Voici le texte lu par Sarah sur la vidéo :
Bonjour,
Sarah Biasini, actrice, austro-italo-française ou plus simplement européenne.
Pour moi, l’Europe c’est la mise en commun des richesses de tous les pays membres. C’est la réunion de nos cultures, de nos économies, de nos politiques dans le seul but d’apprendre à se connaître, de communiquer les uns avec les autres et de grandir ensemble.
Le 25 mars 2007, on va fêter le 50e anniversaire du Traité de Rome. C’est ce traité qui a permis de poser les base de ce qui est l’Europe, aujourd’hui.
Ce qui me rend le plus fière d’être européenne, c’est que grâce à la construction de l’Europe, c’est la paix qui s’est construite. Et sans la volonté de ne plus revivre la guerre, l’Europe serait née peut-être beaucoup plus tard. C’est pour ça que l’Europe doit être un symbole, une force de solidarité, de démocratie, d’union entre les peuples.
Même si tout n’est pas parfait, l’Europe doit rester une promesse de développement et je serai très fière d’être européenne si cette Europe que nous inventons apporte sa part d’humanité au monde du 21e siècle.
Un comité européen a été créé pour célébrer ce 50e anniversaire et c’est en tant que marraine de ce comité que je vous invite à me rejoindre à Lille le 17 mars prochain pour réfléchir avec d’autres citoyens européens sur tout ce qui a été accompli et tout ce qui reste à faire pour l’Union Européenne.
Commentaires