Cette semaine, Haim Musicant raconte Romy Schneider l’immense actrice marquée par la Shoah.
Un jour une histoire - 31 mai 2024
Nous sommes le 23 septembre 1938 à Vienne. Une petite fille vient de naître chez Wolf et Magda Albach. Il lui donne les prénoms de Rosemary et de Magdalena.
Le 12 mars de cette même année, les Allemands ont envahi l'Autriche et Hitler a été accueilli triomphalement à Vienne. Le 10 avril, les Autrichiens ont voté massivement pour l'Anschluss, le rattachement de leur pays à l'Allemagne. 99,75% ont voté pour l'intégration de leur pays dans le Reich nazi. Wolf et Magda sont comédiens. Ils se sont rencontrés en 1933 lors du tournage d'un film. C'est aussi l'année où Wolf a adhéré au parti nazi. Wolf et Magda se sont mariés en 1937.
Ils s'occupent peu de leur bébé car ils donnent la priorité à leurs carrières artistiques et ils confient leur enfant à la grand-mère maternelle, Maria Schneider. Ils prennent quand même le temps de déménager. Ils quittent Vienne et vont s'installer dans les Alpes bavaroises en Allemagne.
Et le lieu n'est pas neutre. Il est à proximité immédiate de Berchtesgaden. C'est à 600 mètres à vol d'oiseau où réside Adolf Hitler quand il vient se reposer. En 1943, Wolf quitte Magda. Il a rencontré une autre actrice. Magda et sa fille, elles, sont régulièrement invitées par Hitler. Hitler qui, un jour, dira Magda, c'est mon actrice préférée Magda et Eva Braun, la maîtresse d'Hitler et sa future femme, sont d'ailleurs de bonnes amies. La petite fille joue avec des enfants de dignitaires nazis, comme ceux de Martin Bormann. La proximité de Magda Schneider avec Hitler lui vaut un privilège très recherché. Elle ne doit pas payer d'impôts.
Après la guerre, Magda Schneider disparaît des écrans. Elle est trop marquée par ses relations avec les nazis. Mais elle réapparaît au début des années 50. Elle tient le rôle principal dans un film qui s'appelle "Les Lila Blancs". Le réalisateur cherche une jeune actrice pour jouer le rôle de sa fille. Magda propose sa propre fille. Il choisit son nom d'artiste. Désormais, elle s'appellera Romy Schneider.
Deux ans plus tard, Romy Schneider est engagée pour jouer "Sissi". Elle devient une vedette internationale. Deux autres films sont tournés : "Sissi impératrice", puis "Sissi face à son destin".
Mais Romy ne supporte plus les films "contes de fées". Elle a du mal avec sa mère, qui est aussi son agent artistique, et elle ne veut plus tourner en allemand. Et elle part pour Paris.
Son premier film français, c'est "Christine". L'acteur principal, c'est Alain Delon, avec lequel elle va connaître une histoire d'amour avant qu'il ne la quitte.
En 1965, Romy Schneider fait connaissance de Harry Meyen. Son véritable nom, c'est Harry Haubenstock. Il a pris ce pseudonyme pour jouer au cinéma et au théâtre. Meyen est juif. Il a été déporté pendant la Shoah.
En 1966, Harry épouse Romy. Ils ont un garçon. Romy veut absolument qu'il ait un prénom juif. Ce sera David. Le couple ne tient pas. Au bout de neuf ans, ils divorcent. Et Harry Meyen se pend en 1979.
Romy se remarie avec Daniel Biasini. Ils ont une fille. Elle aussi, elle aura un prénom juif, décide Romy. Elle s'appellera Sarah.
Romy donne un tournant particulier à sa carrière. Elle triomphe dans des films comme "César et Rosalie", "Le vieux fusil" ou encore "Les choses de la vie". Elle devient une star internationale. Romy Schneider tourne ses films qui évoquent la Deuxième Guerre mondiale et en filigrane la Shoah.
Mais le 5 juillet 1981, c'est le drame. David, son fils de 14 ans, passe le dimanche chez les parents de Daniel Biasini, son ancien beau-père. Le portail est fermé. Pour ne pas déranger la famille, David escalade le portail. Mais il perd l'équilibre et il est empalé.
Romy Schneider ne se remettra jamais de la mort de son fils. Le 14 avril 1982 sort sur les écrans "La Passante du Sans-Souci". Ce film est adapté du roman de Joseph Kessel. Et il préfigure la montée du nazisme. C'est Romy Schneider qui a voulu que ce film se fasse.
Quelques semaines plus tard, le 29 mai 1982, Romy Schneider est retrouvée morte dans son appartement parisien. Romy Schneider est enterrée le 2 juin 1982 avec une étoile de David autour du cou. Son fils, David, repose à ses côtés. Romy Schneider n'avait que 43 ans.
Commentaires