Source : Forum des Images - 02 juin 2008
Les créations d'Yves Saint Laurent ont perpétué le chic parisien, tout en le renouvelant radicalement à travers des coupes révolutionnaires.
Une figure mythique de la mode
Né en 1936 à Oran, Yves Saint Laurent a fait ses débuts comme assistant modéliste chez Christian Dior auquel il a succédé en 1957, en devenant à vingt et un ans le plus jeune des couturiers. En 1962, il a fondé sa propre maison de haute couture et s'est lancé en 1966 dans le prêt-à-porter. A travers ses tailleurs pantalons, ses smokings pour femme et sa saharienne devenus légendaires, le créateur a inventé une ligne vestimentaire féminine originale et moderne.
De Catherine Deneuve à Zizi Jeanmaire
Yves Saint Laurent a travaillé à plusieurs reprises pour le cinéma en habillant Claudia Cardinale dans La panthère rose (1963) de Blake Edwards ; Catherine Deneuve dans Belle de jour (1967) de Luis Bunuel, La chamade (1968) d'Alain Cavalier et La sirène du Mississippi (1969) de François Truffaut ; Romy Schneider dans César et Rosalie (1972) et Max et les Ferrailleurs de Claude Sautet ; ou encore Anny Duperey dans Stavisky (1974) d'Alain Resnais. Le couturier a également créé tous les costumes de Zizi Jeanmaire, notamment dans Les collants noirs (1960) de Terence Young, qui présente quatre pièces classiques des ballets de Paris de Roland Petit. La danseuse évoque cette longue collaboration dans le documentaire Zizi Jeanmaire légendaire (1992).
Petite sélection de films
Parmi les nombreux titres dans lesquels apparaissent Yves Saint Laurent ou ses créations, signalons en particulier un numéro du magazine télévisuel Dim Dam Dom, tourné en 1968, où le jeune créateur évoque la mode et les femmes en réponse à Coco Chanel (Yves Saint Laurent répond à Mademoiselle Chanel, Rémy Grumbach, 1968). Un autre numéro de cette série présente La vilaine Lulu, un dessin animé réalisé d'après un scénario d'Yves Saint Laurent (Emission du 25 février 1967, Daisy de Galard). Enfin, plusieurs défilés filmés permettent de redécouvrir différentes collections haute couture et prêt-à-porter du créateur (Yves Saint Laurent rive gauche, 1984 et 1988 ; Yves Saint Laurent haute couture, 1987 et 1989).
Commentaires