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Source : La Marne - 23 septembre 2024
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le domaine Brialy de Monthyon a ouvert ses portes au public. Les visiteurs ont pu découvrir la toute nouvelle exposition proposée jusqu’au 31 octobre 2024 : "Romy, femme libre". Elle est consacrée à l’actrice intemporelle et connue de tous, Romy Schneider.
Derrière cette exposition, l’objectif est simple, ne pas oublier le talent de cette grande actrice si singulière tout en retraçant sa vie.
L’exposition
Lors de ces jours d’ouverture au public, la maison Brialy propose une visite d’une heure avec guide pour découvrir au mieux tous les détails de la vie de l’actrice. En groupe de 8 personnes, les visiteurs se plongent dans la vie de Romy Schneider avec 16 affiches, des extraits de films ainsi que des images.
La robe de la marque Yves Saint Laurent du film "César et Rosalie" et 2 Césars sont également mis à disposition du public.
Ainsi, l’opportunité se présente au public d’admirer le César Romy Schneider dans la catégorie Meilleure actrice. Une récompense qu’elle a obtenue pour le film "L’important c’est d’aimer" en 1976, soit la première cérémonie des César. Le deuxième César visible à Monthyon est celui remporté en 1979, toujours en tant que Meilleure actrice dans "Une Histoire Simple".
Le design de ce prix est bien différent des César de maintenant.
Une grande amitié entre les deux artistes
Mais alors, pourquoi le domaine de Jean-Claude Brialy consacre cette exposition à Romy Schneider ? C’est sur le tournage du film "Christine" en 1958 que l’actrice rencontre Jean-Claude Brialy. Cette exposition permet de mettre en lumière le lien d’amitié entre Romy Schneider et Jean-Claude Brialy avec des photos et une grande affiche expliquant leur amitié.
L’actrice avait pour habitude d’appeler son ami de longue date "papa". De son côté, Jean-Claude Brialy surnommait Romy Schneider "ma petite poupée". Ils vont garder ce lien si particulier pendant 25 ans, jusqu’à la mort de l’actrice.
La maison Brialy est un lieu qu’elle appréciait tout particulièrement. Elle s’est rendue chez son ami après la mort tragique de son fils. L’actrice avait même sa propre chambre dans le Château Brialy, témoignant de l’intérêt que portait le propriétaire de la maison à Romy Schneider.
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Exposition « Romy, femme libre », au domaine de Jean-Claude Brialy.
1 rue Thiers à Monthyon (77).
Accessible jusqu’au 31 octobre, lors des jours d’ouverture du site.
Il est nécessaire de réserver auprès de l’office de tourisme de Meaux pour pouvoir y accéder.
L’exposition pourrait être renouvelée au printemps, après la fermeture annuelle hivernale.
08h17 dans Expositions | Lien permanent | Commentaires (0)
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Le 17 août 2024 :
Auteur : Stéphane Betbeder
Avec la contribution de : Rémi Torregrossa (Dessins, Encreur)
Éditions : Glénat BD - Illustrated éditions
Langue : Français
Relié : 160 pages
Sortie le : 13 novembre 2024 - 06/11/2024
Prix : 23 euros
A commander sur Amazon.fr
ISBN-10 : 2344043667
ISBN-13 : 978-2344043660
Le 24 septembre 2024 :
Ajout de la couverture.
NDLR : Sans surprise, et comme pour le livre paru en août sur JP Belmondo, il s'agit d'un BD de la vie de Romy.
Le mot de l'éditeur : Derrière "Sissi l’impératrice", une femme libre : retour sur les jeunes années d’une légende du Cinéma.
Née en 1938 à Vienne, Romy Schneider baigne très tôt dans le milieu du cinéma. Sa mère, vedette du cinéma d’avant-guerre tombée en disgrâce à cause de sa proximité avec le IIIe Reich, lui permet de décrocher son premier rôle en 1953…. C’est le personnage de "Sissi l’impératrice" (1955) qui la propulse sur le devant de la scène et qui fait d’elle une star internationale. Sa mère et son beau-père la poussent alors à capitaliser sur ce succès. Romy accepte un second épisode, un troisième, mais refuse le quatrième ! Désormais, elle veut s’émanciper. C’est elle qui choisira ses rôles. Pour repartir d’une feuille blanche, elle s’exile en France. À Paris, elle tombe amoureuse d’un jeune premier alors inconnu avec qui elle partage l’affiche : un certain Alain Delon. Par son intermédiaire, elle fait la connaissance d’un grand metteur en scène à la réputation sulfureuse : le tyrannique Luciano Visconti qui décide de faire d’elle une comédienne accomplie. Prise entre deux feux, entre un amoureux qui enchaine les rôles dans une ascension fulgurante vers le succès et un pygmalion dont l’exigence frise la maltraitance, Romy essaie de trouver sa voie. Malgré ses efforts pour casser son image lisse et insipide, son nom et son visage sont toujours associés à "Sissi" dans l’esprit du public. Mais Romy ne baisse pas les bras, elle continue à forcer son destin pour obtenir le grand rôle dont elle rêve et qui lui ressemblera…
Tout a été dit, écrit et commenté sur Romy Schneider. Côté paillettes : sa beauté éternelle, ses amours. Côté drame : la mort accidentelle de son jeune fils, ses addictions, sa fin tragique. Mais on connaît peu son parcours qui la mène de "Sissi" aux "Choses de la vie", de l’Allemagne où elle était adulée à la France où elle a encore tout à prouver.
Dans "Je ne suis plus Sissi", un album poétique et intimiste, Stéphane Betbeder et Rémi Torregrossa s’attachent aux années de formation de cette jeune fille autrichienne qui a connu le succès trop tôt, avant qu’elle ne devienne la grande actrice qui a marqué le cinéma du XXe siècle.
08h00 dans Les livres | Lien permanent | Commentaires (0)
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Du 21 septembre au 31 octobre 2024
Découvrez l'Exposition "Romy, femme libre"
dans le domaine de Jean-Claude Brialy
à Monthyon (77)
19h51 dans Expositions | Lien permanent | Commentaires (0)
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Source : Terra Femina - 12 septembre 2024
C'est une satire ravageuse de la galanterie avec un casting aussi étonnant que déchaîné
Pièce comique au rythme affolant signée Goldoni, “La veuve rusée” est à découvrir sur les planches des Bouffes Parisiens. Cette satire passant au crible galanterie et chauvinisme redouble d’esprit plus de deux siècles après sa création. Et le casting de cette nouvelle mise en scène lui rend bien.
Une femme, quatre prétendants. Voilà l’équation tout sauf évidente que nous propose La veuve rusée, pièce comique du dramaturge Carlo Goldoni qui dans le texte respire la précision “à l’italienne”, l’ironie mordante et la galerie de caractères ravageuse.
Italien, Espagnol, Français et Britannique se disputent dans ce marivaudage savoureux les beaux yeux de Rosaura, une jeune et belle veuve vénitienne. Et de fil en aiguille, malgré leurs manipulations diverses, les beaux parleurs deviennent dindons de la farce… Bien fait : c’est ce qui arrive lorsque l’on mésestime l’intelligence d’une femme. Milord Runebif, Monsieur Le Blau, Don Alvaro de Castille, et le comte Bosco Nero l'apprendront à leurs dépens...
Depuis le 10 septembre, c'est aux Bouffes Parisiens que l'on se rend pour témoigner de la modernité de cette pièce, nouvellement adaptée et mise en scène par Giancarlo Marinelli. Afin de servir cette ambitieuse co-production franco-italienne, auréolée de costumes flamboyants tout droit venus du pays de Pirandello, c'est un casting aussi étonnant que déchaîné qui se déploie sur les planches.
Effectivement, lors de la première, le public s'est notamment réjoui des partitions de Tom Leeb, d'un abattement physique impressionnant en espiègle Arlequin, Vincent Desagnat, riche d'une autodérision succulente dans la peau d'un Français chauvin tout en courbettes, contrastant avec la pudeur d'un Pierre Rochefort - comte Italien plein d'une jalousie retenue - ou encore Caterina Murino bien évidemment, la Rosaura en question, “reine du coeur” aussi caustique que charismatique.
A cette première, nous y étions également...
Des célébrités présentes lors de la première de "La veuve rusée" pour savourer l’esprit encore très impertinent et moderne de Carlo Goldoni Découvrir La Veuve Rusée lors de ces représentations parisiennes, c'est constater la pertinence d'une pièce qui ne semble guère désuète... et ce alors que cette histoire riche en rebondissements sentimentaux fut jouée pour la première fois à Venise en 1748 ! Il faut dire qu'une certaine malice, et surtout un goût du bon mot, pénètrent cette comédie.
Et ce, que la satire se porte sur le patriotisme exacerbé de ses personnages, qu'ils soient Italien ou Français, art du portrait tutoyant la caricature sans sombrer dans la vulgarité, ou qu'elle prenne pour cible - et c'est ce qui la rend si impertinente à l'heure des prises de conscience féministes - ces traditions d'époque que sont la galanterie et la courtoisie. Sur scène, l'art de convoiter est dépeint comme une forme de supercherie, et la flatterie comme une suite de protocoles superficiels et ridicules. Surtout quand il provient du pays de Molière.
Ce sont ces démonstrations sentimentales qui, exagérées par des interprètes n'hésitant pas à pousser le trait, sont venues susciter le rire dans l'assistance. Le public a même interrompu à plusieurs reprises les comédiens d'applaudissements nourris. Il faut dire que pour susciter l'adhésion, Giancarlo Marinelli a également joué la carte de l'étonnement. Et plus encore, de l'anachronisme. Ainsi a-t-on pu entendre le "Que reste-t-il de nos amours ?" de Charles Trénet (1943), rengaine délicate employée ici avec une ironie délectable, dans une scène que nous ne dévoilerons pas...
Lors de cette première attendue avec curiosité, on pouvait notamment croiser le grand Michel Fau, légende du théâtre à retrouver au Marigny où il excelle aux côtés de Catherine Frot (dans la pièce Lorsque l'enfant paraît), la comédienne Constance Labbé, Benjamin Morgaine, l'éternel compère de Vincent Desagnat époque "Morning", mais également Michel Leeb, sans oublier l’actrice et cinéaste Nicole Garcia.
Dans la salle des “Bouffes” ce soir du 10 septembre, Michel Leeb n’a d'ailleurs pu empêcher son rire sonore si caractéristique de retentir, au premier rang, face aux pitreries particulièrement millimétrées de son fils Tom. Comme quoi, l’action des pièces de théâtre parfois s’exprime bien au-delà des planches. Et la cocasserie se fait volontiers contagieuse.
La veuve rusée, d’après Carlo Goldoni. Au Théâtre des Bouffes Parisiens - Paris 2e, Représentations à partir du 10 septembre 2024. Du mardi au vendredi à 20h, le samedi à 16h et 20h, le dimanche à 15h.
Adaptation et mise en scène de Giancarlo Marinelli. Avec Caterina Murino, Sarah Biasini, Vincent Deniard, Vincent Desagnat, Thierry Harcourt, Tom Leeb....
17h22 dans Thea-2024-Veuve rusée | Lien permanent | Commentaires (0)
Prix : ?
Sortie le : 12 septembre 2024
ISBN : 9798227473011
Attention : il s'agit d'un ebook
Le mot de l'éditeur : À travers les lumières éblouissantes et les ombres profondes, ce livre dévoile la vie fascinante et tumultueuse de l'une des plus grandes icônes du cinéma mondial.
Ce livre captivant explore le parcours extraordinaire de Romy Schneider, de ses débuts fulgurants en tant que la douce impératrice Sissi à sa transformation en une actrice dramatique acclamée. À seulement 17 ans, Romy se voit propulsée sous les projecteurs avec le rôle de Sissi, une figure historique à la beauté et à la grâce enchanteresses. Mais cette gloire inattendue se transforme rapidement en une prison dorée, et elle se retrouve coincée dans le rôle d'une princesse parfaite, incapable d'exprimer toute la profondeur de son talent.
En quête de liberté artistique, Romy traverse les frontières pour se réinventer à Paris, où sa rencontre avec Alain Delon marque un tournant décisif. Ensemble, ils deviennent un couple emblématique du cinéma, mais leur amour tumultueux et leur vie privée chargée de drames apportent également leur lot de défis.
À travers des collaborations avec des géants du cinéma comme Luchino Visconti et Claude Sautet, Romy se bat pour sortir de l'ombre de Sissi et révéler toute l'étendue de son art. Cependant, sa vie personnelle est marquée par des tragédies déchirantes, notamment la perte tragique de son fils. Ce drame, combiné à des luttes contre la dépression et des relations compliquées, forge une existence marquée par la douleur et la quête de sens. Malgré ses efforts pour renaître professionnellement, la vie de Romy se termine de manière soudaine et mystérieuse en 1982.
Ce livre offre une immersion poignante et détaillée dans le monde complexe de Romy Schneider, révélant la fragilité humaine derrière le glamour du cinéma et l'impact durable de sa carrière. Ce livre est un hommage émouvant à une femme dont la vie et l'art continuent de captiver et d'inspirer des générations entières.
08h55 dans Les livres | Lien permanent | Commentaires (0)
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