Source : L'Alsace.fr - 26 juillet 2011
NDLR : Je remercie vivement les Éditions Jérôme Do Bentzinger qui ont eu la gentillesse de me faire parvenir une copie de cet article.
"Romy Schneider, les choses de ma vie"
Auteur : Dorette Roess
Editions Jérôme Do Bentzinger
Sortie le 18 août 2011
o0o o0o o0o
Cultivant une longue passion pour la star, Dorette Roess, de Turckheim, consacre un livre à l’actrice Romy Schneider, morte en 1982.
«Elle le mérite tellement…» Ce sont les mots que le cinéaste Francis Girod glissa, voilà longtemps déjà, à Dorette Roess qui lui faisait part de son projet d’organiser à Colmar un hommage à l’occasion du 15e anniversaire (NDLR : Evidemment vous avez corrigé : cela fait 29 ans...) de la disparition de Romy Schneider…
Car la star de "La Piscine" (1968) de Jacques Deray, de "Max et les ferrailleurs" (1970) et d’ "Une histoire simple" (1978) de Claude Sautet, de "La Banquière" (1980) de Francis Girod, ou encore de la saga des "Sissi" (1955-1957), occupe pleinement l’existence de cette habitante de Turckheim… Cette véritable passionnée a consacré, au fil des années, pas moins d’une quinzaine d’expositions thématiques pour rendre hommage à sa star bien-aimée : «Mais je ne suis pas une fan. Ce qui m’intéresse, c’est le cinéma, les films, la place que Romy Schneider a occupé dans ce métier, la façon aussi dont elle s’est forgée une stature mythique tout en étant restée très populaire. Je crois n’avoir jamais rencontré quelqu’un qui n’aime pas Romy…»
Une collectionneuse
Voilà longtemps donc que Dorette Roess, qui fut responsable administrative à l’Université de Haute-Alsace, réunit tout ce qui touche à la comédienne. Elle collectionne toutes les revues qui évoquent Romy Schneider, possède des livres, des affiches de différents pays, des timbres, des monnaies, des documents de presse et des articles, des calendriers, d’innombrables photographies, des cartes postales, des musiques de films et, évidemment, tous les films de Romy Schneider en cassettes VHS ou en DVD…
Mais cette passion repose aussi sur de belles rencontres. Ainsi, Dorette Roess a pu échanger avec des réalisateurs comme Bertrand Tavernier, Andrzej Zulawski ou Jacques Rouffio, le metteur en scène de La Passante du Sans-souci (1981) qui lui confia le texte inédit de l’hommage qu’il prononça lors des obsèques de la star… Pour une exposition, Sarah Biasini, la fille de Romy, lui prêta les césars obtenus par sa mère tandis qu’Alain Delon lui prêta une robe portée au théâtre par la comédienne dans la mise en scène de Visconti pour "Dommage qu’elle soit une p…" Et puis, un jour qu’elle faisait part de sa passion au cinéaste Alain Jessua, celui-ci lui suggéra : «Mais faites-en un livre…»
Aujourd’hui, le livre — avec, en couverture, une photographie de Georges Pierre de la star rayonnante sur le tournage de "César et Rosalie" (1972) — est écrit et il sortira fin août, aux Éditions Jérôme Do Bentzinger. En le sous-titrant «Les choses de ma vie» — paraphrasant le titre d’un des films les plus célèbres de l’actrice (1970) —, Dorette Roess, sous la forme d’un abécédaire, revient, avec émotion et tendresse, sur cette passion qui la lie à Romy Schneider. Au fil des pages, de A comme Autriche, la terre natale, à Z comme Zulawski, le cinéaste de "L’Important, c’est d’aimer" (1974), en passant par S comme Sautet, I comme Impératrice ou Q comme Quercy, la région où fut tourné "Le Vieux fusil" (1975), Dorette Roess fait sienne le titre du magazine VSD en juin 1982 : «Romy Schneider, c’est aussi notre vie».
RENCONTRER : En marge de la projection de "La Passante du Sans-souci" de Jacques Rouffio, Dorette Roess présentera son livre le dimanche 4 septembre, au Relais culturel régional, 51 rue Kléber à Thann, dans le cadre des Journées européennes de la culture juive (NDLR : voir la note associée ici).
Pierre-Louis Cereja
Pour le 30° ANNIVERSAIRE de la disparition de Romy, franchement, j'attendais mieux de Madame ROESS !
La couverture du livre est cependant fort réussie mais le contenu est décevant sans parler des photographies !
Dommage
Rédigé par : JC | 15 septembre 2011 à 18h51
Cher Monsieur,
J'ai lu avec énormément de plaisir l'ouvrage de Madame Roess.
Contrairement à vous j'ai particulièrement apprécié la présentation originale ainsi que le contenu qui m'a permis d'apprendre beaucoup sur la carrière de notre chère Romy .
La respectueuse délicatesse, qui fait de ce livre un témoignage extrêmement touchant, est un hommage de plus à cette inoubliable actrice.
Effectivement certaines photos mériteraient parfois plus de netteté et de clarté.
Je suis persuadée qu'un best-seller est né !
EF
Rédigé par : Dinkel | 17 septembre 2011 à 21h26
Un best seller, j'en doute. Pourtant le sujet l'aurait permis. L'égo de l'auteur est omniprésent alors que Romy n'est reléguée qu'au rang defaire-valoir. Décevant au possible. Livre peu attachant et tristounet!
Rédigé par : Coco 57 | 21 septembre 2011 à 12h07
1500 exemplaires vendus à ce jour depuis début septembre !
Quelques messages :
"J'ai pris beaucoup d'intérêt à lire votre livre et je suis impressionné par la richesse de votre documentation et la forme originale et attrayante que vous lui avez donné"
"Bravo pour votre livre, vous avez évité tout ce qui est "people", pour cela je vous demande : encore S.V.P.car je suis sûre que vous avez matière à encore nous étonner, apprendre et rêver avec Romy"
"Quelle bonne surprise de recevoir le livre de témoignages qui m'a fait revivre des moments inoubliables passés avec Romy. Je vous suis reconnaissante de ce livre sur Romy dont vous avez tant ressenti la bouleversante personnalité. Signé : C. Jorry
"Quel beau livre et votre idée de faire parler les amis de Romy , ses proches collaborateurs nous permet d'être plus prêts d'Elle.
Merci pour ce cadeau que vous offrez à ses admirateurs, à ses amis...... Signé J. Fonteray
"Merci mille fois de l'envoi de votre beau, beau livre, si plein d'amour et d'admiration sincère pour notre amie Romy. Que de belle pages et photos. Et le sentiment que ces pages sont partis de vous avec loyauté et sentiment, émoi, reconnaissance... Signé J. Rouffio
Rédigé par : Dorette ROESS | 21 septembre 2011 à 17h00
Quel message désagréable ! Que de jalousie dans ce texte ! Désolée JC mais moi j'ai beaucoup apprécié le livre de Mme Dorette Roess. Il est non seulement original dans sa présentation, ce n'est pas une biographie de plus
mais c'est un hommage de plus qu'elle rend à Romy Schneider. On ne peut que l'en féliciter tant le contenu est riche, on apprend beaucoup de choses sur la carrière de Romy, elle est respectueuse de sa vie privée et c'est peut-être cela qui vous dérange. Pourquoi être si négatif alors qu'une personne telle que Mme Roess rend une nouvelle fois un honneur et dignité à notre chère Romy. Il faudrait, au contraire, la féliciter.
Rédigé par : Mario | 23 septembre 2011 à 00h21
Cher (monsieur ou madame) le texte est rédigé au féminin alors que l'auteur s'appelle Mario....un peu étrange !
je n'ai pas parlé de biographie et j'ai dit ce que je trouvais de bien - mais il est de mon droit de ne pas aimer - Je connais personnellement Mme Roess et j'ai mieux apprécié ce qu'elle avait fait auparavant. C' est tout - le respect de la vie privée de Romy ne me dérange pas au contraire, c'est effectivement un plus.
C'est un peu énervant de polémiquer - chacun dans les commentaires peut exprimer son ressenti et il semblerait que je ne sois pas le seul à ne pas avoir aimé ! (voir COCO57 beaucoup plus percutante que moi....)et Mme Roess n'a pas été insultée ! La critique est souvent constructive et vous seriez de mauvaise foi de nier qu'au niveau photos, c'est "limite". Ceci étant dit Madame Roess a effectivement le mérite de mettre Romy à l'honneur mais il se trouve que d'autres "manifestations" me semblent plus réussies et l'honorent mieux et je n'ai vraiment aucune raison d'être jaloux de Mme Roess.
Rédigé par : JC | 23 septembre 2011 à 08h12
Il y a eu, par le passé, d'excellents livres sur Romy mais aujourd'hui, c'est le moins bon.
Rédigé par : Jean-Paul et Danielle | 23 septembre 2011 à 09h45
moi non plus je n'ai pas aimé.on ne s'improvise pas écrivain.
Rédigé par : gisèle | 23 septembre 2011 à 11h50
Bonsoir à tous,
Il est un peu tard et je n'ai pas eu le temps (ni l'envie... trop fatiguée pour le moment) de lire la totalité des longs messages dont j'ai entr'aperçue quelques premières lignes.
Mais il me semble nécessaire de mettre fin à cette âpre discussion.
Quelque soit votre opinion sur le livre, ce n'est pas le lieu pour polémiquer. Mon but est de vous présenter les sorties et événements liés à Romy. Il me semble également évident qu'il est indispensable d'y respecter les auteurs. Il y a de très bons livres sur Romy, il y en a de (très - très) mauvais.
Ce livre m'a semblé avoir été écrit avec beaucoup de coeur et de tendresse, original dans son approche et cela m'a touché. Il suffit de voir certains ouvrages qui sont (quasi) intégralement pompés par des "auteurs" (professionnels...) pour comprendre ce dont je parle.
Aussi, merci de bien vouloir RESPECTER MME ROESS ET SON TRAVAIL. Tout avis (positif et négatif) doit rester correct et motivé.
A défaut de respect de cette consigne les commentaires seront supprimés sans préavis supplémentaire.
The Big Chef d'Ici
Inoubliable Romy
Rédigé par : Inoubliable Romy (the big chef d'ici...) | 24 septembre 2011 à 00h48
Chère Dorette
C'est avec très grand plaisir que j'ai pû replonger dans cette trés belle période de ma jeunesse qu'est Sissi, et de revoir les photos de Magda Schneider qui était l'actrice favorite de ma chère maman.
En te remercient pour tous ses beaux souvenirs.
Je te souhaites encore un très beau succès pour cette exposition très réussi.
A bientôt ton amie Marie Claire.
Rédigé par : Marie Claire | 27 septembre 2013 à 22h05