Source : Le Progrès - 04 septembre 2016
Sarah Biasini, la fille de Romy Schneider, est «Julie, chevalier de Maupin». Un téléfilm de prestige à gros budget dont les scènes finales ont été tournées à Dole.
«Un film de cape et d’épée moderne». Ainsi la réalisatrice Charlotte Brandström définit-elle les deux épisodes de 90 minutes du téléfilm «Julie, chevalier de Maupin», d’après l’œuvre de Théophile Gauthier. Cette «fiction de prestige» a été tournée en partie à Dole en février 2004. La ville a le privilège de servir de cadre au dénouement du film : pendant que la cour et le Roi sont au spectacle, l’héroïne livre le combat final… à la chapelle des Jésuites, où les méchants retiennent son fiancé. Sarah Biasini, 27 ans, y fait ses débuts d’actrice avec un premier rôle très physique, où elle alterne robes de marquise et cuissardes de chevalier. La jeune femme n’est autre que la fille de Romy Schneider. Pierre Arditi lui donne la réplique, qui interprète « un personnage maléfique ».
Le théâtre entièrement transformé pour le tournage
La distribution est internationale, avec les comédiens Thure Riefenstein Gottfried John. Et le budget est important, comme pour tous les films «en costume». Une équipe est d’ailleurs intervenue bien en amont pour transformer le vieux théâtre à l’italienne du XIXe siècle de Dole en salle de spectacle du Roi Soleil. Objectif : reconstituer le Palais Royal, où Lully divertissait Louis XIV. La scène permet à cent cinquante figurants locaux « de goûter quelques heures à l’ambiance d’un plateau de cinéma» relate Le Progrès.
Pour les besoins du film, tous les radiateurs du théâtre ont été camouflés, des dorures ont été ajoutées et les tentures rouges remplacées par des draps bleus. «À l’époque, le colorant rouge n’était pas cher, donc c’était une couleur populaire. La noblesse s’entourait de bleu, par référence au sang bleu, et d’or» explique le décorateur Yann Arland à l’envoyée spéciale du Progrès, Edwige Prompt. Les sièges sont retirés et une estrade installée, qui accueille le Roi. La Chapelle des Jésuites a achevé de séduire la production.
La grande scène finale de combat y est tournée. Le tournage avait débuté en décembre 2003 au Portugal, avant de se poursuivre au Mans, en Bourgogne, à Vaux-le-Vicomte et enfin à Dole.
Huit millions de téléspectateurs
La première partie de «Julie, chevalier de Maupin» est diffusée le lundi 6 septembre 2004 à 20 h 55 sur TF1 et la seconde partie le lundi suivant. Le téléfilm est suivi par huit millions de téléspectateurs.
Commentaires