Source : Elle.fr - 25 mars 2021
Alors que Netflix avait déjà annoncé un reboot, le règne de l’impératrice Sissi va être réadapté par une production allemande. Portée par Dominique Devenport et Jannik Schümann, la série adoptera des angles inédits.
Les protagonistes de « Bridgerton » ou de « The Crown » ne sont pas les premières à avoir subjugué les foules. Loin de là. À partir des années 1950, Romy Schneider captait déjà tous les regards et fomentait toutes sortes de fascinations. Et ce, lorsqu’elle endossait le costume d’Élisabeth de Bavière, alias princesse Sissi, l’amoureuse transie de l’Empereur viennois François-Joseph. Une romance royale, déployée sur une série de trois films, qui – en témoigne ses millions de téléspectateurs – avait marqué sa génération.
Mais il semblerait bien que les aventures de l’impératrice ne s’en tiennent pas à ce seul public. Sissi fait son grand retour sur petit écran, cette fois-ci, et en calèche allemande ! C’est en effet à la société berlinoise Story House qu’est confié le projet, avec Sven Bohse à la réalisation et Andreas Gutzeit à l’écriture du scénario de cette série de six heures. Et tandis que le lancement du reboot est prévu pour la fin de l’année, on guette toujours la réadaptation « plus sombre » du règne de Sissi promis, en avril dernier, par Netflix. Une intrigue rafraîchie
Pour l’heure, c’est l’actrice suisse-américaine Dominique Devenport qui marchera dans les pas de Romy Schneider. « Quand je pense à Sissi, la première chose qui me vient à l'esprit c’est une statue intronisée au-dessus de tout le monde, et entourée de nombreux mythes. Je suis très reconnaissante d’être la nouvelle Sissi et de pouvoir montrer quel genre de personne elle était : une jeune femme avec de grands rêves, de fortes émotions et prête à se battre pour sa vision », a-t-elle confié dans un communiqué rapporté par « Hollywood Reporter ». François-Joseph de Habsbourg – l’empereur – sera incarné par l’acteur allemand Jannik Schümann. Tous deux vont être plongés dans la fosse à vipères qu’est la cour de Habsbourg à Vienne. Les amateurs de récits historiques aux accents « Gossip Girl » en tremblent déjà.
Néanmoins, il ne s’agira pas d’une pâle copie de l’œuvre de Ernst Marischka. Le reboot sera centré sur la relation fusionnelle entre l’impératrice et son mari. Mais également sur la bataille que mène Sissi pour imposer ses idéaux et révéler au monde la nature sensible de l’Empereur. En dépit d’un régime qui cherche à tout prix à lui accoler l’étiquette de dirigeant impitoyable. Encore une femme derrière l’homme ? « Sissi est une histoire intemporelle, une jeune femme libérale qui lutte pour son indépendance dans un environnement plutôt hostile. Il semble que l'histoire se répète. Aujourd'hui, elle pourrait être interviewée par Oprah Winfrey », a déclaré Moritz von Kruedener, directeur général de la production Beta Film.
Avis aux attristés qui auraient constaté que la diffusion n’est annoncée qu’en Allemagne : Beta Film devrait présenter le projet aux acheteurs étrangers dans les mois à venir. Réjouissant.
Par Jade Vigreux
Commentaires