Source : Sud-Ouest.com - 1er septembre 2009
Les chasseurs d'autographes peuvent déjà préparer stylos et carnets : dans quinze jours, le Vieux-Port de La Rochelle verra débarquer de nombreuses vedettes du petit écran.
Du 16 au 20 septembre 2009, la ville accueillera pour la troisième année le Festival de la fiction TV, premier événement national du genre. Un rendez-vous devenu incontournable pour les professionnels de l'audiovisuel, tant pour les diffuseurs et les responsables des chaînes de télévision que pour les réalisateurs et les comédiens.
«La greffe a pris»
Son importance est telle que les collectivités locales, de la municipalité rochelaise au Département et à la Région, déroulent à leur manière le tapis rouge des stars. Une convention triennale, portant sur les années 2009-2010-2011, sera signée prochainement afin de pérenniser l'installation du festival à La Rochelle.
«La greffe a pris, confirme le député-maire Maxime Bono. Ce festival vient enrichir la liste de manifestations, dédiées à l'image, organisées à La Rochelle [Sunny Side of the Doc, Festival international du film, Escales documentaires, etc.] C'est ce qui nous a d'ailleurs poussés à nous rendre acquéreur du cinéma Dragon [L'opération s'est conclue au début de l'été pour un montant de 3,2 millions d'euros]. Le festival aura désormais des murs municipaux à sa disposition.»
Le Québec et l'Afrique
«La convention triennale nous rend plus sereins. Pouvoir, en plus, compter sur le Dragon, c'est magnifique », confie Quentin Raspail, fondateur et président du Festival de la fiction TV, qui a souhaité ouvrir la onzième édition à de nouveaux horizons.
«Pour la première fois, la compétition sera ouverte au Québec. Nous invitons aussi trois pays africains : Le Burkina Faso, le Cameroun et le Niger», annonce Quentin Raspail, qui a confié au comédien et réalisateur Robin Renucci la présidence du jury de la onzième édition.
Avec, entre autres, Sarah Biasini (la fille de Romy Schneider) et Alexandre Brasseur (le fils de Claude) à ses côtés, ce dernier devra attribuer prix et récompenses à des fictions choisis parmi 95 films. La sélection officielle 2009 compte en tout 29 programmes de format différent : 11 téléfilms, 4 mini-séries, 4 séries de première partie de soirée, 3 films de seconde partie de soirée, 3 programmes courts et 4 fictions du web.
Une nouvelle catégorie de prix a été ajoutée cette année : la meilleure fiction de seconde partie de soirée. Une sélection européenne proposera de découvrir des fictions de huit pays (Pologne, Italie, Espagne, Portugal, Grande-Bretagne, République Tchèque, Suède, Allemagne).
Après Pierre Mondy les années précédentes, Corinne Touzet parrainera le prix des collégiens, en partenariat avec le Conseil général de la Charente-Maritime.
Le Festival Hors les murs, qui délocalise le Festival de la fiction TV, permettra aux habitants de Saint-Jean-d'Angély de voir le film de Josée Dayan « Mourir d'aimer», le 17 septembre. Une projection du film de Bruno Garcia, «L'internat», aura également lieu à Angoulême le 18 septembre.
Quel avenir pour la fiction ?
Dans une «période d'angoisse» (dixit Quentin Raspail), liée à la réorganisation de France Télévisions, que traverse l'audiovisuel, le festival apportera enfin une réflexion sur l'évolution de ce genre.
Le titre du grand débat organisé cette année est sans équivoque : « La fiction française est-elle menacée ? Crise fatale ou fin de cycle ? » Autour des deux tables rondes, qui auront lieu le vendredi, se croiseront Thomas Valentin, vice-président du directoire du groupe M6, Patrice Duhamel, directeur général de France Télévisions, ou encore le député Christian Kert, qui fut rapporteur du projet de loi relatif à la nomination des présidents des sociétés de l'audiovisuel public. Les débats ne devraient pas manquer de piment.
Le cours des Dames verra passer encore cette année une pléiade de vedettes de télévision. En effet, sont attendus au 11e Festival de la fiction TV : Jean-Hugues Anglade, Christophe Lambert, Valérie Kapriski, Richard Anconina, Muriel Robin, Sophie Duez, Olivier Marchal, Frédéric Diefenthal, Thierry Frémont, Florence Pernel, Alexande Astier, Véronique Touzet, Christophe Alévêque. Le chanteur d'IAM Akhénaton, réalisateur d'une fiction pour France 2, sera lui aussi présent à La Rochelle. Enfin, durant le festival, des personnalités du petit écran entoureront le président du jury Robin Renucci : Sarah Biasini, Alxexandre Brasseur, Florence Darel, Marine Delterme Olivier Guignard, Nicole Jamet, Bruno Madinier, François Staal et Raymond Vouillamoz.
À noter que toutes les projections sont gratuites. Un carton est toutefois à retirer, pour les projections en soirée, au kiosque qui sera installé sur le cours des Dames à partir du jeudi 10 septembre.
Découvrez le site internet du festival
Commentaires