Source : Le Dauphiné.com -17 juillet 2013
“Rock'n love” jusqu'au 31 juillet 2013
au théâtre “Rouge-Gorge” (Avignon - 83)
Il faut faire le plein de culture
Sarah Biasini, la fille de Romy Schneider, vient jouer pour la seconde fois au Festival. Entre cinéma et télévision, le théâtre a sa préférence. Sur les planches, confrontée au public, elle a construit sa propre identité d’artiste, s’épanouissant dans le plaisir de la scène.
Que représente le Festival pour vous ?
C’est unique. Il regroupe la corporation dans l’émulation, l’effervescence, la joie ; accessible pour défendre son projet, donner envie. Il y a une proximité entre le public et les comédiens. Le rapport est direct. Les gens se sentent suffisamment libres pour montrer qu’ils sont heureux ou partir si ça les ennuie. On sent très vite s’ils adhèrent ou non.
On sent une cohésion dans votre troupe…
Nous sommes tous des amis proches dans la vie. Nous avions envie de nous lancer dans cette aventure. Nos liens nous apportent énormément sur scène. Nous avons plaisir à travailler, à être ensemble. L’amitié, la simplicité dans nos rapports, l’acceptation de nos défauts, nos qualités. C’est une plus-value.
Que pensez-vous de la profusion des spectacles du Off ?
Il faut de la place pour tous. S’il y en a autant, c’est que c’est possible. Une sélection se fait. Il faut se démarquer. C’est un challenge. On ne va pas dire qu’il y a trop de théâtre. Ce n’est pas Jean Vilar qui s’en plaindrait, je crois. Il faut faire le plein de culture !
Avez-vous peur de la comparaison avec votre mère ?
C’est les autres qui la font. Au début je ne m’autorisais pas à faire ce métier. Avec un parent qui a extrêmement bien réussi, c’est difficile. J’ai pris ma décision. Seule. Avec un désir et un peu d’inconscience au départ. J’ai trouvé le plaisir des planches, l’envie de donner des émotions. C’est inestimable. S’épanouir, c’est ce qui compte. J’ai gagné en assurance, construit un savoir-faire, découvert des capacités. L’adrénaline, l’envie de donner des émotions, le plaisir du jeu sur scène, j’y tiens. Chaque parcours est différent. Moi je sais pourquoi j’en suis là.
Est-ce qu’on s’habitue aux regards qui pèsent sur vous ?
Oui parce que ce n’est pas important. J’ai toujours compris et accepté qu’on me parle de ma mère. Elle fait partie de mon identité. Je l’aime et je l’admire profondément.
Des projets ?
“Le Général du Roi, un téléfilm où je joue sort à la rentrée. J’ai un petit rôle aussi avec Pierre Mocky. En mars je joue “Bash” au théâtre à Paris. Je reviendrai avec cette pièce à Avignon !
BIOGRAPHIE
Née le 21 juillet 1977 à Gassin (Var), fille de Romy Schneider et de Daniel Biasini.
Débuts
On la découvre à la télévision dans “Julie, chevalier de Maupin” en 2004 et au cinéma, dans “Printemps de vie”, un court-métrage d’Igor Trifunovic. En 2005, elle joue au théâtre de Marigny, dans “Pieds nus dans le parc”, de Neil Simon.
Parcours
Après des études d’histoire de l’art à Paris 1, elle part aux USA, en 2003 et 2004 suivre des cours d’acteur à l’institut Lee Strasberg à Los Angeles. À Paris, elle prend des cours avec Eva S t Paul et Raymond Acquaviva.
Passions
Musique, peinture, sculpture, littérature. Elle a un faible pour le musée Rodin à Paris, où le visiteur peut prendre librement des photos. Elle lit “Marie-Antoinette” de Stefan Zweig.
Par Jean-Dominique REGA
Et des photos sur : Le blog reporter.com - 16 juillet 2013
Commentaires