Source : La République du Centre - 15 septembre 2020
Après six mois d'attente, la première va enfin avoir lieu. Les spectateurs sont, en effet, attendus dès ce mardi 15 septembre pour découvrir la nouvelle création de Christophe Lidon, metteur en scène et également directeur du Cado (Centre national de création Orléans Loiret). Dans le respect du protocole sanitaire et avec beaucoup d’envie de la part de l’équipe artistique.
"Ce sera une année différente mais on va faire le nécessaire pour que cela reste une fête, un plaisir", assure Christophe Lidon, directeur du Cado et metteur en scène de Mademoiselle Julie, pièce d’August Strindberg, présentée du 15 au 29 septembre.
Pour ce retour du public au théâtre, toutes les conditions sanitaires ont bien sûr été mises en place "distanciation, gel, masque pendant la représentation", énumère le directeur. Et de poursuivre : "Nous avons dû ajouter deux représentations supplémentaires, rééditer tous les billets… De fait, nous avons grossi les rangs et embauché douze personnes. C’est l’effervescence dans les bureaux… Tout cela a un coût, j’espère que nos tutelles s’en rendent compte", souligne encore le directeur qui croit profondément au théâtre populaire et au soutien du public.
Place au moment du rêve
"Mademoiselle Julie" s’est fait attendre… La première était, en effet, prévue, le 18 mars. Enfin, à partir de ce mardi, le Cado a la possibilité de finaliser sa saison 2019-2020. Place à l’artistique et au moment du rêve "avec un personnage emblématique du théâtre qui permet à une actrice de creuser son art, d’explorer de nouvelles couleurs", annonce le metteur en scène. Incandescente interprète de Lettre d’une inconnue, frivole coquette dans Le Fil à la patte, Sarah Biasini incarne ici Julie, cette demoiselle de la maison qui va provoquer et séduire le valet de son père, transgression la plus ultime pour cette “fille à papa” qui va tout faire pour rendre cette nuit la plus intense, la plus définitive. Pour ce nouveau projet, Christophe Lidon remet, pour la première fois, les pieds dans ses traces. "J’ai, en effet, déjà monté cette pièce en 1993. Plus de vingt-cinq ans sont passés depuis ma première vision de cette œuvre."
Pourquoi ce besoin ?
"Parce qu’il existe un parcours fraternel entre Sarah Biasini et moi, que c’est un projet que nous avons de longue date et que je sais qu’elle a quelque chose à faire avec ce rôle…"
Place alors à une proposition bien qu'"intimiste où les enjeux sont forts, les situations poussées à l’extrême. On sera sensible à l’électricité qui parcourt ce texte écrit par un Strindberg qui souhaitait bousculer un théâtre qu’il trouvait trop sage, trop installé", assure encore Christophe Lidon.
Julie Poulet-Sevestre
Pratique :
Représentations du 15 au 29 septembre, au théâtre. Tél. CADO : 02.38.54.29.29.
Précision. Les personnes qui avaient des billets pour les représentations des 3 et 5 avril et qui ne seraient pas encore passées au Cado doivent venir au spectacle prévu le 27 septembre à 15 heures.
Commentaires