Source : Le Monde - 24 mai 2020
L’académicien Jean-Loup Dabadie est mort, dimanche 24 mai, à Paris, a annoncé son agent, Bertrand de Labbey, à l’Agence France-Presse (AFP). Il avait 81 ans. M. Dabadie est mort à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, d’une autre maladie que le Covid-19, a précisé son agent.
Né en 1938 à Paris, Jean-Loup Dabadie avait débuté comme écrivain et journaliste, avant de devenir auteur de sketches à grand succès, puis un immense parolier et un scénariste remarqué pour ses textes empreints de tendresse et de nostalgie.
"C’était un artiste complet, il avait réussi dans tous les arts : le sketch avec Guy Bedos ; la chanson avec Polnareff et Julien Clerc ; et également le cinéma en tant que scénariste et adaptateur", a rappelé M. de Labbey. M. Dabadie a écrit son premier roman, Les Yeux secs, à 19 ans, avant de débuter dans le journalisme, collaborant à la revue Tel quel au côté de Philippe Sollers, et aurait pu devenir un auteur "sérieux", s’il n’avait expédié ses premiers sketches – Paulette, Le Boxeur… – à Guy Bedos durant son service militaire.
De "La gifle" à "Vincent, François, Paul et les autres"
Jean-Loup Dabadie a été parolier, écrivant plus de 300 chansons pour fournir en tubes plusieurs générations de chanteurs. Juliette Gréco, Yves Montand, Michel Sardou, Serge Reggiani… Avec là encore deux rencontres majeures : Michel Polnareff, pour lequel il écrivit un hymne au bonheur partagé, On ira tous au paradis, et Julien Clerc, avec qui il travaillera sur une dizaine d’albums et pour lequel il signera les chansons "Le cœur trop grand pour moi", "Femmes, je vous aime", et tant d’autres.
Il est également l’auteur des scénarios ou dialogues d’une trentaine de films majeurs de ces cinquante dernières années. On pense à "César et Rosalie" (1972), "Les choses de la vie" (1970) ou "Vincent, François, Paul et les autres" (1974), tous les trois réalisés par Claude Sautet. Il a aussi écrit pour François Truffaut ("Une belle fille comme moi", en 1972), Yves Robert et Jean-Paul Rappeneau ("Le sauvage", en 1975).
Commentaires