La période noire est finie pour Romy. Sissi est oubliée, enterrée et sa vie familiale lui apporte des joies intenses, tout comme sa vie professionnelle.
Mais le monde l’idéalise un peu trop… Romy signe une pétition (« Le manifeste des 343 ») dans le journal Stern où elle reconnaît avoir subit un avortement. Partie se reposer sur la Côte d’Azur, elle rentre en Allemagne où l’attendent le Chancelier Willy Brandt et un procureur. Le tribunal à ouvert une action judiciaire contre elle et son aveu peut lui coûter un procès, une forte amende et 5 ans de prison. Elle s’en moque et son attitude lui gagne la sympathie de Jeanne Moreau, signataire du même manifeste en France, qui dans une lettre ouverte prend position pour elle. Finalement, Romy ne sera pas inquiétée et l’affaire est close. Mais elle n’a pas fini d’étonner. Peu de temps après, le même Stern publie des photos d’elle totalement nue. Non pour la mode : elle est décidée à changer son image.
A l’automne, après un tournage reporté plusieurs fois, Romy retrouve Delon au Mexique sur le tournage de « L’assassinat de Trotsky » et malgré un contenu politique décrié, le jeu des acteurs fait l’unanimité.
Lorsque Visconti envisage le tournage de « Ludwig », le choix des acteurs est facile : Helmut Berger est frappant de ressemblance avec le roi fou… mais il reste à trouver une Elisabeth d’Autriche. Invité au Festival de Cannes pour recevoir une récompense où Romy y est l’invitée d’honneur, il souhaite lui proposer un rôle qu’elle connaît déjà. Romy pense à une prostituée… Mais non, il s’agit d’Elisabeth !
Il a dit « Elisabeth »… pas « Sissi »… L’affaire est conclue et fait l’effet d’une bombe. Elle qui n’avait pourtant cesser de railler Sissi, elle accepte d’incarner à nouveau ce rôle mais Romy est ravie de rétablir la nature de la grande impératrice. Visconti obtient même des autorités bavaroises de tourner dans le palais de Louis II et la famille impériale lui prête bijoux et tableaux.
Commentaires