Source : Le Figaro - 21 août 2021
Les obsèques d’Alain Delon se tiendront samedi à Douchy
lors d’une cérémonie intime
Dans le respect de ses dernières volontés, le dernier monstre sacré du cinéma sera inhumé dans sa propriété du Loiret ce 24 août 2024 vers 17 heures, en présence d’une quarantaine de personnes.
Respecter les dernières volontés de l’acteur français. Alain Delon, disparu dimanche 18 août 2024 à 88 ans, sera inhumé ce samedi 24 août vers 17 heures à Douchy, dans la plus grande intimité, rapporte L’AFP.
Ses trois enfants, Anthony, Anouchka et Alain-Fabien Delon seront présents, ainsi qu’une quarantaine d’invités. Une cérémonie qui s’annonce donc très intime, comme le souhaitait l’acteur, qui ne voulait ni hommage national, ni de cérémonie politique en son honneur comme celle réservée en 2021 à son ami et rival, Jean-Paul Belmondo, autre monstre sacré du cinéma.
"Accord de principe"
Alain Delon sera inhumé dans la chapelle de sa propriété de Douchy nichée dans le Gâtinais (Loiret). Une procédure à "titre exceptionnel" qui nécessite une autorisation préfectorale. La préfecture "avait donné un accord de principe" avant son décès. Sa tombe, déjà creusée, est située derrière l'autel d'une chapelle autour de laquelle sont enterrés une cinquantaine de ses chiens par couple.
Monseigneur Jean-Michel Di Falco, ancien évêque de Gap célébrera les obsèques de la star de cinéma. Longtemps l'une des figures les plus médiatiques de l'Église de France, il officiera "à (la) demande" de l'acteur décédé, a-t-il précisé à l’AFP.
Monseigneur Di Falco connaissait Alain Delon "depuis très longtemps". La star du "Guépard" avait évoqué sa foi lors d'une interview en 2018, confiant sa "passion folle pour (la vierge) Marie. C'est la femme au monde que j'aime le plus [...] et celle à qui je m'adresse le plus souvent", disait-il alors.