Source : City Local News.com - 09 juillet 2015
Un combat pour ou contre le couple mené au cœur à corps et tambour battant
LE PITCH
En 18 rounds, tirés au cordeau, un combat entre un homme et une femme pour s'interroger si la vie de couple vaut ou non la peine d'être vécue.
L'AVIS DU FESTIVALIER
La pièce commence à l'aube des temps dans un décor très épuré, très stylisé et qui le restera d'ailleurs tout le long du spectacle. Malgré des conditions idylliques que lui rappelle Adam, Eve s'ennuie à en mourir. Adam lui propose d'enfanter. "Oui mais pour continuer la lignée il faudra que des frères et soeurs de nos enfants couchent ensemble... Ils vont dégénérer !" disent-ils en nous regardant, nous, public.
Le ton caustique est donné, le combat peut commencer ! Ainsi, en dix-huit tableaux, des corps à corps, des faces à faces, des dos à dos ou des profils... vont se frotter, se câliner, s'étriper, s'écharper pour se confronter, à notre plus grand délice, à nos plus grands rires, à notre sagacité aussi. Les situations s'enchaînent à un rythme effréné (bravo à Catherine Schaub pour la mise en scène). Il faut dire que le combat est d'envergure et les tirades, explosives ! Juste le temps de reprendre sa respiration et nous voilà sonnés par un uppercut et un direct qu'on n'avait pas vu venir. Certains spectateurs voudraient rire davantage mais, encore sous le choc émotionnel de la situation précédente, puis de la suivante, se retiennent ! Ça chahute, ça bouscule le propos de Léonore Confino, l'auteure ! Deux sexes opposés peuvent-ils coexister ? Les réponses apportées sont cinglantes, fouettantes même si parfois câlines, cocasses ou poético-philosophiques.
Dans ce large éventail rafraîchissant et tonique du traitement pourtant ressassé de la difficulté d'être en couple, il en est un, en filigrane, de couple qui lui, en revanche, fonctionne à merveille. C'est celui formé par les acteurs eux-mêmes : Sarah Biasini et Fabio Zenoni se surpassent et nous offrent un duo d'une efficacité confondante. Ils sont justes et intenses, polymorphes et percutants. En symbiose avec le texte qu'ils se sont, semble-t-il, accaparés avec délectation. Ils ont une présence sur scène qui dépasse l'entendement tout à fait en harmonie avec le cri d'appel de la toute fin du spectacle: "Regarde ce présent comme il est beau et qui a tant manqué à notre amour." "Sarah et Fabio, on vous aime" semblent traduire les salves d'applaudissements, nourris, gavés, du public. Tourneboulé certes, mais enchanté !
Jean Christophe Gauthier
Théâtre du Chêne Noir - 8 bis rue Sainte-Catherine - 84000 Avignon
Jusqu'au 26 juillet à 16 h 45.
Tarifs : 22€, carte OFF 15 €.
Résas. 04 90 86 74 87.
Commentaires