Le combat dans l’île : l’amour et la politique
Alors que de nombreux films américains n’hésitent pas à prendre la vie politique yankee comme toile de fond, « Le combat dans l’île » est le premier film français qui montre très brièvement encore le climat politique de la vie français actuelle : entraînement d’activistes, préparation d’attentats, sporadiques manifestations fascistes et tentatives d’unité d’action des gens de gauche. Disons que l’on est heureusement surpris de voir un jeune réalisateur pour un premier film faire preuve de ce courage tranquille. Il est vrai qu’Alain Cavalier est aussi le scénariste de son film et là, il montre une maturité tout à fait inhabituelle chez un jeune réalisateur français.
Anne (Romy Schneider) est mariée à un fils de famille, Clément (Jean-Louis Trintignant), dont le caractère jaloux et possessif s’accorde parfaitement avec ses menées activistes. Il a obligé sa femme à renoncer à faire du théâtre. Son devoir est de s’ennuyer entre les quatre murs luxueux de son appartement tandis que lui s’entraîne au maniement du bazooka.
Un jour, elle part. Puis elle revient le soir où il commet un attentat. Ils sont obligés de se réfugier à la campagne. Un ami d’enfance de Clément les héberge. C’est un imprimeur, Paul (Henri Serre) dont les opinions politiques sont à l’opposé, diamétralement.
Clément est obligé de fuir. Anne demeure seule ; Paul lui fait découvrir un autre monde où la gentillesse et la délicatesse existent. Il l’amène à s’intéresser à son ancien métier. Elle remonte sur les planches. Une liaison s’et établie entre eux qui est devenue un véritable amour. Un jour, elle est enceinte. Il l’emmène en Suisse. Il ne dit rien. La seule chose qu’il ne veut pas c’est dire qu’il est d’accord pour ce voyage. A trente kilomètres de la frontière, elle prend sa décision ; elle garde cet enfant pour le donner à cet homme par amour. Le parcours est accompli. De femme objet elle est devenue femme libre, consciente d’elle-même et de ses responsabilités.
L’activiste meurtrier revient alors et malgré le refus réitéré de Paul, un combat imbécile au revolver a lieu dans une île. Clément y trouve la mort. Supervisé par Louis Malle, la réalisation d’Alain Cavalier est percutante, sans effets inutiles, quelques images du bonheur paisible sont saisies avec discrétion. Remarquablement joué par Trintignant et Serre, « Le combat dans l’île » révèle une très grande comédienne, un futur monstre sacré, Romy Schneider, bien éloignée maintenant des rôles rose-bonbon de Sissi.
« Le combat dans l’île » est un film neuf qui s’attache à décrire le comportement amoureux en fonctions d’options politiques. On comprend que certains seront irrités par cette vision mais il s’agit d’un film dont la lucidité est tonique.
Paule Sengissen
Commentaires