous apprend pas d'infos, elle nous donne vraiment une vision des choses très différente!!
Rédigé par : Elsa | 05 août 2007 à 09h27
euh Romyflo tu n'y vas pas de main morte!avec cette pauvre Magda !
quand meme c'est la mère de Romy !!! C'est pas très gentil de dire que c'est une p.....!!
Et puis on sait pas ce qui c'est passé.
Rédigé par : romy1611 | 22 décembre 2007 à 21h18
Non, en fait, je suis plutôt d'accord... Magda a plus que très probablement été la maîtresse d'Hitler (je vais mettre en ligne sous peu un documentaire où on voit leur "rencontre"). Ce n'est pas la première fois que c'est évoqué. Sans parlé de ses autres côtés...
Toutefois, le livre est vraiment excellent et après un à priori assez négatif, la lecture est passionnante.
Rédigé par : Inoubliable Romy | 22 décembre 2007 à 21h33
ok,je vais peut etre l'acheter!
j'en ai beaucoup a acheter!!
mais tu vois toi tu dis "maitresse"ce qui est différent de "putain"quand meme!
tout est dans la façon de parler!
Rédigé par : romy1611 | 22 décembre 2007 à 23h20
en fin de compte je viens juste de l'acheter via ebay!
Rédigé par : romy1611 | 22 décembre 2007 à 23h33
dans ton avis :
Elle y met en avant certains côtéS à peine effleurés (voirE jamais évoquéS)
les avances -en sont-elles restéEs là ?-
il aurait été, je pense été l'une des meilleures bio que j'ai luES et enlever le 2ème été
Rédigé par : Muriel | 28 juin 2018 à 23h17