Source : Ici Radio Canada - 20 janvier 2018
Aujourd'hui L'histoire : Romy Schneider face à son destin
Par Michel Coulombe, chroniqueur cinéma
Pour écoutez l'émission, c'est ici :
Elle aimait les rôles compliqués, difficiles, qui la sortaient de son image de bonne fille.
Des rencontres marquantes : Alain Delon et Claude Sautet
En 1958, Romy Schneider choisit de tourner en France avec Alain Delon comme partenaire pour le film Christine. Les deux acteurs auront par la suite une relation dans la vie comme à l’écran. Dans "La piscine" (1969), de Jacques Deray, ils jouent un couple complice. Mais Delon finit par laisser tomber l’actrice pour une autre femme.
Dans les années 1970, Romy Schneider jour dans cinq films de Claude Sautet, dont "Les choses de la vie" et "Une histoire simple", pour lequel elle remporte le César de la meilleure actrice. Le réalisateur réussit à montrer sa grande sensibilité et exploite son audace. Il fait ressortir son côté introverti et la fait parfois parler tout bas, pour mettre en valeur le charme de son accent.
Une fin tragique
Romy Schneider meurt en 1982, à 43 ans. Elle a une dernière année de vie éprouvante. Coup sur coup, son premier mari se suicide, son deuxième mari lui demande le divorce et son fils, David, meurt d’un accident à 14 ans. En plus d’avoir des problèmes d’alcool et de médicaments, elle reçoit un diagnostic de cancer.
Elle tourne dans un dernier film, "La passante du Sans-Souci", avant d’être retrouvée morte chez elle. Sa fin tragique survenue alors qu’elle était encore jeune contribuera à sa légende.
Commentaires