Source : Bmr-mam.over-blog.com - 19 décembre 2009
Coup de coeur de quelques sites, Qu'est-ce qu'on attend est une pièce de Salomé Lelouch jouée au Ciné Théâtre 13 à Montmartre, à la superbe déco art-déco dans un quartier superbe aux immeubles à la déco art-déco. Théâtre en famille, puisque la salle appartient à papa Lelouch et qu'on y retrouve Rachel Arditi (demi-soeur de Pierre) et Sarah Biasini (fille et portrait craché de Romy).
Il fallait un garçon, ce sera le jeune mais impeccable Benjamin Bellecour. Fin de la rubrique pipole.
Il est rare qu'on apprécie les textes "modernes" (d'où certainement le succès continu depuis 400 ans des Shakespeares et autres Molières) et cette pièce fera exception : les dialogues sont parfaits, vivants et réalistes, vifs et incisifs, parfaitement emmenés par Rachel Arditi et Benjamin Bellecour pour lesquels les textes semblent écrits. On est moins convaincus par la prestation de la fille de Romy Schneider qui avait, certes, un rôle plus ingrat et plus difficile.
Et c'est justement une histoire de famille : se retrouvent le temps d'un week-end, trois enfants d'un même père, artiste-peintre (tout comme celui de Rachel Arditi) et il sera question de soeur et de demi-soeur (tout comme Rachel Arditi...).
Les trois enfants se retrouvent pour faire l'inventaire des toiles de leur artiste de père avant l'héritage prochain.
Mais ce sera plutôt l'inventaire de chacune de leurs vies et de leurs secrets de famille, dont il sera question, autour d'un vieux 45 tours de Ray Ventura : Qu'est-ce qu'on attend pour faire la fête...
L'héritage annoncé ne se limitera pas à quelques toiles et sera finalement bien plus lourd à assumer. Merci papa.
On regrette peut-être une mise en scène un peu convenue (malgré les jeux de chaises musicales) et surtout l'horaire tardif (21h30 passés !) peu propice à la concentration nécessaire (1) une fois enfoncé trop confortablement dans les canapés en cuir rouge de cette salle originale.
(1) n'est-ce pas, MAM ?
Commentaires