Source : L'express.fr - 11 juillet 2012
Présent pour la première fois dans la cour d'honneur du palais des Papes, Arthur Nauzyciel met en scène La Mouette, de Tchekhov. L'occasion de revenir sur les grandes interprètes de Nina, de Romy Schneider à Marie-Sophie Ferdane.
Romy Schneider, 1961
Lasse de "Sissi" et en quête de rôles plus consistants, l'actrice rencontre enfin sa chance avec Luchino Visconti. Celui-ci lui propose de jouer avec Alain Delon dans "Dommage qu'elle soit une putain". Un soir, l'acteur et metteur en scène Sacha Pitoëff vient la féliciter dans sa loge du Théâtre moderne. Il lui offre "La mouette" sur un plateau d'argent et ce, pour une tournée de quatre mois. "Je ne lui ai pas dit oui tout de suite, racontera la jeune femme. Une tournée, je ne savais pas ce que c'était." La chose se fera dans une robe blanche, avec un gros noeud assorti dans les cheveux. Mais, en pleine incertitude amoureuse, Romy fatigue. L'angoisse des planches l'épuise. Elle sera finalement hospitalisée pour surmenage.
Ludmila Mikaël, 1980
Metteur en scène tchèque travaillant en Belgique, Otomar Krejca est, à ce moment-là, ce qu'on appelle une star de la scène. Invité à la Comédie-Française, il choisit pour incarner Nina une belle et grande fille brune aux yeux de velours prénommée Ludmila. Entrée à la Comédie-Française à l'âge de 17 ans, la demoiselle a un passé de tragédienne prestigieuse lorsqu'elle aborde le personnage de Tchekhov et c'est bien pour cela qu'elle est choisie. Sa Nina ne sera donc pas éthérée, mais profonde et passionnée. Certains la jugent trop sûre d'elle. C'est qu'elle inaugure une nouvelle lignée de Nina, plus mûres et plus conscientes.
Dominique Reymond, 1984
C'est Antoine Vitez, son professeur au Conservatoire, qui lui offre le rôle au Théâtre national de Chaillot. Pourtant, de Nina, a priori, elle n'en a pas le profil. Voix grave. Visage grave. Rien d'une ingénue. "Vitez trouvait cela intéressant par rapport au IVe acte. Nina est cassée. Elle est devenue quelqu'un d'autre." Aujourd'hui, c'est elle qu'Arthur Nauzyciel est allé chercher pour interpréter Arkadina, la grande comédienne qui se voit vieillir tandis que son amant se laisse troubler par la jeune Nina. Les mots tant répétés de la version de Vitez lui reviennent en bouche : "La sensation est ancrée à tout jamais, dit-elle. Nous avons travaillé sur l'âme humaine sans vraiment le savoir. Ce n'est que le dernier jour qu'on a commencé à réaliser tout ce qu'on avait traversé."
Valérie Dréville, 1995
Cette année-là, tout imprégné de l'univers d'Edward Bond à qui il a demandé des notes dramaturgiques sur le texte, Alain Françon met en scène la pièce comme une énième Pièces de guerre de l'auteur britannique. L'égoïsme des personnages, leur solitude atroce, leur désir de mort, de pouvoir et de destruction, tout masque l'immense besoin de consolation de ces êtres fragiles et démunis. "Il règne sur le plateau un climat d'hostilité délibéré", écrit Philippe Tesson. Dans ce contexte Nina est devenue une femme traquée. Grande, puissante, vibrante, elle dit l'horreur intime et le désespoir. C'est une guerrière vaincue qui suscite plus d'effroi que de compassion.
Marie-Sophie Ferdane, 2012
Cet hiver, alors qu'elle interprète Lady Macbeth, cette talentueuse comédienne reçoit la proposition de jouer Nina. Considéré comme un rôle d'apprentissage, le personnage véhicule le cliché de la jeune fille naïve. "N'étant plus à cet endroit de ma vie, j'ai été surprise de cette demande mais, en fait, Arthur Nauzyciel conçoit la pièce comme un retour sur les rives de la jeunesse. Nina traverse le feu pour aider un artiste à mourir. En accentuant l'aspect de bal funèbre, il montre comment le théâtre peut redonner la vie." Longue brune vite grandie, Marie-Sophie a commencé le travail avec la curiosité de voir comment elle aborderait le rôle. "Quand un metteur en scène vous dit : c'est vous, le personnage. Alors, il n'y a plus de doute, c'est vous."
La Mouette par Arthur Nauzyciel.
Cour d'honneur du palais des Papes, Avignon (Vaucluse) du 20 au 28 juillet 2012.
Cc je voulais savoir si tu possède un extrait de cette pièce .
Rédigé par : Fabrice | 24 mars 2015 à 18h20
Hello,
Malheureusement, à part quelques photos (sur les doigts d'un main...), je ne possède aucune image de cette pièce.
Sauf erreur, je ne pense même pas qu'il y en ait eu dans quelque documentaire... (sniff).
A+++
Rédigé par : Inoubliable Romy (The Big Chef d'ici...) | 24 mars 2015 à 20h17
http://www.ina.fr/video/CAF89004691 J'ai trouver un extrait de cette piece sur Ina Romy Schneider joue tchekov
Rédigé par : Fabrice | 17 août 2015 à 18h47
https://www.facebook.com/fabrice.ernoult.9/videos/1026457654055499/ Deuxieme extrait de la piece
Rédigé par : Fabrice | 18 août 2015 à 19h03
Alors quand penses-tu ?
Rédigé par : Fabrice | 28 août 2015 à 16h00
Ouahhhh !!!! La vidéo de l'INA est géniale !
Merci pour ce partage : il est rare de trouver des extraits de cette pièce...
A bientôt !
IR
Rédigé par : Inoubliable Romy (The Big Chef d'ici...) | 04 septembre 2015 à 18h22
Tout le plaisir est pour moi. Je suis content de partager des trucs rares avec toi.
Bye
Rédigé par : Fabrice | 04 septembre 2015 à 19h52