Romy, attirée par la grandeur d’Hollywood y fera un séjour de trois semaines pour la promotion des « Jeunes année d’une reine ». Elle n’obtiendra pas le rôle escompté. Bien que sollicitée par la MGM et la Paramount qui lui offre un contrat de trois ans, elle hésite et « Daddy Blatzheim » qui refuse de voir partir le filon, s’oppose à cette offre.
Mais peu à peu Romy se libère du carcan maternel et Magda s’efface devant sa fille. Et malgré toutes les pressions familiales et un million de marks, Romy refuse obstinément de tourner un 4e Sissi.
L’entreprise difficile de « Jeunes filles en uniforme » séduit Romy qui entrevoit enfin la possibilité de métamorphoser son image de marque. Le personnage du professeur sera incarné par Lili Palmer que Romy retrouve avec plaisir. La confrontation Romy-Lili est un événement qui attire et réjouit le grand public. C’est la consécration. Pour Romy, ce rôle difficile, représente une expérience fascinante. Mais, épuisée, elle s’évanouira deux fois en une semaine au cours du tournage.
Malgré les protestations de sa mère (qui avait tenu le rôle principal en 1932) et à la demande de Pierre Gaspard-Huit, Romy accepte de tourner le remake de « Liebelei ». Le film est rebaptisé « Christine » et Romy y rencontrera de jeunes partenaires : Jean-Claude Brialy (qui restera un ami très proche, toute sa vie) et Alain Delon, qu’elle a choisie sur photo. Et l’encre des journalistes coulera plus sur ce début de romance avec le beau jeune homme que pour louer le film qui sera boudé par la critique et le public.
La première rencontre de Romy et Alain se déroule quelques mois avant le tournage à l’occasion d’une réception en son honneur. Venu la chercher à l’aéroport, Alain, les bras chargés de roses l’accueille sans grande chaleur. Jean-Claude est là pour faire « tampon » entre les deux jeunes gens mais les méandres du tournages et des « baisers de cinéma » vont jouer un tour au jeune couple.
Après le tournage, Romy rejoint sa mère pour des vacances à Bruxelles mais… Alain la suit. Magda est furieuse mais Romy s’en moque. Elle s’hésite plus à s’afficher avec son nouvel amour et l’embrasse sans se cacher. Magda et son mari sont furieux mais Romy ne cède pas.
Liée par contrat pour un autre film, « Eva », Romy doit accomplir son devoir à regret car l’absence d’Alain lui est intolérable. Dès la fin du tournage et au lieu de regagner Cologne, elle part pour Paris et s’installe avec Alain.
L’Autriche et l’Allemagne sont furieuses : il s’agit quasiment d’un crime de « lèse majesté » contre leur Sissi et les articles contre Alain Delon sont très virulents. Au moment de sa romance avec Horst Buchholz, Romy avait dû céder à ses parents. Alain n’est pas un caprice et les supplications de Magda sont vaines, au point que Romy rompt toute relation avec sa famille pendant plusieurs mois.
Commentaires