PARIS - 15 octobre 2007 — L'acteur Alain Delon se séparait lundi soir d'une partie de sa collection de peinture, une quarantaine de toiles des années 50 dont quelques pièces exceptionnelles, lors d'une vente aux enchères qui a fait salle comble à Paris.
Plus de 400 personnes se pressaient dans les locaux de Drouot-Montaigne pour assister ou participer à la dispersion de cette collection, d'une valeur estimée entre 4,6 et 6,2 millions d'euros.
L'acteur, âgé de 71 ans, a expliqué qu'il dispersait sa collection parce qu'il "préfère régler cela maintenant" et qu'il "déteste les ventes posthumes", courantes lors des successions.
Alain Delon était absent, mais il se tenait informé du déroulement de la vente par une assistante qui lui en faisait le compte rendu en l'appelant à sa résidence de Douchy (Loiret), selon une confidence de cette dernière. [...]
Alain Delon écoulera le 23 novembre un autre lot, composé cette fois de tableaux de peintres de l'ecole du Midi (XXe siècle), spécialisés dans les paysages figuratifs du sud de la France, selon le site internet de Drouot. Alain Delon s'est constitué en plusieurs décennies une collection d'art riche et variée, faite de tableaux mais aussi de sculptures. [...]
NDLR : Ouh la... Il se prépare ?? Pourtant, la presse fait aussi écho de projets pour 2008...
Commentaires