« Portrait de groupe avec dame » est en compétition au Festival de Cannes le 23 mai mais le film divise et déçoit. Et c’est donc avec surprise que Romy reçoit le 24 juin, le prix de la Meilleure Actrice de l’Année en Allemagne.
Sa joie est d’autant plus complète que Romy met au monde, le 21 juillet, une petite fille prénommée Sarah Magdalena. Née avant terme par césarienne, Sarah est placée en couveuse tandis que Romy est en observation. Romy se rétablit peu à peu et souhaite désormais profiter plus sereinement de sa nouvelle vie de famille et les propositions qui affluent sont mises en attente.
A la fin de l’automne, Romy songe cependant à reprendre les chemins des studios pour « Loulou ». Mais Liliana Cavani, fidèle à son goût prononcé de l’audace impose à sa vedette une interprétation qui la rebute. Les deux femmes s’opposent. Romy, intransigeante, s’estime trahie et rompt le contrat. Le film est finalement abandonnée quelques semaines plus tard pour n’être repris que deux ans plus tard, sans Romy, et sera un cuisant échec.
Commentaires