Source : Courrier International - 21 août 2021
"Sexe, opulence, un soupçon de danger" : le New York Times s’enthousiasme pour le drame culte de Jacques Deray, qui joue les prolongations depuis 14 semaines dans un cinéma indépendant de Manhattan.
Cet été, les cinéphiles new-yorkais se passionnent pour un "thriller français torride", révèle le New York Times. Voilà 14 semaines en effet que La Piscine, film de Jacques Deray sorti en 1969, est à l’affiche du Film Forum, un cinéma indépendant de Manhattan. C’est 12 semaines de plus que ce qui était initialement prévu, "et ce n’est pas fini", assure le quotidien new-yorkais.
La salle avait programmé cet été "Fenêtre sur cour" d’Hitchcock, "Huit et demi" et "La Strada" de Fellini, ainsi qu’une série de films avec Humphrey Bogart, dont Casablanca. "Mais seule La Piscine continue de nager", s’enthousiasme le New York Times :
S’il y a un film de l’été 2021 à New York, c’est peut-être celui-là."
Le drame culte, marqué par "une grande décadence", raconte un amour croisé "extrêmement français", poursuit le quotidien :
Sexe, opulence, un soupçon de danger. Est-ce que quelque chose pourrait mieux décrire l’humeur post-confinement de New York ?"
Les retrouvailles sensuelles entre Romy Schneider et Alain Delon n’ont pas échappé à la journaliste du New York Times, qui avoue avoir vu elle-même le film fois quatre fois depuis la mi-mai :
On vient pour la chemise en jean d’Alain, on reste pour les maillots de bain Courrèges de Romy. Après plus d’un an de restrictions liées pandémiques, beaucoup de gens, dont moi, n’attendaient qu’une bonne dose de beauté outrageuse."
"Demain, je ferai la sieste"
Pour le distributeur du film, Bruce Goldstein, interviewé par le quotidien, ce succès estival de La Piscine relève de la "procuration". "Ce sont des vacances dans le sud de la France que beaucoup de gens ne peuvent pas prendre, explique-t-il. Et il y a l’alchimie et l’incroyable magnétisme des deux stars, Schneider et Delon."
Pour la journaliste du New York Times, les rares dialogues font mouche. Et notamment le "Demain, je ferai la sieste" prononcé par Marianne (Romy Schneider), qui résonne particulièrement en 2021 :
Après une année au cours de laquelle la ville de New York a subi d’énormes pertes et ses habitants ont vécu des vies très contrôlées, il est compréhensible que nous ayons envie de nous déshabiller et de prendre du bon temps. À l’écran comme ailleurs".