Source : La Nouvelle République
Saint-Martin-le-Beau : soirée littéraire avec la fille de Romy Schneider
L’établissement de Saint-Martin-le-Beau relance ses soirées culturelles avec la fille de Romy Schneider qui présentera mardi son livre «La Beauté du ciel».
Des mets et des mots. La formule employée par Christophe Lagorce, co-gérant de l’Auberge de la Treille, retrouve son sens en cette période de déconfinement. Après plusieurs mois de pause, l’hôtel-restaurant a relancé ses soirées culturelles hebdomadaires autour du livre. Après Anne Plantagenet, la semaine dernière, c’est Sarah Biasini, la fille de Romy Schneider, qui viendra, mardi soir, échanger autour de son premier livre, La Beauté du ciel. Dans ce récit, la comédienne et écrivaine évoque sa maternité ainsi que sa mère, la célèbre actrice décédée en 1982.
«Nous sommes très heureux de reprendre avec Sarah Biasini. Je suis un fan de cinéma, je trouve que Romy Schneider était une actrice exceptionnelle. J’ai trouvé ce livre remarquable, plein de délicatesse et de pudeur. Ce n’est pas du tout un livre de “fille de”», explique Christophe Lagorce.
"Je me suis emparée de mon expérience personnelle"
Séduit par le récit de l’actrice, le gérant de l’Auberge de la Treille a contacté sa maison d’édition, Stock, il y a quelques mois. Et voilà comment Sarah Biasini découvrira ce mardi la Touraine, grâce à un livre très personnel où elle évoque son expérience de la maternité et sa place dans une vie marquée par la mort de sa propre mère. «Le sujet principal du livre, c’est la maternité. Je me suis emparée de mon expérience personnelle pour écrire ce récit. J’ai voulu écrire sur mon histoire comme si ce n’était pas la mienne», explique la comédienne.
"La Beauté du ciel" s’ouvre sur un fait traumatisant pour la fille de Romy Schneider, la profanation de la tombe de sa mère, en mai 2017. Un événement suivi quelques semaines d’un autre, beaucoup plus heureux : le début de sa grossesse. «Profanation-procréation : je me suis servie de ce double-événement comme point de départ. Mais ce livre n’a pas d’ambition thérapeutique. J’avais, de toute façon, envie d’écrire depuis longtemps.»
Julien PROULT