Source : AD Magazine - 12 avril 2022
"Une histoire noire sous le soleil" résume parfaitement l’originalité du scénario initial. Partant de cette narration, "La piscine" est devenu un classique indémodable du cinéma français. S'il est difficile de résumer un tel phénomène, le livre éponyme de Luc Larriba nous plonge dans une époque et surtout un climat, nous permettant de comprendre son développement.
En effet, découpé en trois étapes que sont la préparation, le tournage et les retombées du film, le livre présente l'intégralité de son historique. Il est particulièrement intéressant d'y retrouver un focus sur Romy Schneider, notamment sur le célèbre couple cinématographique qu'elle forme avec Alain Delon ainsi que leurs échanges en tant qu'anciens amants.
Passant des canapés signés Roger Tallon à la célèbre Maserati Ghibli, le livre revient aussi sur le décor, le mobilier et les costumes. Initialement icônes visuelles, ils sont aussi analysés comme soutiens et accessoires du jeu des acteurs, permettant de sublimer l'émotion.
Images d’archives rares, photos de tournages, plans de tournage d’époque… Tout est réuni pour faire de La Piscine la bible parfaite autour d'un film suscitant encore aujourd’hui une grande fascination.
"La piscine est un film sur la peau, les contacts humains, les silences, les regards. On y sent la sensualité. Toutes les nuances du regret, de la jalousie, de l’amitié, du désir y sont présentes."
Jacques Deray.
Sorti peu de temps avant l’exposition de la cinémathèque célébrant Romy Schneider, "La piscine" permet de célébrer encore un peu plus l'actrice. À l’aide de lettres et d'interviews, le témoignage de l’actrice nous permet de comprendre son ressenti et son point de vue vis-à-vis de cette œuvre qui s'apprêtait à changer le cours de sa carrière.
Par Clément Bellanger
Commentaires