Source : La cinémathèque française - 24 septembre 2008
Créateur de costumes de cinéma, Jacques Fonteray a traversé la seconde moitié du siècle dernier aux côtés de Marcel Carné, Francis Girod, Edouard Molinaro, John Frankenheimer, Sidney Lumet, Denys de la Patellière, Jacques Deray, Philippe de Broca ou encore Gérard Oury. Il a ainsi apporté ses talents à une soixantaine de films en trente ans de carrière.
Ancien élève des Beaux Arts et de l'école supérieure des arts décoratifs, Jacques Fonteray a reçu hier l'hommage qu'il mérite de la Cinémathèque à l'occasion d'une soirée d'anniversaire – il fête ses 90 ans ! - dont il fut l'invité d'honneur. Une centaine de personnalités du cinéma et des arts a répondu présente et a pu apprécier les archives exposées pour l'occasion, mais également la robe, création du maître, que portait Romy Schneider dans le film de Francis Girod, La Banquière.
Dans son discours, aux côtés de Costa Gavras, Serge Toubiana a salué le «créateur de talent» au «parcours atypique», tout en remerciant chaleureusement les équipes qui ont travaillé sur le traitement de ce fond et l'organisation de cette soirée.
En confiant ses archives à la Cinémathèque française (plus de 200 dessins et documents) Jacques Fonteray a souhaité ainsi «donner à l'éphémère une sorte de pérennité» et a souligné l'importante de la «transmission du désir de création aux autres générations». Enfin, évoquant le travail des équipes de la direction du patrimoine sur la sauvegarde, la conservation et la valorisation des collections, Jacques Fonteray affirme que son « travail solitaire a pris une autre dimension», lui apportant ainsi une seconde vie.
Jusqu'au 13 octobre 2008, les murs de la bibliothèque seront dédiés aux dessins de Jacques Fonteray. Cette exposition a été réalisée par les équipes de la bibliothèque. Chacun pourra apprécier l'étendue des talents du dessinateur et créateur de costume et mesurer la place qui est la sienne au sein du patrimoine cinématographique.
Pour mieux connaître l'oeuvre de Jacques Fonteray, cliquez ici.
Commentaires