Du 7 au 30 juillet 2021 à 16h30
Relâches les mardis 13, 20, 27 juillet
Théâtre Des Halles - Rue du Roi René - 84000 AVIGNON
Billetterie : 04.32.76.24.51
web : theatredeshalles.com
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Résumé : Texte mythique de Strindberg, Mademoiselle Julie a enflammé l’imaginaire de très nombreux artistes : amour et manipulation, fièvre et provocation durant la nuit de la Saint-Jean. Dans cette nouvelle version scénique, Christophe Lidon choisit de mettre en avant les racines familiales du mal de vivre de Julie et de son déséquilibre. Un parcours de vie sort de l’ombre, une vérité jaillit.
Julie séduit le valet de son père le temps de cette nuit du solstice d’été, la plus courte de l’année, ce moment unique qui délie les contraintes, exacerbe les sens et abolit les frontières sociales. Transgression ultime… À la recherche de son identité, Julie est tiraillée entre les deux éducations qu’elle a reçues : sa mère féministe, issue du peuple, lui a proposé toutes les armes d’une éducation masculine, alors que son père l’enferme dans le carcan d’une éducation féminine bourgeoise. Julie ou la contradiction entre une éducation et les diktats d’une société… Un sujet si universel et quotidien qu’il conserve à ce texte une modernité confondante.
Texte : August Strindberg
Mise en scène : Christophe Lidon
Adaptation : Michael Stampe
Avec : Yannis Baraban, Sarah Biasini, Deborah Grall
Assistanat à la mise en scène : Valentine Galey, chorégraphie Maud Le Pladec (CCN d'Orléans), création lumière Cyril Manetta, musique Cyril Giroux, images Léonard, costumes Chouchane Abello-Tcherpachian, régie générale Yann Boutigny
Création CADO – Centre National de Création, Orléans-Loiret / Production Acte 2
Note du metteur en scène : La puissance de ce grand texte de théâtre réside dans la force de l’affrontement, qui traverse les décennies sans que soit affadie pour autant la structure psychologique des personnages qui s’aiment et se combattent ; situation chauffée à blanc qui nous permet de ne pas douter que le talent des acteurs réunis pourra enflammer le plateau du théâtre. Strindberg y concentre sa révolte contre les conventions et renouvelle les codes de l’art dramatique en décidant de montrer non pas ce qui se passe, mais comment cela se passe à l’intérieur des personnages, à la manière naturaliste. Il emprunte à la psychanalyse récente qui découvre l’inconscient. La mise en scène sera au service de l’intensité du jeu d’acteur, primordiale ici pour faire exploser en direct les conflits intérieurs de Julie, Christine et Jean. Les murs de la demeure elle-même, comme une empreinte de leurs âmes, témoigneront de l'origine de l’énergie destructrice de ces personnages emplis de contradictions et de certitudes toutes prêtes à voler en éclats aux premiers rayons de l’aurore. CHRISTOPHE LIDON