Source : RTBF Auvio - 24 mai 2022
Bernard Pascuito pour "La dernière vie de Romy Schneider"
Rencontre avec Bernard Pascuito pour son roman "La dernière vie de Romy Schneider" paru aux éditions Le Rocher à l’occasion du 40ème anniversaire de la disparition de Romy Schneider. Le 5 mai 1981, David, le fils de Romy, meurt accidentellement à Saint-Germain-en-Laye, chez les parents de son père. Commence alors pour l'actrice une année de souffrance, qui se terminera par sa mort tragique le 29 mai 1982. Évoquer cette année faite de tournages et d'errances est l'occasion, pour Bernard Pascuito, de retracer toute la vie de Romy Schneider : sa vocation d'actrice, son rôle dans Sissi.
Ecoutez l'émission ici (environ 16 minutes) :
"Mug d'ouverture" sur La Première - 24 mai 2022
Enfance en guerre, abandon, famille déchirée, deuil, chagrin d’amour, dépendance et autres désillusions. C’est une liste douloureuse, celle des drames qui ont jalonnés la vie de Romy Schneider. Jusqu’à l’indicible, l’insupportable perte de son fils David, le 5 juillet 1981, dans un accident tragique. Il avait 14 ans.
En prenant pour point de départ les dix mois qui séparent la date du décès de David et celle de son illustre mère, Bernard Pascuito, biographe de quelques grands noms du cinéma et de la chanson française, retrace par flashbacks la vie courte et peu heureuse de celle qui, pourtant, avait fait le bonheur du cinéma français. Romy Schneider nous quittait il y a 40 ans, jour pour jour.
Le livre est paru aux éditions Le Rocher en 2018, et parait à nouveau à l’occasion de ce triste anniversaire. Mythique impératrice Sissi, beauté magnétique dans "La Piscine" aux côtés d’Alain Delon, inoubliable Rosalie avec Yves Montand, Romy Schneider a marqué le cinéma en quelques rôles à peine. Décédée à 43 ans, le 29 mai 1982, sa mort marque un basculement pour toute une génération.
Pour moi, c’était la disparition d’une lumière. Elle incarnait la lumière, Romy Schneider. Une espèce d’espérance dans l’avenir.
L’auteur nous refait le film de la vie et de la carrière de cette étoile filante, fille d’acteurs au destin tout tracé, arrivée dans le cinéma à 14 ans et qui a quitté ce monde dans le fleur de l’âge.
Commentaires