Lors de la première présentation de « L’important, c’est d’aimer » en février 1975, le film suscite les plus vifs commentaires, de l’engouement au dégoût. Mais la critique salue la création de Romy comme un événement et écrit qu’elle vient de trouver le meilleur rôle de sa carrière.
Pour Romy, l’année 1975 est décisive. Promue au titre de « Star », elle est l’une des vedettes les plus prisée du public. Elle reçoit, en février, le prix du public « L’archange du cinéma ».
En juin, le divorce de Harry et Romy est prononcé mais elle va devoir affronter un obstacle inattendu et pénible. Harry demande en effet dommages et intérêts. Pour obtenir la garde de son fils, Romy se verra contrainte de verser à son mari la moitié de sa fortune.
Après un repos de trois mois en Suisse, elle regagne Paris et reprend les chemins des studios. En été, elle obtient le prix d’interprétation féminine au festival Taormina.
Pour la première fois, sur l’insistance de Daniel, elle accepte de prendre 4 mois de vacances.
« Le vieux fusil » demeure, malgré son extrême violence, une admirable histoire d’amour et de tendresse. Dans ce film, Romy va déployer tout son charme dans un rôle assez court mais d’une profonde intensité. Le tournage se déroulera à la fin de l’année 1975 à Montauban, à Paris et Biarritz. Romy se donne à fond et dans la scène où elle est violentée, possédée par son personnage, se déchaîne au point de renverser un comédien dans les escaliers. Les prises de vue terminées, elle découvre qu’elle est couverte de contusions, ses ongles sont cassés et ses doigt sont abîmés. Robert Enrico, ébloui par son jeu avouera « J’ai coupé volontairement le son pour ne laisser agir que l’image mais les hurlements de Romy étaient terrifiants ! ». Dès les premières projections, le film reçoit un accueil étourdissant.
Le 18 décembre, Romy, qui attend à nouveau un enfant, se marie à Daniel Biasini.
Commentaires