La voix du Nord - 14 mars 2007
La fille de Romy Schneider inaugurera samedi les premiers états généraux de l’Europe, offrant à Lille d’ouvrir le bal de la célébration en France du 50e anniversaire de la signature du Traité de Rome en 1957. De nombreuses personnalités et acteurs de la société civile sont attendus à Lille Grand-Palais pour une journée de conférences débats autour du thème de la fierté d’être - ou non - européen.
Sarah, pourquoi avoir accepté de devenir marraine à Lille ?
J’ai 29 ans et je suis née vingt ans après la signature du traité fondateur de l’Europe. Ma mère est née à Vienne, de parents allemands. Mon père est français, fils d’Italien. Je me suis toujours sentie européenne et j’ai toujours revendiquée la diversité de mes origines.
Vous allez jouer un rôle important dans un téléfilm sur la construction européenne. Pour quel message ?
"Nous nous sommes tant haïs" era diffusé le 24 mars sur France 3 pour raconter l’histoire de la construction de la paix avec la communauté européenne du charbon et de l’acier, la CECA créée par Jean Monnet en 1951. C’est la réconciliation franco-allemande par l’économie et l’annonce du Traité de Rome en 1957.
Êtes-vous fière d’être européenne et que pensez-vous de l’Europe ?
J’ai voté “oui” au Traité constitutionnel en 2005 sans même lire le projet. Oui, je me sens vraiment européenne mais je comprends les gens qui se méfient de l’Europe, source de tous leurs maux. Il est très difficile de défendre l’idée européenne aujourd’hui. Il faudrait, c’est le but à Lille, s’arrêter juste un moment pour poser les vrais enjeux, les vrais problèmes. Il faut laisser les gens s’exprimer librement car beaucoup se sentent encore exclus de la construction européenne…
Y. B.
Commentaires