"Qu’est-ce qu’on attend ?", c’est le titre de la pièce montée par Salomé Lelouch, qui se jouera jusqu’au 3 janvier 2010 au Ciné 13 Théâtre, dans le 18ème arrondissement de Paris.
Entrez dans le Ciné 13 Théâtre, un petit théâtre calé dans un fin écrin digne du 18ème, tout en intimité. Là-bas, de mégas fauteuils confortables vous ouvrent les bras. Faites comme à la maison. Et prenez place dans cette pièce sur les magouilles familiales – auxquelles vous ne pourrez pas rester indifférents.
Deux soeurs et leur frère (Rachel Arditi, Sarah Biasini, Benjamin Bellecourt) se retrouvent dans leur maison de famille pour se partager les biens de leur père à la mémoire dégénérescente, parti en maison de retraite.
Et c’est dans l’enceinte de ces murs craquant de souvenirs défraîchis qu’ils se "décrépissent" le chignon.
Il y a, jaune moutarde piquante, la petite dernière qui a réussi en montant à Paris. Il y a, le bleu à l’âme, la soeur profil type “desperate housewive” provinciale paumée. Et, vert, le frère qui semble habitué à ne jamais prendre les choses en main.
Trois caractères, trois personnages habillés d’une couleur primaire chacun (vert, jaune, bleu), un point d’interrogation. Quatre chaises, un(e) vide et une couleur primaire manquante…
De derrière les fagots (bien ficelés) bondissent et rebondissent des secrets de famille.
On reste facilement en haleine devant ces magouilles fraternelles – comme pas par hasard mises en scènes et interprétées par notamment deux "filles de" et une "demi-soeur de" (Salomé Lelouch, fille de Claude Lelouch ; Sarah Biasini, fille de Romy Schneider ; Rachel Arditi, demi-soeur de Pierre). Les acteurs sont au poil.
Clef de voûte de la pièce – la chanson entre-deux-guerres de Ray Ventura "Qu’est-ce qu’on attend (pour être heureux)" fait un clin d’oeil ironique au décalage entre la scène rêvée d’une famille heureuse et la réalité bien enracinée des faits tordus. Et, parce que la pièce nous fait spectateur d’un temps gâché à de dégoûtants dégueulis familiaux, elle nous exhorte, au clairon de cette chanson, à ne pas nous laisser emporter par les magouilles de famille.
By Magouille
Commentaires