Source : Alchimie - 29 février 2016
L’inspiration des icônes mode, Romy Schneider
La dernière fois je vous faisait le portrait d’Audrey Hepburn, comme l’une de mes icônes mode. Aujourd'hui, c’est de Romy Schneider dont je vais vous parler, la fameuse "Sissi" que même les hommes connaissent !
Cette femme n’est pas seulement une incroyable actrice, mais comme ses personnages elle incarne la tragédie. Et comme plus grand drame c’est sa propre vie. Morte chez elle à l’âge de 43 ans dans des circonstances étranges. Mais ce que nous ne savons pas tous sur elle, c’est cette vie qu’elle aura mené, pleine de chaos et d’amour. Une actrice, une icône,une femme, éternellement jeune et belle, c’est la tragédie Romy Schneider.
C’est étonnant de constater le parcours d’une telle femme. D’une part elle incarne à tout jamais cette jeune fille insouciante dans son rôle de "Sissi". D’une autre part, elle joue dans le Procès d’Orson Welles ! Sa vie ressemble à un contraste incessant. Elle se marie, divorce, quitte son pays pour venir s’installer en France, se remarie, repart, revient. En réalité elle est une femme tourmenté, qui ne cesse de changer, de faire de choix inattendus. Je trouve toujours étrange cette facette des actrices, qui jouent des femmes qu’elles ne sont pas dans la vie. Imaginer Sissi en dépression ? Impossible !
Et pourtant ! Il est aussi un peu difficile de dissocier la réalité de la fiction, comment oublier une icône qui nous a touché pour comprendre que la personne qui est bien là n’est qu’un être humain. Ce qui en fait une icône à mes yeux, c’est ce qu’elle a fait pour sa propre vie, cette bataille qu’elle a mené pour devenir ce qu’elle voulait être. On pourrait penser qu’elle a échoué, mais elle a marqué les mémoires, elle a fait d’elle même un visage inoubliable. C’est bien ça être une icône non ?
Delphine
Commentaires