Source : Femme Actuelle.fr - 24 octobre 2017
À 40 ans, Sarah Biasini, fille de l'icône Romy Schneider et du journaliste franco-italien Daniel Biasini, attend son premier enfant. L'occasion d'en découvrir un peu plus sur l'artiste.
Sarah Biasini n'est pas une simple "fille de". Certes, elle est la fille de l'une des plus grandes actrices du XXe siècle et du journaliste Daniel Biasini. Mais Sarah Biasini a également réussi à se faire un nom dans l'univers artistique, et ce malgré un héritage sans doute parfois lourd à porter. Zoom sur une artiste à part entière.
Telle mère, telle fille
Son deuxième prénom, Magdalena, est aussi le deuxième prénom de sa mère, née Rosemarie Magdalena Albach. Sarah Magdalena Biasini, donc, est née à Gassin, dans le Var. Après le décès de Romy Schneider en 1982, c'est son père, Daniel Biasini, qui s'occupera d'elle. David, son demi-frère, meurt la même année que sa mère. Sarah Biasini était à l'époque âgée de 4 ans et demi. Sur les traces de sa mère
Comme Romy Schneider, Sarah Biasini est comédienne. Après des études d'histoire de l'art, elle passe deux ans à Los Angeles où elle suit les célèbres cours de l'Actors Studio. Une dizaine de film, une demi-douzaine de téléfilms et une vingtaine de pièces de théâtre. Rien que ça ! "Petite, j’ai vu tous les Sissi, toutes ses bleuettes", confiait-elle il y a quelques années à Paris Match. "Ensuite, je les ai revues un peu moins souvent, car cela devenait aussi ambigu qu’émouvant. Ce n’est pas simple de se détacher au point d’oublier qui l’on regarde. Je ne peux pas passer un film entier à n’observer que son savoir-faire. C’est un plaisir qui peut vite se transformer en mélancolie et me rendre triste."
Des lectures en plus
La comédienne ne fait pas que jouer : elle lit, aussi. Et en public s'il vous plaît. Deux lectures au Festival de la correspondance, une au théâtre de la Gaîté Montparnasse et une au théâtre Mouffetard, entre autres.
Une exposition au nom de Romy
En 2011, Sarah Biasini accepte de prêter plusieurs pièces pour une exposition consacrée à Romy Schneider à l'Espace Landowski de Boulogne-Billancourt. C'est aussi elle qui a parrainé l'exposition, dont la Cinémathèque de Berlin était partenaire. "Nous avons sollicité Sarah, qui a donné son accord", avait expliqué Tristan Duval, alors PDG de la société Akouna chargée de monter la manifestation, au Parisien. "Grâce à elle, nous pourrons montrer des photos jamais publiées, des objets personnels qui touchent à l'intime et au sacré de sa mère."
Épanouie professionnellement… et personnellement
Depuis des années déjà, Sarah Biasini partage sa vie avec le metteur en scène Gil Lefeuvre. En 2014, elle révélait à Paris Match ses désirs de maternité. "Je me sens prête à avoir des enfants (…) Réussir ma vie privée est pour moi la chose la plus importante, et je suis capable de tout oublier pour une histoire d’amour." Elle ajoutait : "Il est très possible que lorsque j’aurai des enfants, je mette ma carrière entre parenthèses pour me consacrer à eux. Je m'imagine très bien dans une maison, à la campagne, en train d'écrire et de faire des confitures." D'après Bild, elle serait aujourd'hui enceinte de cinq mois. Son premier enfant.
Hélène Lisle
Commentaires