« Jeunes filles en uniforme » (Lilli Palmer et ses élèves)
La version de 1958 de ce classique de l’écran supporte fort bien la comparaison avec la première version, tout au moins avec le souvenir (sans doute embelli) que nous en avons. Et puis peu importe le film d’autrefois. C’est le nouveau qui nous intéresse et il est fort bon.
Mais il faut bien prévenir le spectateur – ce que fait le générique – que l’action de cette œuvre se situe il y a un siècle et dans une institution allemande. Nous devons, en effet, faire un effort pour nous remettre dans une ambiance aussi éloignée de nous et pour trouver scandaleuses et dramatiques des amours enfantines qui ne sont que fautes vénielles si on les compare aux excès de nos « Tricheurs » actuels. Mais cette effort fait, nous participons pleinement à ce drame dont l’atmosphère est très joliment restituée par Radvanyi.
En tête de l’interprétation, Lilli Palmer est d’une autorité et d’une sensibilité parfaites dans le rôle du professeur qui inspire à son élève une affection excessive. Cette élève, c’est la jolie Romy Schneider, qui réussit à nous émouvoir avec une grande économie de moyens.
Toute les autres jeunes filles et leurs professeurs forment un arrière plan très satisfaisant à ce drame d’un autre âge.
Robert CHAZAL
Commentaires