Source : LaBaule-infos.net - 24/10/2019
« Romy et Delon », comme ces noms claquent dans notre esprit et libèrent des images, des fantasmes ! Le prénom de l’une, comme une amie familière, une proche, et le nom de l’autre, la distance imposée par le personnage.
On pense d’abord au couple de jeunes premiers, les fiancés parfaits, la petite "Sissi" gaie et innocente et l’ange ténébreux Delon… Puis nous viennent en tête la sensualité de "La Piscine" et l’animalité crevant l’écran de ces deux acteurs à présent adultes et dans un rapport sans doute plus équitable.
À mes yeux, Romy est un peu notre Marilyn à nous, une vie exceptionnelle, une carrière magnifique et de tout temps cette mélancolie dans le regard qui transperce le coeur et nous émeut tant.
Quant à Delon, tout a été dit : une carrière unique, une beauté angélique et un caractère bien trempé.
Lorsqu’il rencontre Romy sur un tournage en 1958, c’est elle la vedette, lui est un jeune premier en devenir. Ils apprennent rapidement à mieux se connaître et leur romance fait vite d’eux un des couples les plus en vue de la fin des années 50.
Leur amour durera jusqu'en 1963, alors que Romy tourne à Hollywood, Delon rencontre Nathalie qui deviendra sa femme.
Cinq ans plus tard, il impose Romy Schneider sur le tournage du film "La Piscine" de Jacques Deray, qui relancera sa carrière. D'amants, ils sont devenus amis, leur beauté respective explose dans ce film d’une sensualité folle, qui deviendra rapidement mythique. C’est surtout cette image parfaite de ce couple sublime qui nous reste le plus en mémoire.
Près de 50 ans plus tard, ils nous font toujours rêver. Cela fait longtemps que j’avais envie de rendre hommage à la beauté de ce couple, à leur intensité, à leur grâce…
Romy et Delon n’ont toujours pas fini de nous inspirer et de nous émouvoir.
Julia Gragnon
Directrice de la Galerie de l’Instant à Paris & Commissaire d’exposition
Exposition du 1er novembre au 08 décembre 2019
Centre Culturel Chapelle Sainte-Anne - Place du Maréchal Leclerc – La Baule-Escoublac
Du mardi au dimanche de 14h à 19h, entrée libre.
Une exposition organisée par le Festival du Cinéma et Musique de Film de La Baule en partenariat avec la Ville de La Baule et la Galerie de l’Instant