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NDLR : Cet extrait vous est présenté ci-dessous dans l'unique but de vous faire connaître le film et vous donner envie de le découvrir dans son intégralité par le biais des supports à votre disposition (DVD, diffusion TV...).
Par respect des droits liés à la diffusion d'une oeuvre, vous ne pourrez en découvrir, ici, que les premières 15 à 20 minutes.
01h13 dans Film-1973-Train, Movies-Romy | Lien permanent | Commentaires (1)
Source : Paris Match - N° 1724 - 11 juin 1982
"Je te regarde dormir. Je suis auprès de toi, à ton chevet. Tu es vêtue d'une longue tunique noire et rouge, brodée sur le corsage. Ce sont des fleurs, je crois, mais je ne les regarde pas. Je te dis adieu, le plus long des adieux, ma Puppelé. C'est comme ça que je t'appelais. Ça voulait dire «Petite poupée» en allemand. Je ne regarde pas les fleurs mais ton visage et je pense que tu es belle, et que jamais peut-être tu n'as été aussi belle. Je pense aussi que c'est la première fois de ma vie - et de la tienne - que je te vois sereine et apaisée. Comme tu es calme, comme tu es fine, comme tu es belle. On dirait qu'une main, doucement, a effacé sur ton visage toutes les crispations, toutes les angoisses du malheur.
Je te regarde dormir. On me dit que tu es morte. Je pense à toi, à moi, à nous. De quoi suis-je coupable ? On se pose cette question devant un être que l'on a aimé et que l'on aime toujours. Ce sentiment vous inonde, puis reflue et puis l'on se dit que l'on n'est pas coupable, non, mais responsable... Je le suis. A cause de moi, c'est à Paris que ton cœur, l'autre nuit, s'est arrêté de battre. A cause de moi parce que c'était il y a vingt-cinq ans et que j'avais été choisi pour être ton partenaire dans «Christine». Tu arrivais de Vienne et j'attendais, à Paris, avec un bouquet de fleurs dans les bras que je ne savais comment tenir. Mais les producteurs du film m'avaient dit : «Lorsqu'elle descendra de la passerelle, vous vous avancerez vers elle et lui offrirez ces fleurs». Je t'attendais avec mes fleurs, comme un imbécile, mêlé à une horde de photographes. Tu es descendue. Je me suis avancé. Tu as dit à ta mère : «Qui est ce garçon ?». Elle t'a répondu : « Ce doit être Alain Delon, ton partenaire... ». Et puis rien, pas de coup de foudre, non. Et puis, je suis allé à Vienne où l'on tournait le film. Et là, je suis tombé amoureux fou de toi. Et tu es tombée amoureuse de moi. Souvent, nous nous sommes posés l'un à l'autre cette question d'amoureux : «Qui est tombé amoureux le premier, toi ou moi ?». Nous comptions : «Un, deux, trois !» et nous répondions : «Ni toi, ni moi ! Ensemble !». Mon Dieu, comme nous étions jeunes, et comme nous avons été heureux. A la fin du film, je t'ai dit : «Viens vivre avec moi, en France» et déjà tu m'avais dit : «Je veux vivre près de toi, en France». Tu te souviens, alors ? Ta famille, tes parents, furieux. Et toute l'Autriche, toute l'Allemagne qui me traitaient... d'usurpateur, de kidnappeur, qui m'accusaient d'enlever «l'Impératrice» ! Moi, un Français, qui ne parlais pas un mot d'allemand. Et toi, Puppelé, qui ne parlais pas un mot de français.
Nous nous sommes aimés sans mots, au début. Nous nous regardions et nous avions des rires. Puppelé... Et moi j'étais «Pépé». Au bout de quelques mois, je ne parlais toujours pas l'allemand mais tu parlais français et si bien que nous avons joué au théâtre, en France. Visconti faisait la mise en scène. Il nous disait que nous nous ressemblions et que nous avions, entre les sourcils, le même V qui se fronçait, de colère, de peur de la vie et d'angoisse. Il appelait ça le «V de Rembrandt» parce que, disait-il, ce peintre avait ce «V» sur ses autoportraits. Je te regarde dormir. «Le V de Rembrandt» est effacé... Tu n'as plus peur. Tu n'es plus effrayée. Tu n'es plus aux aguets. Tu n'es plus traquée. La chasse est finie et tu te reposes.
Je te regarde encore et encore. Je te connais si bien et si fort. Je sais qui tu es et pourquoi tu es morte. Ton caractère, comme l'on dit. Je leur réponds, aux «autres», que le caractère de Romy était son caractère. C'est tout. Laissez-moi tranquille. Tu étais violente parce que tu étais entière. Une enfant qui devint très tôt et trop tôt une star. Alors, d'un côté, des caprices, des colères et des humeurs d'enfant, toujours justifiées, bien sûr, mais avec des réactions imprévisibles ; de l'autre côté, l'autorité professionnelle. Oui, mais il y a l'enfant qui ne sait pas très bien avec quoi elle joue. Avec qui. Et pourquoi. Dans cette contradiction, à travers cette brèche, s'engouffrent l'angoisse et le malheur. Quand on est Romy Schneider, et qu'on a la sensibilité et le tempérament à fleur de vie, à fleur de peau, qui était le tien. Comment leur expliquer qui tu étais et qui nous sommes, nous «les acteurs». Comment leur dire qu'à force de jouer, d'«interprète», d'être ce que nous ne sommes pas vraiment, nous devenons fous et perdus. Pour rester debout, à peu près, comment leur dire que c'est si difficile, qu'il y faut une telle force de caractère, un tel équilibre... Mais cet équilibre, comment le trouver, dans ce monde qui est le nôtre, à nous les jongleurs, les clowns, les trapézistes de ce cirque dont les projecteurs nous dorent de gloire ? Tu disais : « Je ne sais rien faire dans la vie, mais tout au cinéma...». Non, les «autres» ne peuvent pas comprendre ça. Que plus on devient un grand comédien et plus on est maladroit à vivre. Garbo, Marilyn, Rita Hayworth... Et toi. Et moi je crie, pendant que tu te reposes et que je pleure, près de toi, que non, non, non, ce métier terrible n'est pas un métier de femme. Je le sais parce que l'homme que je suis est celui qui t'a le mieux connue, qui t'a le mieux comprise. Parce qu'il est un acteur, aussi. Nous étions de la même race, ma Puppelé, nous parlions le même langage. Mais moi, je suis un homme. Ils ne peuvent pas nous comprendre, les «autres». Les comédiens, oui. Les « autres », non. C'est inexplicable. Et quand on est une femme, comme toi, ils ne peuvent pas comprendre qu'on peut mourir de «ça». Ils disent que tu étais un mythe. Bien sûr... Mais oui... Mais le «mythe», lui, sait qu'il n'est que ça. Une façade. Un reflet. Une apparence. il est roi, prince, héros, Sissi, Madame Haneau, la mouette... Mais il rentre chez lui, le mythe, le soir. Alors il n'est que Romy, rien qu'une femme, avec une vie mal comprise, mal reçue, mal écrite dans les journaux, assaillie et traquée. Alors, il s'use, le mythe, dans sa solitude. Il s'angoisse. Et plus il est conscient, et plus il tombe, à doses plus ou moins répétées, dans les béatitudes de l'alcool et du tranquillisant. Ça devient habitude, puis règle, puis nécessité. Puis c'est irremplaçable et le cœur, usé, s'arrête parce qu'il est trop las de battre. Il a été trop malmené et bousculé, ce cœur qui n'était que celui d'une femme, le soir, assise devant un verre...
On dit que le désespoir que t'a causé la mort de David t'a tuée. Non, ils se trompent. Il ne t'a pas tuée. Il t'a achevée. Vrai que tu disais à Laurent, ton dernier et merveilleux compagnon : «J'ai l'impression que j'arrive au bout du tunnel». Vrai que tu voulais vivre, que tu aurais aimé vivre. Vrai pourtant que tu es arrivée au bout du tunnel, samedi, à l'aube. Que tu as été seule à savoir, lorsque ton coeur s'est brisé, que c'était là le bout du vrai tunnel.
Je t'écris au hasard. Sans ordre. Ma Puppelé, si agressive, si écorchée. Tu n'as jamais pu accepter et comprendre le jeu de ce métier de femme publique que tu avais choisi et que tu aimais. Tu ne comprenais pas que tu étais un personnage public et que cela avait une telle importance. Tu refusais le jeu, tous les jeux auxquels cette profession expose. Tu te sentais attaquée, percée, violée dans ton intimité. Tu étais toujours sur tes gardes, comme un animal poursuivi, «forcé» comme on le dit d'une biche. Et toi, tu savais que le destin, d'une main, t'ôtait ce qu'il te donnait de l'autre.
Nous avons vécu plus de cinq ans l'un près de l'autre. Toi avec moi. Moi avec toi. Ensemble. Puis la vie... Notre vie, qui ne regarde personne, nous a séparés. Mais nous nous appelions. Souvent. Oui, c'est exactement ça : nous nous lancions des «appels». Ensuite, en 1968, ce fut «La Piscine». Nous nous sommes retrouvés, pour travailler. Je suis allé te chercher en Allemagne. J'ai connu David, ton fils.
Après notre film, tu es ma soeur, je suis ton frère. Tout est pur et clair entre nous. Plus de passion. Mieux que cela : notre amitié de sang, de ressemblance et de mots. Et puis ta vie et, sur tes traces, le malheur et l'angoisse, l'angoisse... Ils diront, les «autres» : «Quelle actrice ! Quelle tragédienne !». Ils ne savent pas que tu es cette tragédienne, au cinéma, parce que tu l'es dans ta vie et que tu le paies très cher. Ils ne comprennent pas que les drames de ta vie personnelle rejaillissent sur l'écran, plus tard, dans tes rôles. Ils ne peuvent pas deviner que tu es «bonne» et «géniale», au cinéma, parce que tu vis la tragédie, à côté, et que tu es bouleversante parce que t'éclairent les reflets de tes drames personnels. Et que tu ne rayonnes que parce qu'ils te brûlent. Oh ! ma Puppelé ce travail de douleur ! Est-ce que j'ai vécu avec toi ou à côté de toi ?
Jusqu'à la mort de David, pourtant, il y a «le métier» qui t'a tenu la tête hors de l'eau. Puis David est parti... Et le métier n'a plus suffi. Alors je n'ai pas été étonné quand j'ai appris que toi aussi tu t'en été allée. De quoi ai-je été étonné ? De ton non-suicide. Mais que ton cœur ait craqué, non. J'ai dit : «C'était ça, le bout du tunnel».
Je te regarde dormir. Wolfie, ton frère, et Laurent entrent dans la chambre. Je parle avec Wolfie. Nous nous souvenons de cette maison que j'avais, à la campagne. Des dobermans qui te faisaient si peur. Nous nous en souvenons encore... C'était il y a vingt-cinq ans, en Bavière, dans un petit village. Wolfie avait quatorze ans, moi vingt-trois et toi vingt. Nous avons ri quand on nous a annoncé la visite de la présidente du Fan Club Romy Schneider en France. Nous avons vu arriver une grande jeune fille, avec des lunettes, timide, et qui s'appelait Bernadette. Quand nous sommes revenus à Paris, nous lui avons téléphoné. Elle est devenue notre secrétaire, pendant six ans. Elle est toujours la mienne, depuis vingt-deux ans maintenant.
Je te regarde dormir. Hier encore tu étais vivante. C'était la nuit. Tu as dit à Laurent, comme vous rentriez à la maison : «Va te coucher. Je te rejoindrais tout à l'heure. Moi, je reste un peu avec David en écoutant de la musique». Tu disais cela chaque soir... Que tu voulais rester seule avec le souvenir de ton enfant mort, avant de te coucher. Tu t'es assise. Tu as pris du papier et un crayon et tu t'es mise à tracer des dessins. Pour Sarah. Tu dessinais, pour ta petite fille, lorsque ton coeur t'a fait si mal, soudain... Si belle. Belle, riche, célèbre, que te fallait-il de plus ? La paix, un peu de bonheur.
Je te regarde dormir. Je suis de nouveau seul. Je me dis : tu m'as aimé. Je t'ai aimée. J'ai fait de toi une Française, une star française. De ça, oui, je me sens responsable. Et ce pays que tu as aimé, à cause de moi, est devenu le tien. La France. Alors, Wolfie a décidé - et Laurent lui a dit que tu aurais voulu cela - que tu resterais ici et que tu te reposerais pour toujours dans la terre de France. A Boissy. Où, dans quelques jours, ton fils, David, viendra te rejoindre. Dans un petit village où tu venais de recevoir les clefs d'une maison. Là, tu voulais vivre, près de Laurent, près de Sarah, ta fille. Là, tu vas dormir pour toujours. En France. Près de nous, près de moi.
Je me suis occupé de ton départ à Boissy, pour soulager Laurent et ta famille. Mais je n'irai ni à l'église ni au cimetière. Wolfie et Laurent me comprennent. Toi, je te demande de me pardonner. Tu sais que je n'aurais pas pu te protéger de cette foule, de cette tourmente, si avide de «spectacle» et qui te faisait si peur, qui te faisait trembler. Pardonne-moi. J'irai te voir le lendemain, et nous serons seuls.
Ma Puppelé, je te regarde encore et encore. Je veux te dévorer de tous mes regards, et te dire encore et encore que tu n'as jamais été si belle et si calme. Repose-toi. Je suis là. J'ai appris un peu d'allemand, près de toi. Ich liebe dich. Je t'aime. Je t'aime ma Puppelé."
Alain Delon
16h03 dans Biographie, Presse - 1982, Revue Paris Match | Lien permanent | Commentaires (7)
Source : Casa de Luca
Peinture sur toile de Christian De Leener (1980)
Dimensions : 115 x 89 cm
Prix : 2 000 euros
02h19 dans Artistes | Lien permanent | Commentaires (1)
Source : Métro - 27 mars 2009
Jusqu'au 11 avril, le "Forum fait son cinéma" se consacre au désir. Outre l'exposition de photos inédites "Cent ans de désir au cinéma", un atelier, intitulé "Embrassez qui vous voudrz" proposera aux passants de prendre un cours de baiser de cinéma.
Exposition : de 10h à 20h.
Leçons de baiser : samedi de 10h à 13h.
Place Carré (niveau -3) au Forum des Halles (Paris - 1er)
08h25 dans Expositions | Lien permanent | Commentaires (0)
02h18 dans FilmTV-1960-Lysistrata | Lien permanent | Commentaires (0)
02h04 dans Presse - 1982, Revue VSD | Lien permanent | Commentaires (4)
Source : Le Parisien & Télé 7 jours.fr - 25 mars 2009
Selon Le Parisien, Laurent Delahousse reviendra présenter cet été sur France 2 son magazine de portraits de personnalités.
Lancé à l'été 2007 sur France 2, le magazine "Un jour, un destin" reviendra cet été pour une 3e saison inédite.
Toujours présentée par le journaliste du 13h Laurent Delahousse, l'émission dressera cette année les portraits de l'actrice austro-allemande Romy Schneider, de l'ex-candidate à la présidence de la république et du PS Ségolène Royal et du chanteur français Serge Gainsbourg.
8 nouveaux numéros seront diffusés comme chaque année en seconde partie de soirée. Un seul prime exceptionnel verra le jour.
12h49 dans Télévision - Romy | Lien permanent | Commentaires (1)
02h37 dans Film-1971-Trotsky | Lien permanent | Commentaires (0)
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Source : Elle.de
Film-Special : Unvergängliche Schönheit
Im Beruf: sehr erfolgreich. Das Privatleben: geprägt von Schicksalsschlägen. Am 23. September wäre Romy Schneider 70 geworden
Sie war die einzige deutsche Filmdiva von internationalem Rang. In Monpti von 1957 emanzipierte sich Romy Schneider erstmals von ihrem Sissi-Image.
Nach ihrem Durchbruch mit der "Sissi"-Filmreihe avancierte Romy Schneider zu einer der erfolgreichsten Charakterdarstellerinnen Deutschlands, die auch internationale Erfolge feierte. Doch der rasante Aufstieg in der Filmindustrie hinterließ Spuren bei der sensiblen Schauspielerin: Auf der einen Seite der gefeierte Star, auf der anderen Seite Schicksalsschläge, die es zu verkraften galt.
Porträt - Leben und Leiden einer Charakterschauspielerin
Sie war einzigartig. Sie war nicht immer einfach. Genau so, wie die Rollen, die sie spielte. Romy Schneider wäre am 23. September 70 geworden
Sie liebte und lebte das Extrem: Romy Schneider (eigentlich Rosemarie Magdalena Albach-Retty) träumte schon während ihrer Schulzeit davon, Schauspielerin zu werden. Mit 15 Jahren geht ihr Traum in Erfüllung. Sie erhält die erste Rolle: als Filmtochter ihrer leiblichen Mutter Magda Schneider in "Wenn der weiße Flieder wieder blüht". Nur zwei Jahre später schaffte Romy Schneider mit einer ihrer bekanntesten Rollen den internationalen Durchbruch: Als Kaiserin Sissi rührte sie Millionen zu Tränen - und lernt nun auch die negativen Seiten der Schauspielerei kennen. Das öffentliche Interesse an ihrer Person wächst enorm.
Glück und Leid
Mit 20 lernt Romy Schneider ihre große Liebe kennen: Alain Delon. Sie zieht zu ihm nach Paris, spielt Theater. Filmangebote folgen. Ein Selbstmordversuch ebenso, nachdem Delon sie 1964 verlässt. Doch Romy Schneider erholt sich, heiratet 1966 den Schauspieler und Theaterregisseur Harry Meyen und bringt im gleichen Jahr ihren Sohn David zur Welt, der 1981 bei einem tragischen Unfall stirbt. Überhaupt wird '81 ihr Schicksalsjahr: Nebst der Tragödie um Sohn David trennt Romy sich von ihrem inzwischen dritten Ehemann, Daniel Biasini. Alkohol und Tabletten sollen den Schmerz betäuben. Der 43-Jährigen muss eine Niere entfernt werden.
Ein Jahr später findet ihr neuer Lebensgefährte Laurent Petin Romy Schneider tot in ihrer Pariser Wohnung. Über die Todesursache wurde viel spekuliert: Offiziell wird von Herzversagen gesprochen. Gerüchte über einen Selbstmord oder dass die Schauspielerin an gebrochenem Herzen gestorben sei, machen die Runde.
Fest steht jedoch: Mit Romy Schneider ging 1982 einer der deutschen Weltstars von der Bühne des Lebens. Eine Frau mit Ausstrahlung, die sich von ihren Emotionen, Leidenschaften und Begierden treiben ließ. Und niemals in Vergessenheit geraten wird.
Buch-Tipp : Romy - Ich werde nie halbe Sachen machen
Kraftvoll, sensibel, wandelbar: das war Romy Schneider. Das earBOOK vermittelt einen umfassenden Eindruck ihres Lebens, zwei CDs sorgen für die musikalische Untermalung
Sowohl ihre Karriere als auch ihr Privatleben waren spektakulär, äußerst bewegend und dramatisch. Auf 120 Seiten zeigen knapp 100 Bilder - schwarz/weiß und in Farbe - Szenen aus dem Leben Romy Schneiders.
Für unvergessliche Momente und eine ganz besonders stimmungsvolle Untermalung von Romy Schneiders Filmen sorgten die Komponisten Riz Ortolani und Philippe Sarde. Auf zwei CDs versammelt sich eine erlesene Auswahl der Filmmusiken.
"Romy - Ich werde nie halbe Sachen machen" (2-CD Fotobuch), Edel Entertainment, um 40 Euro. Alle Bilder sind dem Buch entnommen.
DVD-Tipp : Monpti
Sie war die einzige deutsche Filmdiva von internationalem Rang. In der Rolle der jungen Kaiserin "Sissi" brachte Romy Schneider die Mädchen der 50er-Jahren zum Träumen. "Ich habe die Rolle der Sissi gespielt, aber ich ähnelte dieser Traumfigur im Leben überhaupt nicht."
Mit 19 begehrte sie auf, lehnte es trotz Millionengage ab, in dem geplanten vierten "Sissi"-Film mitzuspielen. Stattdessen floh sie nach Paris, wo sie mit ihrer großen Liebe, dem französischen Schauspieler Alain Delon, zusammenlebte. Sie drehte mit internationalen Regisseuren und erlebte in Frankreich ihren Durchbruch zum Weltstar - doch das Sissi-Image des "süßen Mädchens" haftete ihr ein Leben lang an.
In Monpti von 1957 emanzipierte sich Romy Schneider erstmals von ihrem Sissi-Image. Als junge Pariserin Anne-Claire wird sie von einem charmanten, aber mittellosen ungarischen Künstler (Horst Buchholz) angesprochen. Anne-Claire verliebt sich sofort ihn, befürchtet jedoch, dass er sich nur für sie interessiere, wenn sie reich ist. Deshalb gibt sie vor, sie komme aus einem aristokratischen Elternhaus. "Monpti", wie sie ihn nennt, ist beeindruckt. Doch dann findet er eines Tages heraus, dass sie in Wahrheit in einem Stundenhotel wohnt... Regie: Helmut Käutner
08h32 dans Presse - 2009, Revue Elle | Lien permanent | Commentaires (0)
Coffret 3 DVDs contenant : "Le trio infernal", "L'important, c'est d'aimer" et "Le vieux fusil"
Studio : entertainment M.TWO GmbH
Bonus : Infos techniques
ASIN: B001VFYN3I
Langues disponibles : inconnues
Sortie : 13 mars 2009
Prix : 20 euros
Disponible chez Amazon.de
09h04 dans En DVD ! | Lien permanent | Commentaires (0)
09h04 dans Film-1980-Fantôme Amour | Lien permanent | Commentaires (3)
1 DVD
Collection "Audiard"
Sortie : 12 mars 2009
Prix = 10 euros
Disponible à la vente sur Journaux.fr
08h56 dans En DVD !, Film-1981-Garde à Vue | Lien permanent | Commentaires (0)