Mais il est impossible à Romy de résister à son maître. Encouragée par ses partenaires et Alain, Romy prend des cours de phonétique et de diction pour améliorer son français, puis répète sans relâche… Elle est épuisée, cette expérience est une erreur… Mais Visconti va régner en véritable desposte mais ne cesse de prouver son génie. Intransigeant, il exige le maximum de sa troupe et en particulier de Romy et d’Alain. Il pousse Romy dans ses derniers retranchements dans des scènes difficiles et des affrontements très durs.
Mais, alors que les répétitions prennent fin, à quelques jours de la générale fixée le 09 mars 1961, Romy est transportée d’urgence à l’hôpital pour une appendicite aigüe. Pendant que la presse s’en donne à cœur joie, cloîtrée dans sa chambre d’hôpital, Romy se console en lisant les nombreux messages d’amitié.
Après 15 jours, Romy, le ventre bardé de bandage reprend la route du théâtre. La première est fixée au 29 mars. Le tout Paris est au rendez-vous. Magda, qui avait pourtant prédit une catastrophe à Romy, et Wolfie sont également présents afin de clore la dispute d’autrefois. Le rideau tombe sur une ovation et Romy tombe dans les bras de sa mère.
Malgré ce triomphe, la critique parisienne réserva un accueil plutôt froid à la pièce. Malgré le talent reconnu des acteurs, personne n’est épargné. Cela n’empêche pas les spectateurs de se presser, chaque soir devant le théâtre. Interrompu pour l’été, le spectacle est repris au début du mois de septembre pour 45 représentations.
A nouveau, Romy reçoit des offres de l’Allemagne mais elles ne sont pas satisfaisantes et elles sont aussitôt rejetées. La presse allemande, qui ne digère pas ces refus, n’épargnera pas Romy.
Mais Visconti parle déjà d’un nouveau projet « Boccace 70 ». Pour jouer le rôle de la comtesse dans « Le travail » il a choisit une actrice. Pourtant, quelques jours plus tard, Romy reçoit un télégramme lui proposant le rôle. Elle pense à un canular et ne donne pas suite au message. Mais un appel téléphonique lui confirme le sérieux de cette offre. Pendant les jours de pause de la pièce, Romy est prise en mains par Coco Chanel qui lui offre une toute nouvelle image pleine de charme et d’assurance. Le tournage démarra au mois d’août et, pour la première fois, elle accepte de se dénuder sous les projecteurs. Elle est rayonnante, étonnante, sublime. A la fin du tournage, Luchino glisse au doigt de Romy un petit anneau en bois incrusté de deux diamants et d’un saphir. Elle ne le quittera plus. Le film est sélectionné par le Festival de Cannes et c’est Romy qui est demandée pour représenter le film pour son exploitation aux USA.
Dès la fin des représentations de « Dommage… », Alain se rend en Italie pour le tournage de « L’éclipse » tandis qu’elle part en Normandie pour les extérieurs du film « Le combat dans l’île ». Mais ce film, intéressant, restera méconnu.
Evoquée pendant les représentations de « Dommage… », Romy accepte de jouer le rôle de Nina dans « La mouette ». Mais, entre les répétitions du rôle et la post-synchronisation de son dernier film, Romy vit durant tout le mois de décembre, une période pénible.
Commentaires