Source : Mes films de chevet - 16 octobre 2009
Sorti en 1981, "Garde A Vue" est un classique du film policier, un sommet porté par une distribution remarquable (Lino Ventura, Michel Serrault, Guy Marchand, Romy Schneider) et un réalisateur talentueux dont c'est un des meilleurs films : Claude Miller. Très court (hélas, le film ne dure que 85 minutes), c'est un sommet de suspense douloureux, tout en ambiguité. L'action se passe à Cherbourg, le soir du réveillon du 31 décembre, dans les locaux de la PJ. Un notaire, Maître Martinaud (Michel Serrault), est convoqué par les inspecteurs Gallien (Lino Ventura) et Belmont (Guy Marchand) dans le cadre d'une affaire louche et totalement écoeurante : deux petites filles ont été retrouvées, assassinées et violées.
Gallien et Belmont, jouant la carte du "bon flic" et du "méchant flic", interrogent sans cesse Martinaud, qu'ils pensent être coupable de cet horrible double meurtre pédophile, malgré le fait que Gallien doute un peu. Mais Martinaud, vivant une vie de couple difficile avec sa femme (Romy Schneider, dans le rôle le plus court en tant que première actrice d'un film, en ce qui la concerne), s'entête à clamer son innocence, malgré des airs assez inquiétants, des détails troublants, et la fatigue qui s'accumule, lui causant des ennuis dans ses déclarations. Martinaud est-il un monste, ou un simple notaire d'apparence troublante, mais n'ayant rien à se reprocher dans le fond ?
Jouant à fond la carte de l'ambiguité (jusqu'à la fin, où on parvient à trouver la vérité, impossible de se dire si le notaire est innocent ou coupable, Serrault est puissant dans ce rôle), Garde A Vue contient un suspense diabolique, savamment entretenu pendant toute sa courte durée, et se passe exclusivement (hormis des passages narratifs montrant la vie de Martinaud) dans les locaux de la PJ. Les acteurs sont parfaits (Ventura et Serrault, face-à-face quasi légendaire), les dialogues sont de Michel Audiard, et le film est une adaptation d'un roman de John Wainwright.
Un remake (ou plutôt, une autre adaptation du roman) sera faite en 2000 par Stephen Hopkins, Suspicion, avec Morgan Freeman, Gene Hackman et Monica Bellucci. Un remake, comme souvent, inutile, mais cependant sympa à voir, qui se passe à Porto Rico. Hackman y est parfait en notaire retors, mais ne parvient pas à oublier Serrault, qui tient ici un de ses rôles les plus incroyables. Ce film, c'est du grand art. Un des plus grands films français des années 80, un film grandiose dans son genre. A voir à tout prix !
By ClashDoherty
Dommage que l'on ait oublié le décorateur Eric Moulard car tout le film est tourné en studio à Epinay sur seine.
Rédigé par : fr.toulier | 24 août 2010 à 08h56