Source : France Inter.fr -
Hommage à Claude Sautet : "Si la vie passe dans un film, le film est bon !"
Qu'est-ce qui nous fait autant aimer les films de Claude Sautet ? Pourquoi a-t-on envie d'être l'ami de «Vincent, François, Paul et les autres», de passer nos week-end, avec eux, en bande, à la campagne ? Comment ne pas tomber amoureux de Romy Schneider, regardée, sublimée par le cinéaste ?
Mort à 76 ans, en 2000, Claude Sautet a consacré sa vie au cinéma. Discret, pudique, cet ancien enfant timide observait ses contemporains. Au café, souvent, dans les brasseries, des scènes et des personnages naissaient sous ses yeux. Quand il ne tournait pas, Sautet aidait ses confrères à finaliser leurs projets. La critique a aimé ou pas son cinéma, comme le public qui ne l'a pas toujours suivi, mais son œuvre demeure, sensible, humaine, avec des dialogues musicaux, un travail profond sur chaque personnage, des scènes de groupe tellement chorégraphiées. Peut-on encore faire des films comme les siens?
Ce "Grand Atelier" du cinéaste Claude Sautet est fait de ceux qui l'ont connu ou pas, en tout cas de ceux qui l'aiment et qui sont là, en studio.
Pour écoutez la première partie de l'émission, c'est ici :
Pour écoutez la seconde partie de l'émission, c'est ici :
Nos Invités :
- Dominique Rabourdin, auteur avec Binh, N. T. du livre "Sautet par Sautet"
- Jacques Fieschi, scénariste ("Quelques jours avec moi", "Un cœur en hiver", "Nelly et Monsieur Arnaud")
- Laurent Delmas, producteur avec Christine Masson de l'émission "On aura tout vu" sur France Inter
- Reportage de Vincent Josse avec le journaliste Jean-Pierre Lavoignat, auteur de "Romy" (Flammarion)
- Eva Darlan, comédienne ("Une histoire simple")
- Reportage d'Elsa Daynac avec Pierre Gagnaire : "Il arrive toujours un moment dans ses films où les personnages se retrouvent à table. Là, on se parle, on déguste, on crie, on pleure, on vit. L’année dernière à l’occasion du festival de Cannes, Pierre Gagnaire avait concocté un menu inspiré des films de Claude Sautet. Avec un gigot venu de "Vincent, François, Paul et les autres", ou des filets de barbue pochés au pistou inspirés de "Garçon" !"
Programmation musicale :
- Romy Schneider / Michel Piccoli - La chanson d'Hélène
NDLR : j'ai supprimé les autres "programmations musicales" des séquences proposées ci-dessus (sans intérêt pour le sujet).
Commentaires