Source : Express.be - 28 septembre 2012
Nieuwsblad rapporte que le Festival du Film de Gand a choisi une photo emblématique de la très regrettée Romy Schneider pour ses affiches. Mais, à la consternation des amateurs du cliché très populaire qui a été choisi, on a privé Romy de sa cigarette ! Sur la photo d’origine, l’actrice tenait une cigarette dans sa main droite, qui a été éliminée lors des retouches. «Nous l'avons retirée pour éviter les contestations», explique Tom Heirbaut, le porte-parole du Festival du Film. «Comme le tabagisme est devenu un sujet sensible, de nos jours, nous avons voulu éviter les discussions. Il y a quelques années de cela, une polémique était déjà apparue en France pour qu’on supprime la pipe de Jacques Tati. Nous avons également reçu la permission du photographe.»
En revanche, le même zèle n’a pas été jugé de mise pour l’affiche générale du festival, et Robert Mitchum, qui y figure dans son rôle de Philip Marlowe, pourra conserver la cigarette non allumée qu’il a coincée dans sa bouche (photo visible sur le site du festival) « Mais cette cigarette n’est pas allumée», explique-t-on. «Et une cigarette dans la bouche est difficile à enlever avec Photoshop»…
par Audrey Duperron
Certains liens sur cette exposition:
http://www.oost-vlaanderen.be/public/cultuur_vrijetijd/cultuur/caermersklooster/romy_schneider/index.cfm
http://www.filmfestival.be/
http://www.filmfestival.be/about2.cgi?go=detail&id=1590&lang=nl
Rédigé par : Diana | 29 septembre 2012 à 18h48
c'est vraiment nul... la cigarette est devenue un tel tabou aujourd'hui, c'est de l'hypocrisie dans toute sa splendeur ! Ils avaient fait le même coup en gommant la clope d'Alain Delon pour un certain parfum... idem avec la pipe de Jacques Tati pour une affiche.
Rédigé par : ginie | 05 octobre 2012 à 12h51
J'avoue... Moi je trouve cela assez drôle...
Rédigé par : Inoubliable Romy (The Big Chef d'ici...) | 06 octobre 2012 à 09h21