« juillet 2022 | Accueil | septembre 2022 »
04h00 dans Photo du jour | Lien permanent | Commentaires (0)
04h00 dans Photo du jour | Lien permanent | Commentaires (0)
04h00 dans Photo du jour | Lien permanent | Commentaires (0)
04h00 dans Photo du jour | Lien permanent | Commentaires (0)
04h00 dans Photo du jour | Lien permanent | Commentaires (0)
Source : Saatchi Art
07h00 dans Artistes | Lien permanent | Commentaires (0)
04h00 dans Photo du jour | Lien permanent | Commentaires (0)
04h00 dans Photo du jour | Lien permanent | Commentaires (0)
04h00 dans Photo du jour | Lien permanent | Commentaires (0)
07h00 dans Presse - 2022 | Lien permanent | Commentaires (0)
04h00 dans Photo du jour | Lien permanent | Commentaires (0)
Source : Var Matin - 20 août 2022
À Saint-Tropez, Luc Larriba présente son livre consacré au film culte "La Piscine" Auteur d’un livre consacré au film culte tourné à Ramatuelle, Luc Larriba est venu le présenter samedi 20 août 2022, rappelant son importance dans la carrière du duo Delon-Schneider.
Sorti en février aux éditions Huginn & Muninn, le bel ouvrage de 208 pages, richement illustré de Luc Larriba consacré à "La Piscine", prend forcément une autre dimension quand il est présenté à Saint-Tropez.
D’abord parce que le film de Jacques Deray, réunissant le couple légendaire Alain Delon et Romy Schneider, a été tourné à Ramatuelle. Ensuite, il a double actualité: l’exposition consacrée à l’actrice actuellement à la salle Jean-Despas (qui met en outre en valeur Brigitte Bardot) et sa projection, le 28 août, à la Renaissance, dans le cadre justement de l’installation proposée par Henry-Jean Servat.
Samedi matin, le journaliste et écrivain était en famille en dédicace à la librairie Scarlett.
Préface d’Alain Delon
L’occasion de rappeler l’importance de ce long-métrage sorti en 1969. "C’est un film culte qui parle encore aujourd’hui parce qu’il pourrait se passer à n’importe quelle époque et dans n’importe quel pays. Avec une histoire classique d’un quatuor amoureux. Ce sont les retrouvailles d’un couple mythiques, Romy Schneider qui fêtera ses trente ans durant le tournage, et Alain Delon qui en avait 33. C’est un film à la fois solaire, dans un cadre idyllique, très sensuel, mais aussi un huis clos très noir, comme l’a voulu l’auteur du roman qui était à Saint-Tropez en 1964. Un sommet dans leur carrière", résume le collaborateur de la revue Schnock pour laquelle il avait écrit lors d’un numéro consacré à Alain Delon.
Il avait parlé à la star, en 2019, de son projet et ce dernier a accepté de signer un avant-propos inédit, à côté du cliché préféré de Romy Schneider.
Luc Larriba a réussi à retrouver des documents complétant les photos extraites du film et dont certaines (comme le baiser au bord de la piscine) ont fait le tour du monde: la planche contact de l’anniversaire de Romy Schneider, le passage de Serge Gainsbourg (compagnon de Jane Birkin qui, avec Maurice Ronet, complétait le casting), le découpage du tournage, un carton d’invitation à la première...
Il a même retrouvé le propriétaire de la Maserati serpentant route des Crêtes. Sans oublier une lettre inédite du compositeur Michel Legrand. Un voyage dans le temps, les émotions et la magie éternelle du 7e art...
11h17 dans Les livres | Lien permanent | Commentaires (0)
Source : L'Alsace - 20 août 2022
Le festival Romy Schneider rend aussi hommage
au réalisateur Claude Sautet
Après une première édition, en 2019, suivie de deux années blanches, le festival Romy Schneider est reconduit à Turckheim jusqu’au 28 août à l’initiative de Dorette Roess. L’exposition rend aussi hommage à Claude Sautet, qui a réalisé cinq films avec l’actrice.
C’est désormais une association, Romy l’inoubliable, créée en 2020 et présidée par Dorette Roess, qui porte le festival consacré à l’actrice, organisé avec la Ville, à Turckheim. Autre changement, par rapport à la première édition de 2019, l’exposition rend désormais hommage à une personnalité qui a travaillé avec Romy. Cette année, elle est dédiée à Claude Sautet, une idée initialement programmée pour 2020, l’année où l’on fêtait les 20 ans de sa mort.
Pour rendre un hommage à l’œuvre complète du réalisateur, qui a tourné cinq longs-métrages avec Romy Schneider, mais une vingtaine en tout, l’association présente des affiches et des photos de tous ses films. "J’ai pu compter sur le musée de Pontarlier qui a une section cinéma bien pourvue", souligne Dorette Roess.
L’essentiel de l’exposition est bien sûr consacré à l’actrice à travers des photos, des affiches, des livres, des vêtements. Dorette Roess possède une très riche collection, régulièrement alimentée par de nouvelles acquisitions. Comme, par exemple, la robe Courrèges que Romy Schneider portait dans "Les Choses de la vie" de Claude Sautet, ainsi que la petite robe noire et les chaussures qu’elle avait revêtus dans "Max et les ferrailleurs", et qui sont sans aucun doute les pièces maîtresses de la nouvelle exposition.
En présence de Pierre Santini
Pour l’inauguration qui s’est tenue ce vendredi 19 août 2022, salle de la Décapole, l’association a pu compter sur la présence du comédien Pierre Santini. Il a tourné avec Romy dans "Les innocents aux mains sales", de Claude Chabrol, sorti en 1975. "Je porte une grande admiration à cette actrice hors pair. Et durant le tournage, une complicité était née entre nous", souligne l’acteur. Il se rappelle notamment une anecdote qui a renforcé le lien entre eux. "Un jour, elle avait une scène particulièrement difficile à jouer, elle n’y arrivait pas. L’ambiance était tendue avec Chabrol. Elle a fini par monter dans sa loge. Je suis allé la voir. Je lui ai dit que son blocage venait du fait qu’elle ne savait pas bien son texte. On l’a repris ensemble pendant un quart d’heure. Ensuite elle a joué la scène en une seule prise".
Si Pierre Santini a accepté l’invitation de Dorette Roess, outre Romy, c’est aussi pour son attachement pour l’Alsace. "J’ai eu mon premier contrat au Théâtre national de Strasbourg en 1959 avec Hubert Gignoux, qui nous a fait tourner dans tout l’Est de la France et particulièrement en Alsace, donc je connais bien. Et mon personnage dans "L’Homme de Picardie" s’est marié à Strasbourg en 1965". Le comédien a également participé au festival du film de Colmar et à une précédente exposition dédiée à Romy Schneider.
Exposition jusqu’au 28 août 2022, tous les jours de 14h30 à 18h et de 10h à 12h les samedis et dimanches, salle de la Décapole à Turckheim.
Dimanche 21 août 2022, à 10h30, défilé de voitures anciennes.
Dédicace de Denitza Bantcheva pour "Un florilège" de Joseph Losey samedi 27 août de 14h à 18h et dimanche 28 août 2022de 10h30 à 12h.
11h10 dans Expositions | Lien permanent | Commentaires (2)
04h00 dans Photo du jour | Lien permanent | Commentaires (0)
Editions : M-dis Distribuzione Media Spa
Langue : italien
Hebdomadaire
156 pages
Sortie le : 18 août 2022
A commander sur Edicola Shop
Prix : 6,90 euros
ISSN : 977003007080920034
EAN : 9770030070809
Résumé :
C'est la célèbre Sissi, star du cinéma allemand, c'est un garçon téméraire, un acteur émergent, je veux m'imposer, mais déjà extrêmement magnétique. De cette rencontre en 1958 à l'aéroport d'Orly leurs destins se croisent et à l'ombre de la Tour Eiffel naît un amour frais et sincère, le premier véritable amour pour tous les deux, qui durera cinq ans et les verra grandir côte à côte. côté. Romy ne se remettra jamais du mot par lequel Alain annonce qu'il a choisi d'épouser une autre. Les éternels petits amis d'Europe resteront à jamais et leur idylle reste dans l'imaginaire commun. Ainsi que les photos de Romy qu'Alain garde encore aujourd'hui dans son portefeuille.
ROMY, PARLANT DE SON ALAIN : "L'homme le plus important de ma vie reste Delon. Il est toujours prêt à me tendre la main. Il viendrait à son aide à tout moment. Alain ne m'a jamais abandonné à moi-même, ni aujourd'hui ni hier".
ALAIN SUR SON PASSÉ AVEC ROMY : "C'était le grand amour de ma vie, le premier, le plus fort, celui qui m'a le plus marqué, mais malheureusement aussi le plus triste"
10h44 dans Les livres | Lien permanent | Commentaires (2)
Auteurs : Élisabeth BOST et Karine DUSFOUR
Editions : Robert Laffont
Langue : Français
Broché : 320 pages
Sortie le : 22 avril 2021
Prix : 20 euros
Disponible sur Amazon.fr
ISBN-10 : 2221253027
ISBN-13 : 978-2221253021
Résumé : Orphelins trop tôt, ils se racontent :
Clémentine Autain, Nicolas Batum, Sarah Biasini, Cali, Antoine Compagnon, Jean-Pierre Elkabbach, Anne Goscinny, Nicolas Hulot, Serge Klarsfeld, Jean-Georges Malcor, Élie Semoun, Joann Sfar, Hervé Temime
"Ton père est mort "
"Maman ne reviendra plus."
Et leur enfance chavire.
Treize personnalités racontent leur parcours d'orphelin de père ou de mère : le choc du décès, le manque prégnant, le regard des autres qui change – et une construction personnelle inévitablement différente... Comment transformer cette vulnérabilité en force ? Comment continuer à faire vivre le parent disparu ? Quelle relation bâtir avec le parent restant ?
Devenues écrivain, artiste, avocat, sportif ou personnalité politique, elles ont accepté de dévoiler cette part intime et méconnue de leur vie pour lancer un message d'espoir et de solidarité à tous les orphelins, dont la situation est encore souvent ignorée, voire taboue.
10h32 dans Ca tourne autour... | Lien permanent | Commentaires (0)
Source : Télé Loisirs - 17 août 2022
Après la famille royale britannique, Netflix s'attaque à une autre lignée dont l'histoire à fasciné au point d'être plusieurs fois adaptée au cinéma : celle de Sissi, l'impératrice d'Autriche. La série "The Empress" devrait plaire aux fans de "The Crown".
Si vous êtes fan de "The Crown", la prochaine série Netflix devrait vous plaire. En effet, la plateforme de streaming a décidé de s'attaquer au monument de la littérature Sissi, impératrice malgré elle, d'Allison Pataki. Cette dernière fait d'ailleurs partie de la production de la série avec Michael Shamberg, à qui l'on doit notamment Pulp Fiction et Django Unchained. Cette mini-série allemande, intitulée "The Empress" (L'impératrice) et composée de 6 épisodes de 45 minutes chacun, devrait suivre la trame des romans et se concentrer sur la jeunesse de la duchesse de Bavière, alors qu'elle découvre la cour des Habsbourg. Si aucune bande-annonce n'est encore disponible en langue française, Netflix Allemagne a partagé sur Youtube une vidéo donnant un bel aperçu de la fiction. La série, elle, sortira le 29 septembre 2022. Un timing parfait en attendant la saison 5 de "The Crown", prévue pour novembre 2022.
Avec The Empress, Netflix revisite l'histoire d'amour de Sissi et Franz
Quand la rebelle Élisabeth ("Sissi") rencontre Franz, l'empereur d'Autriche, le jeune couple ne tarde guère à s'aimer d'un amour passionnel qui fera vaciller la structure même du pouvoir au sein de la cour viennoise. Une fois mariée, la jeune impératrice doit apprendre à s'affirmer, non seulement auprès de sa belle-mère, la souveraine avide de pouvoir Sophie, mais également auprès du frère de Franz, Maxi, qui convoite lui aussi le trône, ainsi que Sissi. Tandis que les troupes ennemies se rassemblent le long des frontières de l'empire des Habsbourg, le peuple de Vienne se soulève contre l'empereur. Élisabeth devra identifier ses vrais alliés et comprendre le prix à payer pour devenir une vraie impératrice et un symbole d'espoir aux yeux du peuple.
"The Empress" : qui pour succéder à Romy Schneider dans le rôle de Sissi ?
Jusqu'à présent, quand on pensait à Sissi, c'est le visage de la sublime Romy Schneider qui nous apparaissait. L'actrice a en effet prêté ses traits à l'impératrice d'Autriche dans "Sissi" (sorti en 1955), "Sissi impératrice" (1956) et "Sissi face à son destin" (1957). Un rôle qui lui collait à la peau ! Pas facile donc de passer après Romy Schneider. Pour cela, Netflix a choisi l’actrice allemande Devrim Lingnau. Elle donnera la réplique à l’acteur Philip Froissant dans le rôle de François-Joseph.
Preuve que l'histoire de Sissi est indémodable, TF1 avait proposé une mini-série avec de jeunes comédiens il y a quelques mois.
Marine GIRARD
10h01 dans Films-Sissi | Lien permanent | Commentaires (0)
04h00 dans Photo du jour | Lien permanent | Commentaires (0)
Source : Saatchi Art
Prix : selon finition
07h00 dans Artistes | Lien permanent | Commentaires (0)
04h00 dans Photo du jour | Lien permanent | Commentaires (0)
04h00 dans Photo du jour | Lien permanent | Commentaires (0)
Source : Var Matin - 16 août 2022
De passage à Ramatuelle, les deux comédiennes sont liées cet été par une pièce d’Agatha Christie et des expositions tropéziennes qui rendent hommage à leur parent défunt.
Deux visiteuses inattendues, Sarah Biasini et Emmanuelle Galabru, au Festival de Ramatuelle ? Pas franchement, tant ces deux "filles de...", ont des liens ténus avec la presqu’île. La première y a vu le jour l’été 1977 à la clinique de Gassin, la seconde la fréquente depuis son plus jeune âge dans le sillage de la camionnette de gendarmerie de son adjudant Gerber de papa.
Les voici réunies dans un huis clos en plein air pour une pièce d’Agatha Christie, "Un visiteur inattendu". Elles évoluent dans les rôles de la femme fatale et de la gouvernante avec, comme dans toute intrigue de la romancière britannique qui se respecte, un cadavre sur les bras et un meurtrier à démasquer... Au naturel, les deux héroïnes n’ont rien à cacher et parlent, bercées par un chant des cigales entrecoupé de leurs rires contagieux, d’une relation qui se conforte au fil de leurs prestations.
Amitié ancienne ou nouvelle entre vous ?
Sarah : Cela remonte à début décembre 2021. Sur le premier jour des répétitions.
Emmanuelle : Tu ne t’en souviens pas, ce n’est pas grave (rire), mais nous nous étions croisés avant aux Molières. Brièvement. On s’était saluées deux minutes. En tout cas, tu m’avais fait très bonne impression. Je me suis dit : "Elle a l’air vachement sympa cette fille". Depuis, j’ai un peu déchanté ! (rire)
Peut-on parler d’une complicité qui a traversé les générations ?
Emmanuelle : Nos parents se sont connus sur un film [Ndlr : "Portrait de groupe avec dame", 1977] et je pense qu’il y avait...
Sarah : (elle coupe) Oui, un respect mutuel. Mais c’était un film, c’est tout...
Emmanuelle : Il y avait plus que ça. Ta mère avait de la tendresse pour mon père, puisqu’elle voulait absolument lui "offrir" un nouveau film pour tourner avec lui. Lui, de son côté, était absolument baba d’admiration pour elle!
Vous êtes toutes deux mamans d’une fille, cela rapproche également ?
Sarah : Oui, là c’est plutôt Emmanuelle qui m’aide ! [Elle est maman d’une petite Anna, 4 ans, et Emmanuelle de Jana, 15 ans, toutes deux les accompagnaient à Ramatuelle, ndlr].
Deux expositions tropéziennes sur vos parents vous lient aussi cet été (1). Comment les percevez-vous ?
Emmanuelle : Très belle exposition sur mon père ! Je l’ai visitée ce matin. Ils y ont mis tout leur cœur !
Sarah : J’ai participé à l’exposition de la Cinémathèque à Paris, qui s’est terminée le 30 juillet. Comme c’était les quarante ans de la disparition, il y a eu énormément d’événements autour de ma mère, donc à un moment donné, je fais une pause... Je n’ai pas vu cette exposition et je n’irai pas la voir, mais j’ai eu des échos favorables, c’est tout ce qui compte.
Comme Sarah, imagineriez-vous un livre sur votre père, dont ce sont les 100 ans de la naissance ?
Emmanuelle : (elle hésite) On m’en a parlé... C’est dans un coin... Mais je ne sais pas... Je vais déjà lire celui de Sarah acheté ce matin, et on verra si ça m’inspire.
En 2021, vous disiez dans un livre (2) n’avoir pas montré de photo de votre mère à votre fille, mais qu’elle avait regardé "Sissi"...
Sarah : Elle en a vu depuis. Pour "Sissi", elle avait à peine trois ans, c’était durant les fêtes de Noël chez mes grands-parents. La télé était allumée, on a zappé et on lui a dit : "Tiens, regarde c’est mamie", mais elle en a vu 30 secondes, c’est tout. Le regarder dans sa totalité viendra, bien entendu.
Des devoirs de vacances cet été ?
Sarah : Oui, il faut que je travaille pour apprendre le texte de ma prochaine pièce, "Nuit", de et mise en scène par Philippe Minyana. Elle sera créée au Théâtre des Quartiers d’Ivry, dans l’ancienne Manufacture des Œillets.
Emmanuelle : Moi je pars à Malaucène, dans le Vaucluse, chez mon parrain, Pierre Vinon, qui était le meilleur ami de mon père. Il organisait un festival sur place, où j’ai joué pour la première fois avec lui dans "Le Malade imaginaire". J’avais 12 ans. Je reviendrai ici en octobre pour des projections de films en hommage à mon père, qui aurait eu 100 ans le 27 octobre.
1. Expositions Michel Galabru au Musée de la Gendarmerie et du Cinéma, Romy & B.B. à la salle Despas.
2. Grandir avec l’absence (Robert Laffont), recueil de témoignages sur des célébrités orphelines très jeunes.
10h26 dans News Sarah | Lien permanent | Commentaires (0)
04h00 dans Photo du jour | Lien permanent | Commentaires (0)
04h00 dans Photo du jour | Lien permanent | Commentaires (0)
Source : PurePeople - 11 août 2022
Vendredi 11 août 2022 matin :
Séance de dédicaces pour "Les plumes de Ramatuelle"
o0o o0o o0o
C'était une représentation exceptionnelle, ce jeudi, pour l'avant-dernière soirée du Festival de Ramatuelle : Sarah Biasini et Emmanuelle Galabru étaient sur scène pour leur spectacle, "Le visiteur inattendu", adaptation d'une pièce d'Agatha Christie. Rayonnantes, les deux comédiennes ont été grandioses sur scène et ont reçu de nombreux applaudissements du public.
Depuis quelques mois, elles se produisent à Paris et rencontrent un franc succès... mais à Ramatuelle, elles ont carrément brillé ! Ce jeudi soir, Sarah Biasini et Emmanuelle Galabru étaient sur la scène de l'un des festivals les plus prestigieux de l'année pour présenter leur adaptation du Visiteur Inattendu, tirée d'un roman d'Agatha Christie. Particulièrement applaudies, elles ont ensuite été félicitées dans les coulisses par les VIP présents dans le public.
Jacqueline Franjou, la pétillante présidente du Festival, est notamment venue les complimenter, tout comme Michel Boujenah, directeur artistique. Abd Al Malik et le réalisateur Radu Mihaileanu étaient également présents, tout comme un autre "fils de", Romain Sardou, directeur artistique des Plumes de Ramatuelle, qui était accompagné de sa compagne Kym.
Un bel événement qui aura permis de mettre en lumière le sourire trop rare dans les médias de Sarah Biasini : depuis plusieurs années, la fille de Romy Schneider ne tourne plus au cinéma, préférant les scènes de théâtre, plus discrètes mais parfois plus authentiques. Celle-ci a notamment été à l'affiche de nombreuses pièces de William Shakespeare et Georges Feydeau.
En janvier 2021, elle avait également publié son premier livre, "La Beauté du Ciel", un roman évoquant la relation mère-fille, un sujet très sensible pour elle. En effet, si la jeune femme est devenue maman en février 2018 d'une petite Anna, elle a elle-même perdu sa mère, la grande actrice Romy Schneider, à 4 ans et demi seulement, un drame qu'elle évoque peu mais qu'elle questionne dans ce livre.
Interrogée par un journaliste, elle avait notamment raconté la difficulté pour elle de séparer la femme de l'actrice tant appréciée par les Français. "Je jongle avec le souvenir que le public a d'elle et mon intérêt unique pour la mère", avait-elle raconté. "Avant, je ne cherchais que la mère. Or, c'était très difficile de trouver la mère dans les films".
Heureusement, elle a toujours pu compter sur sa famille et ses proches pour lui parler de la femme qu'ils ont connue. "Ils ont bien insisté sur le fait qu'ils l'ont vue heureuse et allant chercher des plaisirs très simples comme des déjeuners du dimanche, des bonnes bouffes, des réunions de famille, des anniversaires, des Noël, des vacances partagées avec les uns et les autres."
Un lourd héritage qu'elle partage avec sa partenaire : Emmanuelle Galabru, âgée de 46 ans, est la fille d'un autre grand acteur, Michel Galabru, décédé en 2016. De la même génération, les deux femmes ne se connaissaient pourtant pas : "On s'était croisées dans une soirée, rapidement", avait raconté Emmanuelle Galabru dans Télématin. "Et je m'étais dit : "elle, elle va me plaire" !" Dans cette belle pièce, "Un visiteur inattendu", elles ont toutes les deux donné la réplique aux autres comédiens talentueux : Cédric Colas, Pablo Cherrey-Iturralde, Françoise Pavy, Antoine Courtray et Robert Plagnol.
10h58 dans Thea-2022-Visiteur inattendu | Lien permanent | Commentaires (0)