Source : Delph.eklablog.com
« février 2011 | Accueil | avril 2011 »
Source : Delph.eklablog.com
02h02 dans Artistes | Lien permanent | Commentaires (1)
02h57 dans Presse - 1957 | Lien permanent | Commentaires (0)
Source : Téva.fr - 29 mars 2011
Depuis 30 ans, les Prix Romy Schneider et Patrick Dewaere ont révélé une gérération de comédiens qui portent haut les couleurs du cinéma français : Juliette Binoche, Isabelle Carré, Ludivine Sagnier, Cécile de France, Mélanie Laurent, Thierry Lhermitte, François Cluzet, Fabrice Luchini, Guillaume Canet...
L'an dernier, Tahar Rahim et Marie-José Croze avaient reçu ces prix.
Sur Téva, découvrez du 28 mars au 2 avril à 20h30 les interviews de chaque nominé sur l'antenne de téva. Les lauréats seront dévoilés le lundi 4 avril à 20h30.
Revoyez également ces vidéos sur le site Téva.fr
15h30 dans Prix Romy Schneider | Lien permanent | Commentaires (0)
02h16 dans Film-1979-Clair de Femme | Lien permanent | Commentaires (0)
Source : Malorie Dubos
01h23 dans Artistes | Lien permanent | Commentaires (1)
21h28 dans Prix Romy Schneider | Lien permanent | Commentaires (0)
Une nouvelle pièce avec Sarah Biasini !
"Lettre d'une inconnue" de Stefan Zweig
Adaptation de Michael Stampe sur la base de la traduction de Alzir Hella et Olivier Bournac, révisée par Françoise Toraille (Stock)
Mise en scène de Christophe Lidon
Avec Sarah Biasini - Frédéric Andrau
Lieu : Théâtre des Mathurins (petite salle)
36 rue des Mathurins - 75008 Paris - Tél : 01.42.65.90.00
Du 15 avril au 30 juin 2011
Prix des places : de 16 à 32 euros selon la catégorie
o0o o0o o0o
Le livre : Lettre d'une inconnue
Auteur : Stefan Zweig
Présentation de l'éditeur :
Un amour total, passionnel, désintéressé, tapi dans l'ombre, n'attendant rien en retour que de pouvoir le confesser. Une blessure vive, la perte d'un enfant, symbole de cet amour que le temps n'a su effacer ni entamer. Une déclaration fanatique, fiévreuse, pleine de tendresse et de folie. La voix d'une femme qui se meurt doucement, sans s'apitoyer sur elle-même, tout entière tournée vers celui qu'elle admire plus que tout. Avec Lettre d'une inconnue Stefan Zweig pousse plus loin encore l'analyse du sentiment amoureux et de ses ravages, en nous offrant un cri déchirant d'une profonde humanité. Ici nulle confusion des sentiments : la passion est absolue, sans concession, si pure qu'elle touche au sublime.
Quatrième de couverture :
Lettre d'une inconnue est un des textes les plus déchirants qui soient, souvent adapté au théâtre. C'est la confession, à la veille de sa mort, d'une femme à un homme qu'elle a aimé toute sa vie et qui ne l'a jamais vraiment "vue", jamais vraiment regardée.
Biographie de l'auteur :
Né à Vienne en 1881, fils d’un industriel, Stefan Zweig a pu étudier en toute liberté l’histoire, les belles-lettres et la philosophie. Grand humaniste, ami de Romain Rolland, d’Émile Verhaeren et de Sigmund Freud, il a exercé son talent dans tous les genres (traductions, poèmes, romans, pièces de théâtre) mais a surtout excellé dans l’art de la nouvelle (La Confusion des sentiments, Vingt-quatre heures de la vie d’une femme), l’essai et la biographie (Marie-Antoinette, Fouché, Magellan…). Désespéré par la montée du nazisme, il fuit l’Autriche en 1934, se réfugie en Angleterre puis aux États-Unis. En 1942, il se suicide avec sa femme à Petropolis, au Brésil.
12h00 dans Thea-2011-Lettre Inconnue | Lien permanent | Commentaires (0)
Source : Wikipedia.fr
"Lettre d'une inconnue" est le titre d'une nouvelle de l'écrivain autrichien Stefan Zweig publiée en 1922.
Les personnages :
Le résumé : Un écrivain célèbre reçoit à son retour d'une excursion de trois jours dans la montagne une lettre d'une inconnue. Elle habitait avec sa mère dans un petit appartement à Vienne. Un jour, leurs voisins déménagent et un écrivain prend l'appartement, la jeune fille est alors âgée de 13 ans. Elle admire les affaires que l'on apporte dans l'appartement voisin : les nombreux livres couverts de dorure, les chandeliers, les meubles... Elle attend en bas de l'immeuble et l'épie plusieurs années. Elle remarque de nombreuses femmes très élégantes qui rendent visite à l'écrivain.
Puis la mère rencontre un viennois avec qui elle part vivre à Innsbruck, elle déménage donc avec sa fille. Celle-ci ne cesse de penser à lui.
A 18 ans, elle quitte Innsbruck pour retourner dans sa ville natale ; l'écrivain vit toujours à la même adresse. Elle parvient à rencontrer l'écrivain qui ne la reconnaît pas ; elle passe 3 nuits avec lui et tombe enceinte. Puis elle attend que l'écrivain la contacte ce qu'il ne fait pas, alors, comme elle veut élever son enfant dans les meilleurs conditions possibles, elle sort avec des hommes riches qui tombent amoureux d'elle. Mais elle refuse leurs demandes en mariages, car elle aime toujours cet homme sans coeur, qui l'a si rapidement oubliée.
Elle va élever son fils sans même que l'auteur sache que c'est aussi le sien. Cependant, l'enfant meurt de la grippe et l'inconnue sait qu'elle ne pourra pas survivre à cela, elle adresse une lettre à l'auteur pour lui révéler comment, sans qu'il en ait jamais rien su, elle a consacré et brûlé sa vie à son amour pour lui.
Adaptations cinématographiques :
Extrait : «Je te raconte tout cela, mon bien-aimé, toutes ces petites choses, ridicules presque, pour que tu comprennes comment, dès le début, tu as pu acquérir une telle autorité sur l'enfant craintive et timide que j'étais. Avant même que tu fusses entré dans ma vie, il y avait déjà autour de toi comme un nimbe, comme une auréole de richesse, d'étrangeté et de mystère : tous, dans la petite maison de faubourg (les hommes qui mènent une vie étroite sont toujours curieux de toutes les nouveautés qui passent devant leur porte), nous attendions impatiemment ton arrivée. Et cette curiosité que tu m'inspirais, combien ne s'accrut-elle pas en moi, lorsque, un après-midi, rentrant de l'école, je vis devant notre maison la voiture de déménagement ! La plupart des meubles, les plus lourds, avaient déjà été introduits dans l'appartement, et maintenant on transportait les plus légers.
Toute la soirée je fus forcée de penser à toi, et pourtant je ne t'avais pas encore vu. Je ne possédais, moi, qu'une douzaine de livres bon marché et recouverts de cartonnages tout usés, que j'aimais par-dessus tout et que je relisais sans cesse; dès lors l'idée m'obséda de savoir comment pouvait bien être cet homme qui possédait et qui avait lu cette multitude de livres si beaux, qui connaissait toutes ces langues, qui était à la fois si riche et si savant. Une sorte de respect surnaturel s'unissait pour moi à l'idée de tant de livres. Je cherchais à me représenter quelle était ta physionomie. Je te voyais sous l'aspect d'un homme âgé, avec des lunettes et une longue barbe blanche, semblable à notre professeur de géographie, seulement bien plus aimable, bien plus beau et plus doux; je ne sais pas pourquoi j'en étais alors déjà certaine, mais tu devais être beau, même quand je pensais à toi comme à un homme âgé. Cette nuit-là, et sans te connaître encore, j'ai rêvé à toi pour la première fois.»
11h59 dans Thea-2011-Lettre Inconnue | Lien permanent | Commentaires (0)
Source : Thierry Coquelet
02h08 dans Artistes | Lien permanent | Commentaires (5)
Le 10 décembbre 2010 :
Monsieur Jean-Claude Eberlé, collectionneur-amateur, mettra une partie de sa collection personnelle au service de l'association des bouquinistes de ce village et présentera en photos l'ensemble des films de Romy et les moments phares de sa vie à travers une exposition :
"Romy Schneider"
Village du livre de Fontenoy-la-Joute
(Meurthe et Moselle - 54)
du 07 au 21 mai 2011
Au programme : Affiches, photos, articles, peintures, cartes postales, livres, scénarios, autographes, Ciné-Livres (exposition de livres ayant été adaptés au cinéma). De plus, des oeuvres du peintre Pascal Guerin seront exposées.
Toutes les infos sont disponibles sur le site de la ville
Le 18 mars 2011 :
Je remercie vivement M. JC EBERLE qui m'a communiqué l'affiche de cette exposition (photo ci - contre) et dont j'ai pu faire profiter (et en avant-première ! Elle était encore toute chaude, sous les presses de l'imprimeur...) les lecteurs du Magazine.
17h23 dans Expositions | Lien permanent | Commentaires (7)
Le nouveau numéro du "Magazine" est disponible et déjà dans votre boîte mail (depuis hier) si vous y êtes abonné. Vous n'êtes pas encore destinataire ? Pour le recevoir, c'est très simple et gratuit : une adresse mail suffit. Pour toute info complémentaire, consultez le QCM du Mag ou laissez un commentaire.
17h20 dans Le Magazine | Lien permanent | Commentaires (7)
Source : PurePeople - 16 mars 2011
Les célèbres prix annuels Romy Schneider et Patrick Dewaere, récompensant deux jeunes espoirs du cinéma français, seront remis le 4 avril prochain, mais nous venons d'apprendre les deux heureux lauréats de 2011.
Alors qui pour succéder à Tahar Rahim et Marie-Josée Croze vainqueurs en 2010 ?
Parmi la liste des nominés, nous retrouvions, comme nous vous l'annoncions Anaïs Demoustier ("D'amour et d'eau fraîche)", Leïla Bekhti ("Tout ce qui brille") et Léa Seydoux ("Belle épine") du côté des filles, et Gilles Lellouche ("Les Petits Mouchoirs"), Raphaël Personnaz ("La Princesse de Montpensier") et Eric Elmosnino ("Gainsbourg, vie héroïque") pour les garçons.
Si les "César" ont récompensé parmi ces nominés Leïla Bekhti (meilleur espoir féminin) et Eric Elmosnino (meilleur acteur), ce sont deux autres comédiens qui seront récompensés cette fois, lors de la cérémonie qui aura lieu au Bon Marché, à Paris. En effet, le prix Romy Schneider revient à Anaïs Demoustier, 23 ans, alors que le prix Patrick Dewaere va à Gilles Lellouche, 38 ans, aujourd'hui à l'affiche de "Ma part du gâteau".
Félicitations aux deux lauréats !
Adam Ikx
08h54 dans Prix Romy Schneider | Lien permanent | Commentaires (0)
Source : Painting is Love
02h53 dans Artistes | Lien permanent | Commentaires (0)
Source : Stars Portraits
02h10 dans Artistes | Lien permanent | Commentaires (2)
Auteur : Jean-Claude Sussfeld
Editions : L'Harmattan
Collection : Graveurs de mémoire
Broché : 238 pages
langue : Français
Prix : ~ 23 euros
Sortie : 07 janvier 2011
ISBN-10 : 2296543154
ISBN-13 : 978-2296543157
Disponible à la commande sur Amazon.fr
Présentation de l'éditeur : Ce récit, dédié au cinéma de la deuxième partie du vingtième siècle, nous emmène au coeur des tournages de cette époque. C'est d'abord l'enfance d'un cinéaste, né dans une voiture travelling, sur un film des années 48, puis ses premiers pas, encore adolescent, assistant stagiaire sur Fantômas, aux côtés de Louis de Funès et de Jean Marais. Les films s'enchaînent avec Jean-Luc Godard, Claude Sautet, Gérard Outy, Michel Audiard, Yves Boisset, Roger Hanin, et tant d'autres. Nous sommes au coeur de la création du cinéma français des années 70, dans le secret des coulisses des "Choses de la vie", des "Aventures de Rabbi Jacob", dans l'intimité de Romy Schneider, de Louis de Funès ou d'Yves Montand. Puis l'assistant devient réalisateur et un autre regard sur ce métier nous est donné à travers ses diverses expériences de créateur.
NDLR : Dans le sommaire, les films (notamment) : "Les choses de la vie", "César et Rosalie" et "Max et les ferrailleurs"
11h37 dans Ca tourne autour... | Lien permanent | Commentaires (1)
Source : Deviant Art.com
03h21 dans Artistes | Lien permanent | Commentaires (0)
Blu-ray - 1 disque
Format : HiFi Sound, NTSC, Surround Sound, Widescreen
Region : Region 1 (U.S. et Canada)
Studio : Flicker Alley DVD
Langue: Français
Sous-titres: Anglais
Bonus ?
Sortie : 18 avril 2011
Prix : ~ 40 dollars
Disponible à la commande sur Amazon.com
22h12 dans En blu-ray !, Film-1964-Enfer | Lien permanent | Commentaires (0)
Source : Le blog de Deberg
02h11 dans Artistes | Lien permanent | Commentaires (1)