Source : Le Point.fr - 22 mars 2012
[...] Magda Schneider [...] s'émeut à l'idée que sa fille, Romy, vive une histoire d'amour avec un jeune acteur français, ex-apprenti charcutier. C'est vrai qu'il a une petite réputation de voyou[...]. En fait, s'émeut-elle vraiment ou craint-elle que l'Allemagne ne condamne les amours illicites de "Sissi" avec un aventurier français ? Ça en serait alors fini de ce que son époux, Hans Herbert Blatzheim, et elle tirent de leur petite Romy adorée... Bref, tous les deux imposent un simulacre de fiançailles, en présence de la presse, dans leur villa suisse, près de Lugano.
Cela fait presque un an que Romy vit à Paris chez Alain Delon, qu'elle a rencontré sur le tournage de "Christine". Elle adore la bohème parisienne, très loin de la prison prussienne... Avec Alain, elle découvre la liberté, les boîtes de jazz, les copains, les voitures décapotables, l'anticonformisme. Sur ses conseils, elle commence à refuser de tourner toute cette guimauve allemande, qui fait davantage la fortune de ses parents que la sienne. Hans et Magda ont beau lui répéter que Delon n'en veut qu'à son argent et à sa notoriété, elle les renvoie gentiment à leurs bretzels. [...]
Alors, ils prennent le taureau par les cornes. Le 21 mars 1959, quand Romy vient rendre visite à sa mère et à son beau-père dans la villa Maro qu'ils possèdent près de Lugano - et payée par ses cachets -, elle s'entend dire par Hans : "Demain auront lieu vos fiançailles, j'ai averti la presse. Alain sera présent aussi." Surprise totale de la jeune fille. Comment ses parents ont-ils pu convaincre Delon de se prêter à cette mascarade ? Elle a peine à le croire. Lui, l'anticonformiste français, participer à une comédie burlesque allemande ? Jusqu'à la dernière minute, la jeune actrice est persuadée que son Alain leur fera faux bond. Elle s'en réjouit même en secret.
Fleur bleue
Stupéfaction : le lendemain, à l'heure dite, il se présente tout sourire. Plus charmeur que jamais. La cérémonie l'amuse. Sont également présents le frère de "Sissi", Wolfgang Dieter Albach, et quelques proches de la famille, comme la jeune comédienne Françoise Arnould et Jean-Claude Brialy, inséparable de Delon. Les nombreux reporters qui ont répondu à l'invitation sont introduits dans la villa, où la famille les accueille avec bonne humeur. Le frère offre un bouquet de fleurs à sa soeur. Alain passe au doigt de Romy une bague de pacotille. Les flashs crépitent. Magda improvise un petit discours : "De mariage il n'est provisoirement pas question. Les petits doivent d'abord faire plus ample connaissance." Mais comment donc ? Comme s'ils avaient passé leur temps à jouer au Scrabble à Paris, depuis un an...
Le mariage ? Il n'y en aura jamais. Romy, un peu fleur bleue, l'espère un peu, mais Delon n'est pas prêt à se ranger. Sa carrière ne fait que commencer. Pour faire patienter sa fiancée, il prétend qu'il lui passera l'anneau au doigt un peu plus tard, quand il sera sûr de la solidité de leur couple. Mais le sournois sait qu'il peut compter sur les sautes d'humeur de Romy pour repousser éternellement le mariage. Leur état de fiancés se prolonge d'année en année. La carrière d'Alain s'épanouit, il tourne "Plein soleil", puis "Rocco et ses frères", tandis que la carrière de "Sissi" s'étiole. Les fiançailles s'achèvent un jour de 1963, quand, de retour d'Hollywood, Romy Schneider trouve dans l'appartement vide un bouquet de roses accompagné d'un billet : "Je suis parti à Mexico avec Nathalie. Mille choses. Alain."
Frédéric Lewino et Gwendoline Dos Santos