MAJ le 17/05/2022 |
|
* 20h15 - Samedi 28 mai 2022 sur ORF III |
Année de production : 2022
Pays : Autriche
Durée : 50 minutes
Réalisation : Gabriele Flossmann
Résumé (traduction en ligne) : Cetteproduction ORF III est consacrée à la vie de l'actrice autrichienne la plus célèbre de tous les temps : Romy Schneider.
C'était la douce Sissi et plus tard la beauté fragile qui avait toute la France à ses pieds. Elle était une fille obéissante à la maison et "femme fatale" dans ses films français. Elle a voulu sortir du corset rigide et costumé dans lequel le cocon familial l'avait mise et est devenue prisonnière de la toile des grandes émotions.
Pour Orson Welles, elle était la meilleure actrice de sa génération. Hollywood se réjouissait, quarante ans après Greta Garbo et Marlene Dietrich, quinze ans après Marilyn Monroe, le grand écran aurait à nouveau une grande star. Le 29 mai 2022 marque le 40e anniversaire de la mort de Romy Schneider.
Son sourire et ses regards mystérieux ne seront jamais oubliés. Et le mystère de sa mort n'est toujours pas résolu après 40 ans. La raison en est l'absence d’autopsie. La cause du décès semblait claire : une insuffisance cardiaque ! Beaucoup étaient d'accord à l'époque, Romy Schneider n'en pouvait tout simplement plus.
Afin de se rapprocher le plus possible de Romy Schneider et de la solution aux mystères qui l'entourent, dans le nouveau documentaire de la réalisatrice Gabriele Flossmann, des personnes dont vous n’avez presque jamais entendu parler ont leur mot à dire et leur propre avis. Comme Mathieu Carrière, son partenaire de cinéma dans le dernier film de Romy "La Passante du Sans-Souci".
Ami proche et confident, Carrière était l'invité de Romy trois jours avant sa mort. Gertraud Jesserer, l'amie d'enfance avec qui Romy Schneider a été en étroite correspondance jusqu'au bout, a aussi son mot à dire. Les autres interlocuteurs sont Günter Krenn, auteur de plusieurs biographies de Romy Schneider, le psychiatre de renommée internationale Alfried Längle, Ariane Rykov, responsable des archives de Romy Schneider et la fille de Romy, Sarah Biasini, qui a écrit pour la première fois dans son livre "La beauté du ciel" sur la perte de sa mère.
Commentaires