Source : France Inter - 10 décembre 2022
Claude Sautet, Romy Schneider et Jean-Loup Dabadie : 2 livres et 1 spectacle
A l’honneur ce samedi, le trio Sautet / Schneider / Dabadie dont Laurent Delmas nous parle autour de deux livres et une pièce de théâtre.
"Delmas fait son cinéma" sur France Inter - 10/12/2022
A l'occasion d'une triple actualité :
- Le livre "Romy Schneider – Claude Sautet, un coup de foudre créatif" par Jean-Pierre Lavoignat, aux éditions de la Martinière
- Le livre "Souviens-toi des choses de la vie" de Arnaud Corbic, aux éditions Séguier
- Le spectacle "Dabadie ou les choses de nos vies", au Théâtre de l'Atelier, à Paris, depuis le 6 décembre 2022.
Romy, Dabadie, Sautet... Et Sarde...
Grâce à plusieurs actualités, j’ai eu envie de vous parler d’un quatuor d’exception au sein du cinéma français et que résume à la perfection un film comme "Une Histoire Simple" : un film de Claude Sautet, sur un scénario et des dialogues de Jean-Loup Dabadie, sur une musique de Philippe Sarde, avec Romy Schneider. Quatre virtuoses dans leur domaine que met en valeur en ce moment, au théâtre de l’Atelier à Paris, la reprise jusqu’au 31 décembre du très beau spectacle intitulé "Dabadie Ou Les Choses De La Vie" mis en scène et joué par Emmanuel Noblet avec, à ses côtés, les chanteuses Clarika et Maissiat. Dialogues et chansons se mêlent pour rappeler notamment combien l’alliance Dabadie, Sautet, Schneider et Sarde a donné de superbes moments de cinéma. Ces quatre-là, au-delà des inévitables tensions artistiques qui ont pu les opposer, auront composé le temps de trois films un portrait féminin d’une rare intensité.
On ressent la même impression en se plongeant dans le beau livre que Jean-Pierre Lavoignat consacre, aux éditions de La Matinière, au couple Romy / Sautet sous le titre explicite de "Un Coup de Foudre Créatif". "Cette rencontre, dira Sautet, nous a illuminés tous les deux". Et ce livre passionnant et passionné s’en fait l’écho avec notamment une superbe iconographie et des témoignages et documents inédits. A l’origine de tout cela, il y a un film, "Les Choses de la Vie"...
Et c’est un second livre qui permet de resserrer encore plus l’objectif. Avec "Souviens-toi des Choses de la Vie", le chef d'œuvre rembobiné, paru aux éditions Séguier, Arnaud Robic revient en détails sur ce film, le premier de notre quatuor d’exception avec l’accident de voiture le plus célèbre et le plus longuement filmé de toute l’histoire du cinéma mondial. L’auteur analyse avec pertinence chaque plan de ce film désormais mythique. Il parvient à mettre en valeur les mécanismes qui ont permis à ces quatre-là, auquel il faut ici associer Michel Piccoli évidemment, de faire un film d’auteurs (auteurs avec un S) qui soit aussi un film absolument grand public. Ce petit miracle ne se produit au fond que très rarement. Et il vaut bien qu’on lui consacre un spectacle et deux livres au moins. Vous m’en voudriez pas de ne pas terminer cette chronique sans la déchirante Chanson d'Hélène. Et vous auriez raison.
Laurent Delmas
Commentaires