Source : Midi Libre.com - 08 août 2010
Pour l'avant-dernier rendez-vous théâtral de la cour d'honneur du château Comtal, c'est à une débutante que le Festival confie les lieux. Mais pas n'importe laquelle.
Car si Qu'est ce qu'on attend ? est bien la première création de l'auteur invité, son nom est loin, très loin d'être inconnu. Egalement auteur de la mise en scène, c'est à Salomé Lelouch, fille d'Evelyne Bouix et Claude Lelouch, que l'on doit ce huis clos aux allures de règlements de comptes familiaux. L'auteur n'est pas la seule dans le "casting" à présenter une prestigieuse filiation. Rachel Arditi est ainsi la cadette des quatre enfants du peintre Georges Arditi. Sarah Biasini n'est elle autre que la fille de Romy Schneider.
L'occasion de découvrir que le talent peut avoir à faire avec la descendance, pour ces comédiens plongés au coeur d'une situation de crise familiale : le père peintre, diminué, est placé en maison de retraite. Ses trois enfants, deux soeurs et un frère, se retrouvent quelques jours durant dans la maison de famille pour faire l'inventaire des toiles et préparer l'héritage.
Mais tous trois ont suivi des chemins bien distincts, et leurs retrouvailles provoquent quelques étincelles, auxquelles s'ajoutent des révélations importantes et inattendues sur leur passé familial. Les enfants devront alors, dans cette maison où ils ont grandi, démêler le faux du vrai, et se faire à ces découvertes remettant en cause toute leur histoire familiale.
Commentaires