Source : FIP - 13 mars 2022
Hommage à Romy Schneider
Dimanche 27 mars 2022 à 20h00 sur Fip, l’émission "Certains l’aiment Fip" rendra hommage à l’immense actrice Romy Schneider à l’occasion de l’exposition qui se déroulera à la Cinémathèque Française du 16 mars au 31 juillet 2022.
Voyage dans les B.O de l’actrice emblématique du cinéma français, à l’occasion de la rétrospective de la Cinémathèque française, célébrant les 40 ans de sa disparition.
Certains l'aiment FIP - 27 mars 2022
FIP met tous les dimanches le cinéma sur écoute et invite les auditeurs à une balade dans l’imaginaire musical d’un cinéaste, d’un genre ou d’un compositeur de musique de films. Une émission animée par Susana Poveda, mise en musique par Florent Beauvallet et réalisée par Denis Soula.
Du 16 mars au 31 juillet 2022, la Cinémathèque française met à l’honneur le magnétisme, le talent et la beauté de l’actrice Romy Schneider. Née Rosemarie Albach-Retty à Vienne en 1938, elle a grandi en Allemagne et a débuté sa carrière en grande pompe en interprétant l'impératrice Élisabeth d'Autriche surnommée "Sissi" sur les trois films d'Ernst Marischka. Ici, le couple impérial est à l’opéra de Milan. La représentation précédée habituellement par l'hymne autrichien, est cette fois ouverte par un extrait du Nabucco de Verdi "le Va, pensiero" (Le Chœur des esclaves) des hébreux auxquels s'identifiait la population milanaise sous occupation autrichienne.
Pierre Gaspard-Huit la fait venir à Paris pour jouer le rôle principal dans "Christine". Sur le tournage, après un froid dû à une mésestime réciproque avec son partenaire Alain Delon, alors qu'ils doivent jouer les amoureux, une belle histoire passionnelle va finalement naître. Romy Scheider a joué pour les plus grands, d'Alain Cavalier, dont elle tourna le premier film, à Jacques Rouffio en passant par Claude Sautet, Luchino Visconti, Orson Welles, Pierre Granier-Deferre, Claude Miller, Claude Chabrol ou encore Bertrand Tavernier... tous ont été subjugués par son génie. Dans "Les choses de la vie" de Sautet le duo Romy et Michel Piccoli interprète "La chanson d’Hélène" que vous découvrirez à l’antenne, en italien. Elle est composée par Philippe Sarde sur des paroles de Jean-Loup Dabadie.
L'année suivante Sautet convoque à nouveau son actrice fétiche et Piccoli sur "Max et les ferrailleurs". La même année, dans "Le vieux fusil" de Robert Enrico 1975, elle joue aux côtés Philippe Noiret sur une musique de François de Roubaix. À la première Cérémonie des Césars en 1976, la B.O reçoit le prix de la meilleure musique. Toujours en 1975, l'actrice est à l'affiche de "L'important c'est d'aimer" réalisé par Andrzej Zulawski, avec Jacques Dutronc, Klaus Kinski, Fabio Testi et Claude Dauphin sur la musique nostalgique de Georges Delerue. Son rôle lui a permis de remporter son premier César.
En 1976 (NDLR : Correction : c'est en 1981), le fils de Romy Schneider, âgé de quatorze ans, meurt. Pour surmonter sa souffrance, elle joue dans "La passante du Sans-Souci", tiré du film de Joseph Kessel qu'elle avait lu quelques années plus tôt. C'est elle qui a demandé à Jacques Rouffio de réaliser le film dédié à David décédé peu de temps avant le tournage et à son père Harry Meyen (ex-mari de Romy). Cette scène bouleversante du film fait résonner son drame personnel.
On se souvient aussi de sa voix magnétique dans "La lettre de Rosalie" et de ce triangle amoureux avec Yves Montand et Sami Frey. On garde aussi en mémoire la sensualité de Romy Schneider dans le film culte de Jacques Deray, "La piscine", de son thème principal signé Michel Legrand et du casting de rêve que complètent Alain Delon, Maurice Ronet et Jane Birkin.
Commentaires