« novembre 2021 | Accueil | janvier 2022 »
Source : La Nouvelle République - 28 décembre 2021
A l’occasion de sa venue à Tours, pour une rencontre et dédicaces à "La Boîte à Livres", nous avons rencontré Sarah Biasini.
Son premier livre "La Beauté du ciel" est sorti en janvier et a reçu un très bon accueil. Des retours positifs qui réconfortent la comédienne : «J’ai eu l’impression que les lecteurs, journalistes l’avaient lu comme une histoire à part entière et moins comme un besoin de raconter une intimité. Les toutes premières fois où j’ai fait lire le livre, on m’a dit que c’était un récit très intime. On m’a demandé pourquoi je me révélais autant. Je ne l’ai pas écrit comme ça. J’ai utilisé le "je" car je trouve qu’on rentre mieux dans l’histoire.
La maternité est l’un des sujets principaux du livre, l’enfant à venir, la grossesse. J’ai concrètement commencé à écrire à la fin de ma grossesse. Lors d’insomnies, j’ai pris des notes. Donc, spontanément, je me suis adressée à l’enfant à naître. À la fin, le texte prend la forme d’une lettre à ma fille. Mais, j’avais envie d’écrire avant. Donc, je l’ai écrit comme si c’était l’histoire de quelqu’un d’autre en ne pensant pas spécifiquement à ma mère qui était forcément très présente au moment où je m’apprêtais moi-même à donner la vie.»
Alors, est-ce que le livre est trop intime, impudique ? Absolument pas. Sarah Biasini évidemment convoque sa mère morte alors qu’elle n’avait que 4 ans et demi. L’absence de cette comédienne adulée mais qui, pour elle, reste sa mère. Dans La Beauté du ciel, il est question «de vie et de mort, de maternité et de transmission, du rôle des parents et de toutes les angoisses que cela peut contenir», de souvenirs et d’absence de souvenirs. Un livre où les blessures sont nombreuses mais pas béantes. Cette expérience d’écriture, Sarah Biasini a bien envie de la prolonger : «Je rêve de liberté. Pour moi le travail d’écriture, c’est l’indépendance absolue. Donc, je travaille, j’ai des idées, j’écris. On verra bien ce qui ressortira de tout ça !»
En attendant, le très touchant premier roman de Sarah Biasini est toujours en rayon.
Delphine COUTIER
16h54 dans News Sarah | Lien permanent | Commentaires (0)
Sortie : Mai 2022
Prix : 19,95 euros
Langues : Allemand & anglais
~ 95 pages - A4
Sera (à priori) disponible à la commande sur Romy Schneider Museum
Autographes de Romy Schneider / Réel ou pas réel ?
Nouvelle édition.
Romy Schneider Archiv, en collaboration avec Zeitblatt Magazin, ont créé ce livret, dans lequel sont répertoriés des exemples et des conseils pour reconnaître les vrais autographes de Romy Schneider.
NDLR : Selon la description, il semble s'agir de la mise à jour de ce livre paru en 2009
19h38 dans Les livres | Lien permanent | Commentaires (0)
Le 02 novembre 2021 :
Auteur : Marion Hallet
Editions : Bloomsbury Academic
256 pages - 15 photos en noir et blanc
Langue : Anglais
Sortie le : 31 mai 2022
Prix : ~ 115 euros
ISBN-10 : 1501378856
ISBN-13 : 978-1501378850
A commander sur Amazon.com
Résumé (traduction en ligne) : La belle Romy Schneider, d'origine autrichienne, était l'une des stars de cinéma les plus populaires d'Europe et une figure culte à partir du moment où elle a joué "Sissi" (Impératrice Elisabeth d'Autriche) dans la trilogie très populaire "Sissi" au milieu des années 1950. Bien que Romy Schneider soit décédée en 1982, elle continue d'être l'une des stars les plus populaires de l'histoire du cinéma européen. Ce livre analyse son impressionnante carrière afin de la situer dans un panel de stars féminines européennes, notamment germaniques et françaises, qui ont défini des images culturelles et idéologiques de la féminité sur les écrans européens.
Romy Schneider, qui a travaillé et a été célébrée en Autriche, en Allemagne, à Hollywood et en France, représente une étude de cas fascinante pour explorer les questions clés de la célébrité transeuropéenne et transnationale, et Marion Hallet fait une intervention précieuse dans ce domaine en pleine croissance au sein des études sur les étoiles. "Romy Schneider : A Star Across Europe" montre comment les représentations des femmes issues de l'image de star de Schneider ont soutenu des agendas culturels et sociaux spécifiques et changeants concernant la féminité, des années 1950 aux années 1980. Ce livre explore la signification de l'image de Romy Schneider à la fois lorsqu'elle travaillait et depuis, au sein de la culture cinématographique et de la culture des célébrités d'Europe occidentale.
Sommaire :
NDLR : A ce jour, le prix semble largement excessif par rapport aux informations connues....
Le 17 décembre 2021 : Ajout de la couverture
08h00 dans Les livres | Lien permanent | Commentaires (2)
Source : Podcast Story
Podcast Story : Romy Schneider
Texte et voix : Sophie Kaufmann
Romy Schneider a eu une enfance marquée par... le nazisme... comme tous les européens de sa génération, me direz-vous.
Certes. Mais Romy, elle, a eu pour voisin... Adolf Hitler !
Les premières années de Romy Schneider seront marquées par le sceau de l’histoire. La grande.
Elle hérite d’un lourd héritage : la culpabilité.
Celle de sa génération pour les crimes nazis. Mais aussi une culpabilité personnelle. Celle de la sympathie et de la proximité de ses parents pour Hitler lui-même.
Plus tard, elle donnera des prénoms hébraïques à ses deux enfants : David et Sarah.
Souvent elle endossera des rôles de victime de la violence du régime nazi au cinéma.
La vie comme un film.
Une tragédie.
Déjà.
07h55 dans Musique / Audio | Lien permanent | Commentaires (0)
Source : Facebook
07h37 dans News Sarah | Lien permanent | Commentaires (0)