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13h58 dans Presse - 2011, Revue France Dimanche | Lien permanent | Commentaires (2)
Article intérieur : * Les acteurs en vedette de la "Lettre d'une inconnue" 1/4 page |
Source : 20 minutes - 30 mai 2011
Une femme va mourir. Elle écrit une lettre à l'amour de sa vie, un écrivain qui ne souvient même plus de l'avoir connue. Dans "Lettre d'une inconnue", adapté de la nouvelle de Stefan Zweig, Sarah Biasini incarne cette femme. Et son partenaire est Frédéric Andrau.
Un texte à deux voix
Comme pour beaucoup de metteurs en scène de théâtre, Lettre d'une inconnue est l'un de ses livres de chevet. Mais Christophe Lidon a aussi choisi cette histoire pour ses acteurs. «Je cherchais pour Sarah Biasini, toujours très solaire d'habitude, un rôle plus dramatique.» Et il a voulu un texte à deux voix pour «faire naître le personnage de l'homme, dont on ne sait presque rien».
Accompagnées de notes de piano, de petites ampoules descendent du plafond vers la scène. Lidon a imaginé «un parcours de lumière qui éclaire le chemin de cette femme, où chaque ampoule est une étape des souvenirs qui s'éteignent». Les acteurs se déplacent dans les allées parmi les spectateurs. «Je voulais que n'importe qui dans la salle puisse se lever et crier son amour : le romantisme nous colle aux semelles.»
Y. H.
09h59 dans Presse - 2011, Thea-2011-Lettre Inconnue | Lien permanent | Commentaires (0)
Article intérieur : * Sarah Biasini ne cache plus ses ambitions 1/4 page |
Souce : Métro France - 26 mai 2011
La fille de Romy est bouleversante dans la pièce "Lettre d’une inconnue". Rencontre avec une comédienne qui n’a pas peur des comparaisons.
Difficile d’oublier Romy Schneider lorsqu’on rencontre Sarah Biasini. Même douceur dans les traits, même spontanéité, même fraicheur que l’une des plus grandes icônes du cinéma français... “Le regard des autres, leur jugement, ce cliché de la gamine qui fait le même métier que sa mère m’a longtemps arrêtée”, avoue-t-elle.
“Ce n’est qu’à 24 ans que j’ai entamé les cours de théâtre. J’ai senti qu’il fallait le faire et aujourd’hui j’assume ce choix, les difficultés et les critiques qu’il comporte.” Si elle a déjà fait quelques apparitions au cinéma, c’est sur scène qu’elle s’épanouit actuellement, aux côtés de Frédéric Andrau, dans "Lettre d’une inconnue", une pièce tirée d’une nouvelle de Stefan Zweig qu’elle interprète à Paris sur la scène du Théâtre des Mathurins. Son personnage ? Une femme incapable d’avouer son amour autrement que par une lettre posthume. “Elle est aux antipodes de ma conception de l’amour, confie Sarah. Si j’aime quelqu’un, je le dis. Je ne pourrais pas me taire pendant des années.”
Depuis 2005, c’est déjà la onzième pièce dans laquelle elle apparaît. “Chacune demande le plus de sincérité possible. Parce que monter sur scène est un acte hors du commun, hors du temps. J’écoute toujours de la musique avant, pour me couper du monde et me concentrer.”
Cet été, direction le cinéma pour le nouveau film de Pascal Thomas, qui l’avait mise en scène dans "Mon petit doigt m’a dit". Dans ce domaine, a-t-elle un rêve impossible ? “J’aurais adoré tourner avec Fellini. Son cinéma, c’est la folie douce, la liberté, la poésie. L’imaginaire à l’état pur.”
23h45 dans Presse - 2011, Thea-2011-Lettre Inconnue | Lien permanent | Commentaires (0)
Source : SoYou TV - 24 mai 2011
Pas facile d'assumer l'héritage d'une actrice comme Romy Schneider. Sarah Biasini, sa fille, s'en sort pourtant bien. La voici de nouveau sur les planches.
Sarah Biasini n'a jamais usé de son lien de parenté pour parvenir à ses fins. Comédienne passionnée, la jeune femme de 33 ans continue son parcours, sans prétendre marcher dans les pas de son illustre mère.
Elle a d'abord usé de son talent devant une caméra de cinéma, aux côtés de Catherine Frot dans "Mon petit doigt m'a dit", ou à la télévision dans "Julie, Chevalier de Maupin".
C'est ensuite vers la scène que Sarah Biasini s'est tournée. Son interprétation dans "L'Antichambre" de Jean-Claude Brisville, lui a d'ailleurs valu une nomination aux Molières.
La voici de nouveau sur les planches, à l'affiche de "Lettre d'une inconnue", au théâtre des Mathurins. Dirigée par Christophe Lidon, elle incarne dans cette oeuvre de Stefan Sweig une femme détruite par sa passion, folle et destructrice.
Si devenir actrice a longtemps été un choix difficile à porter, de par l'imposante figure maternelle, Sarah Biasini est aujourd'hui une comédienne épanouie dont le talent n'est plus à prouver.
19h39 dans Thea-2011-Lettre Inconnue | Lien permanent | Commentaires (0)
Le mardi 24 mai 2011
de 14 h 30 à 15 h 30
sur Europe 1
Faustine Bollaert recevra dans "Et si c'était ça le bonheur ?"
Sarah Biasini et Julien Purnode
Thème du 24 mai 2011 : "Je recherche l’amour à tout prix" : Speed dating, rencontres sur Internet, agences matrimoniales ou encore voyages à l’étranger autant de manière qui existent aujourd’hui pour trouver l’amour. Comment expliquer l’ampleur de ce phénomène ? Peut-on forcer le destin ? L’amour est-il vraiment le même dans ces conditions ? Faustine évoquera toutes ces questions en compagnie de la psychologue Yvonne Poncet Bonissol.
20h26 dans Musique / Audio | Lien permanent | Commentaires (0)
Source : Le Figaro.fr - 23 mai 2011
La "Lettre d'une inconnue" de Stefan Zweig aux Mathurins
Des larmes coulent sur ses joues, ses mains balayent ses cheveux blonds relevés sur la nuque. Sarah Biasini pleure son enfant mort et l'amour qu'elle n'a jamais eu avec des mots simples et mélodieux. Délicatement éclairée par une orfèvre de la lumière, Marie-Hélène Pinon, la comédienne est l'héroïne de "Lettre d'une inconnue", de Stefan Zweig, au côté de Frédéric Andrau, fin et juste dans le rôle du séducteur inconscient. Pourtant rompu à l'exercice, Christophe Lidon ne signe pas ici sa meilleure mise en scène. Pour transposer le texte de l'écrivain autrichien sur la scène des Mathurins, à Paris, le metteur en scène a sollicité Michael Stamp, qui avait déjà revisité pour lui "La Serva Amorosa" de Goldoni. Ce n'était pas forcément une bonne idée.
Michael Stamp use d'un artifice qui perturbe le spectateur : il introduit un dialogue entre la femme éperdue d'amour et l'écrivain qui l'a toujours ignorée. Autant le film de Max Ophüls sorti en 1948, était justifié et emportait l'adhésion, autant le début de la pièce agace. On est malgré tout peu à peu saisi par l'émotion qui se dégage sur le plateau, grâce à Sarah Biasini. On finit par s'attacher à l'actrice dont l'image se confond avec celle de cette femme qui a consacré son existence à un homme superficiel. Visage sans fard, pieds nus, vêtue d'une nuisette noire - ce qui n'était pas nécessaire -, la fille de Romy Schneider prend à bras-le-corps ce rôle dense et exigeant.
Folle d'amour et de douleur, la belle «inconnue» ne peut quitter ce monde sans avouer ses sentiments à l'homme frivole. Sarah Biasini sauve la pièce de justesse. On sort de la salle ému comme d'un cimetière après un enterrement. Mais émerveillé par la qualité de l'interprète principale.
20h14 dans Thea-2011-Lettre Inconnue | Lien permanent | Commentaires (0)
Source : Paris-Match.com - 20 mai 2011
La fille de Romy Schneider s’enflamme dans le rôle d’une héroïne de Stefan Zweig. Et brûle les planches du théâtre des Mathurins.
Une gamine de 13 ans tombe amoureuse de son voisin comme on chute dans un gouffre sans fin. Sa vie durant, elle idolâtrera cet homme sans jamais lui avouer sa passion. Au seuil de la mort, alors que son enfant vient de mourir, cette femme ose enfin confesser son amour fou dans une longue missive... Grâce à l’ingénieuse adaptation de Michael Stampe, cette «Lettre d’une inconnue» de Stefan Zweig devient une pièce à deux personnages. L’écrivain, interprété par Frédéric Andrau, et l’inconnue, incarnée par Sarah Biasini, sont mis en scène par Christophe Lidon. Comment, chaque soir, peut-on s’enflammer sur le bûcher d’une passion sans pour autant s’y brûler les ailes ? Voici une des questions que nous avons posées à cette belle et incandescente comédienne.
Paris Match. Aborder un personnage si douloureusement excessif, c’est comme escalader une montagne. N’avez-vous jamais eu peur de “dévisser” ?
Sarah Biasini. Non, jamais. Ce personnage est très douloureux, mais la vie est douloureuse. Ce ne sont que deux heures de ma journée ; après, je rentre chez moi. Jamais je ne tomberai dans un précipice.
Vous êtes du genre à déconnecter facilement d’un rôle...
Non seulement je déconnecte, mais je n’y pense qu’au dernier moment. Cette inconnue, je la comprends tout à fait, parce que moi, j’ai déjà aimé comme ça. La grande différence, c’est que je le dis ! Je ne suis pas du genre à rester tapie dans l’ombre.
Son amour absolu ressemble un peu à un toc. De là à dire que votre inconnue est bien toquée...
Oui, elle est folle... d’amour. Elle a décidé d’aimer cet homme jusqu’à sa mort, et elle s’y tient. Mais jamais elle ne le lui dira. Quand on vit une passion, on a vite fait de se mettre des œillères et de ne plus voir autour de soi. Et puis quoi, l’amour, ça n’est pas raisonnable !
Que pensez-vous de cette femme ?
Il y a toujours un moment où je déteste mon personnage, où elle m’énerve. Je la juge, alors qu’il ne le faut pas. Mais ce n’est qu’une étape, après ça passe.
Dès le début de la pièce, vous êtes dans la détresse. Ce ne doit pas être évident de se mettre dans un état pareil d’entrée de jeu ?
Les larmes me viennent plus facilement qu’avant, j’ai moins besoin de me tordre les boyaux. En fait, c’est une sorte de libération. Pour me mettre en condition, j’écoute de la musique, aussi bien un concerto de Bach que des artistes alternatifs comme Joan As Police Woman. J’essaie de suspendre le temps, d’être totalement disponible, détendue.
Vous avez été formée à l’Actors Studio. En appliquez-vous la méthode ?
Oui, bien sûr. Je vais chercher au fond de moi par quelles émotions passe le personnage. Je dois trouver ce que j’ai pu vivre de similaire, ou bien ce qui s’en rapproche le plus. Puis des images me viennent toutes seules. Il me suffit de les raviver chaque soir. Je me sers de tout ce qui m’est arrivé dans la journée, de bien comme de mal. Toutes ces émotions, je les recycle pour le spectacle.
N’aspirez-vous pas à jouer quelque chose de plus léger ?
Oh, que si ! Mon prochain rôle, je veux que ce soit dans une comédie. Ou bien un truc méchant... Jouer une vraie salope, ça, ça me plairait !
Et vous trouverez en vous tout le matériau nécessaire ?
Je ne parle pas d’une salope dans le sens sexuel. Une garce, plutôt. Et là, croyez-moi, je trouverai en moi-même tout ce qu’il me faut...
Alain Spira - Paris Match
Source : Rue du Théâtre - 16 mai 2011
Le coup de coeur : "Lettre d'une inconnue"
Il fallait oser porter sur scène ce conte d'une folie amoureuse peu ordinaire. Un marathon d'une heure où les mots de Stefan Zweig poussent un amour inconditionnel jusqu'à son paroxysme. Pour cela, un duo parfaitement complémentaire: Frédéric Andrau, à la sensibilité discrète, et Sarah Biasini, sublime et viscérale.
Par Marie-Pierre CREON
23h42 dans Thea-2011-Lettre Inconnue | Lien permanent | Commentaires (0)
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18h20 dans Le Magazine | Lien permanent | Commentaires (4)
20h59 dans Presse - 2011, Revue Gala | Lien permanent | Commentaires (0)
Le livre devient assez difficile à trouver avec sa couverture "papier". Il s'agit du premier livre édité sur Romy Schneider en 1957. Il est en vente sur ebay pour un prix mini : n'hésitez donc plus !
Je viens de voir que je n'ai jamais fait de note sur ce livre (Ô honte sur moi... Il faut que je rattrape mon retard !!!)
15h20 dans Annonces | Lien permanent | Commentaires (2)
Source : Tout pour les femmes.com - 09 mai 2011
Photo : Lot
Un homme reçoit une lettre d’une femme qu’il ne connait pas. Pourtant, il l’a rencontrée, l’a étreinte et même donné un fils mais il ne le sait pas. Par cette lettre elle lui révèle tout son amour, sa passion dévorante, exaltée et pure qui l’amènera à la mort.
Quand la salle se fait scène
La salle du Petit Mathurins offre en son entier une scène à Sarah Biasini. Christophe Lidon, le metteur en scène la fait jouer parmi les spectateurs pour une part. Cette situation pour un comédien n’est pas des plus aisées. Avoir le spectateur près de soi rajoute à l’intériorisation nécessaire du personnage dans son esprit mais aussi dans son corps.
Une adaptation à deux voix
L’adaptation donne une perspective en trois dimensions de cette lettre puisque les personnages se racontent mais aussi s’interpellent et s’interrogent. une scénographie de lumières, deux personnages, deux voix, un texte. Un joli moment où la comédienne exprime un jeu à la fois physique et sensible.
Veronique Guichard
Lettre d’une inconnue, adaptée de Stefan Zweig
avec Sarah Biasini et Frédéric Andrau.
du mardi au samedi 21h, samedi 16h30.
Théâtre des Mathurins 01 42 65 90 00
08h16 dans Thea-2011-Lettre Inconnue | Lien permanent | Commentaires (2)
Blu-Ray - 1 disque
Langues : Allemand - Français
Sous-titres : Allemand
Bonus : ?
Studio : Concorde Video
Sortie : 07 juillet 2011
Prix : ~ 19 euros
Disponible à la commande sur Amazon.de
08h02 dans En blu-ray !, Film-1981-Garde à Vue | Lien permanent | Commentaires (0)
DVD - 1 disque
Langues : Allemand - Français
Sous-titres : Allemand
Bonus : ?
Studio : Concorde Video
Sortie : 07 juillet 2011
Prix : ~ 17 euros
Disponible à la commande sur Amazon.de
08h00 dans En DVD !, Film-1981-Garde à Vue | Lien permanent | Commentaires (0)
Source : Première.fr
Aimer à perdre la raison… Une jeune adolescente aperçoit sur le palier son nouveau voisin. A partir de ce moment, elle voue à cet écrivain de renom, jeune et beau, un amour irrationnel, ne vivant que pour lui, sans qu'il n'en sache rien. Elle restera l'inconnue, celle qu'il croisait sans la voir dans l'escalier, celle qui a partagé sa couche sans qu'il s'en souvienne, celle qu'il retrouvera par hasard sans la reconnaître.
A travers une longue lettre, elle lui raconte sa vie, lui apprend l'existence et la mort de leur enfant. Ce grand classique de Stephan Zweig est admirablement adapté pour la scène par Michael Stampe. D'une belle élégance, le texte résonne comme une musique de chambre, laissant entendre les méandres de cette âme au bord de la folie. La mise en scène de Christophe Lidon est comme toujours d'une grande beauté.
L'artiste est vraiment doué pour mettre en images théâtrales les émotions, pour les transcender. S'appuyant sur le travail de sa fidèle collaboratrice pour les lumières, Marie-Hélène Pinon, une des meilleures de sa profession, sur la création musicale de Michel Winogradoff, sa scénographie sublime la narration. Par sa direction d'acteurs toujours aussi pointue, il offre aux comédiens la possibilité d'exprimer au plus juste les sentiments des personnages. Depuis qu'on l'a découvert dans les pièces de Diastème, Frédéric Andrau ne cesse de nous séduire par la qualité de son jeu.
Tout en finesse, en douceur, découvrant avec stupeur ce que la jeune femme lui révèle, il donne à son personnage une personnalité riche. Dans le rôle de la belle inconnue, il fallait une jeune femme capable de faire entendre le désordre affectif et l'enivrement de la passion, sans jamais tomber dans les excès. Lumineuse, irradiante de vie, Sarah Biasini interprète avec énormément de sensibilité la délicate partition de l'auteur autrichien. Une grande comédienne.
Marie-Céline Nivière
20h50 dans Thea-2011-Lettre Inconnue | Lien permanent | Commentaires (0)
Source : Evene.fr - 05 mai 2011
«À toi qui ne m'a jamais connue». Sursauts dans la salle. La comédienne Sarah Biasini quitte son fauteuil et monte sur scène, dévastée, en pleurs. Le metteur en scène Christophe Lidon joue pendant une heure avec l'intimité offerte par le petit théâtre des Mathurins pour révéler toute la puissance de la nouvelle de Stefan Zweig, "Lettre d'une inconnue" (1922).
L’auteur austro-hongrois dont on ne cesse de redécouvrir l’œuvre : ces deux dernières années les éditions Grasset ont ainsi publié des textes inédits et une partie de sa correspondance. De beaux succès de librairie.
Pour l’heure, le public sent le souffle tragique de cette anonyme éperdument amoureuse d'un homme, d'un écrivain croisé à plusieurs reprises mais jamais vraiment connu. Avant de se donner la mort, la jeune femme décide de lui écrire une lettre dans laquelle elle déclare son amour, enfin, après des années de silence. R... (Frédéric Andrau) lit le manuscrit qui lui est adressé. À la fois ému et en colère, il dialogue avec cette femme fantôme qui l'a passionnément aimé, épié jusqu'à en perdre la raison.
Lui, reste sur scène, elle, n'hésite pas à crier sa détresse au milieu des spectateurs qui aperçoivent ses larmes dévaler son visage et découvrent ses yeux soudainement illuminer d'espoir. Seules quelques ampoules suspendues font figure de décor. Le texte se suffit à lui-même. Il ne manquait plus que deux comédiens talentueux pour transposer sur les planches la beauté et l'intensité de cette lettre rédigée par amour, aussi déraisonnable soit-il.
11h36 dans Thea-2011-Lettre Inconnue | Lien permanent | Commentaires (0)
Source : Stars Portraits
02h46 dans Artistes | Lien permanent | Commentaires (0)