Auteur : Récit de Jean Noli et Eric Chanel
Sur un scénario de Georges Conchon
Editions : Ramsay
Année : 1980
264 pages - Aucune photo
ISBN : 2.245-01477-4
Résumé : Emma Eckhert, d'origine très modeste, fille de chapelière, devient en quelques années l'une des vedettes de la finance parisienne, une étoile de la IIIe République.
Mais, trop brillante, elle irrite. Trop sincère, elle choque. Trop audacieuse, elle dérange. Cette femme libre avant l'heure va se brûler les ailes.
Alors que des milliers de petits épargnants la soutiennent, la Presse, le Pouvoir et l'Argent s'uniront pour l'abattre.
Note de l'Editeur : Marthe Hanau est sans conteste l'un des personnages les plus fascinants de la IIIe République. Née en 1886,riene des années folles, elle monte sa propre banque en 1925. Elle est condamnée pour escroquerie en 1928 et l'affaire Hanau soulèvera en son temps autant de passion que le scandale Stavisky. Elle meurt en 1935.
C'est à partir de ces faits vrais que Georges Conchon, unissant ses qualités de Romancier et d'Historien a inventé le personnage d'Emma Eckhert, la femme libre avant l'heure, l'égérie de l'après-guerre, mais aussi la protectrice des petits épargnants, la persécutée par tous les pouvoirs...
Ainsi est né le scénario du film de Francis Girod : "La banquière". L'histoire était trop belle, trop riche en rebondissements, en péripéties d'amour, de haine , de mort pour la laisser aux seuls cinéastes, pour n'en pas faire un livre. C'est pourquoi nous avons demandé à un écrivain, Jean Noli et à un économiste, Eric Chanel, de raconter à leur manière cet exceptionnel destin de femme qui donne à l'entre-deux-guerres une image nouvelle : derrière la bonhomie des banquets radicaux sourd, la violence.
Je l'ai, pour le plaisir de la couver!!!! ihihi
Rédigé par : Elsa | 27 novembre 2006 à 14h56
c'est ton film préférée?d'aprés ce que j'ai compris!
il est pas mal.
Rédigé par : romy1611 | 14 novembre 2007 à 18h49